Bonjour à tous,
J'ai fait une grosse bêtise en voulant ajouter un dual boot sur mon macbook air. J'ai créé une partition de 15Go pour y installer une distribution linux légère, mais en redémarrant le mac, impossible de trouver le disque de démarrage Mac, même en utilisant la touche option pour sélectionner le disque.
J'ai réussi à installer MacOS sur une clé USB sur laquelle je boote, et j'ai lancé les commandes suivantes :
Le disk0 correspond au SSD interne du mac. Le disk0s2 correspond au disque où est normalement installé MacOS Mojave.
Le disk1 correspond à la clé USB sur laquelle j'ai booté le mac (c'est lent !)
Dans le finder je vois bien la partition LINUX (disk0s3) mais pas la partition Mac (disk0s2).
J'ai essayé de monter la partition Mac :
Mais la partition n’apparaît pas pour autant. Lorsque j'ouvre l'utilitaire de disque, je vois bien la partition mais grisée :
Si quelqu'un a une idée ? Que ce soit juste pour récupérer les données du disque, ou encore mieux, retrouver le boot sur le disque grisé...
Merci !
J'ai fait une grosse bêtise en voulant ajouter un dual boot sur mon macbook air. J'ai créé une partition de 15Go pour y installer une distribution linux légère, mais en redémarrant le mac, impossible de trouver le disque de démarrage Mac, même en utilisant la touche option pour sélectionner le disque.
J'ai réussi à installer MacOS sur une clé USB sur laquelle je boote, et j'ai lancé les commandes suivantes :
Bloc de code:
air-de-thibaut:Volumes thibaut$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC 485.1 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data LINUX 15.0 GB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *16.4 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS USBJC 15.5 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
Le disk1 correspond à la clé USB sur laquelle j'ai booté le mac (c'est lent !)
Dans le finder je vois bien la partition LINUX (disk0s3) mais pas la partition Mac (disk0s2).
J'ai essayé de monter la partition Mac :
Bloc de code:
air-de-thibaut:Volumes thibaut$ diskutil mountDisk disk0s2
Volume(s) mounted successfully
Mais la partition n’apparaît pas pour autant. Lorsque j'ouvre l'utilitaire de disque, je vois bien la partition mais grisée :
Si quelqu'un a une idée ? Que ce soit juste pour récupérer les données du disque, ou encore mieux, retrouver le boot sur le disque grisé...
Merci !