10.12 Sierra Disque de demarrage introuvable

Statut
Ce sujet est fermé.
Je suis en train de
Tu as un SSD interne de 251 Go dont la partition principale de type apfs porte un Conteneur recelant 5 volumes reformatés d'une ancienne distribution d'OS + une clé USB d'installation démarrable de Catalina + une clé USB de 62 Go sur le disque de laquelle se trouve installée une distribution de 5 volumes de Catalina qui me paraît valide et démarrable.

- peux-tu préciser : si tu peux démarrer (via "alt") sur le volume Macintosh HD de la clé de 62 Go ? - si tu peux démarrer (via "alt" encore) sur le volume Install macOS Catalina de la clé d'installation ? - quel a été l'OS le plus récent installé sur le disque de ton Mac : Catalina encore ?​
J'essaie de nouveau d'installer sur la clé USB de 62 GB car le démarrage ne se faisait pas blocage sur la pomme. Mon SSD de 250gb disparaît et réapparaît et il est impossible d'installer Catalina dessous. La clé d'installation je l'ai reçu de la part de mac. Mais on galère pour l'installer
 
Une clé USB est un disque généralement trop lent pour y installer un OS - surtout en format apfs.

- est-ce que tu n'aurais pas un DDE USB (à reformater préalablement en table GUID et format apfs) => afin de tenter une installation à destination de son volume ?​

Pour ton SSD interne à éclipses : je conjecture un problème matériel. Note que le SSD de ton MBA 2015 est un format barrette amovible (il est clippé à un connecteur de la carte-mère). Tu pourrais trouver un SSD de substitution adapté chez OWC.
 
Une clé USB est un disque généralement trop lent pour y installer un OS - surtout en format apfs.

- est-ce que tu n'aurais pas un DDE USB (à reformater préalablement en table GUID et format apfs) => afin de tenter une installation à destination de son volume ?​

Pour ton SSD interne à éclipses : je conjecture un problème matériel. Note que le SSD de ton MBA 2015 est un format barrette amovible (il est clippé à un connecteur de la carte-mère). Tu pourrais trouver un SSD de substitution adapté chez OWC.
Bonjour j'en ai un de 1000gb mais j'ai toute mes données dessus films, musique etc. Il faudrait que j'en acheté un autre
 
Ça dépend de la configuration du disque (table de partition & type de partition). Il pourrait être repartitionnable non destructivement pour le volume existants et ses données.

- afin qu'on le sache --> branche le DDE au Mac. Puis passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques obtenu => qu'on voie la configuration du DDE.
 
Bonjour,
J'ai le même problème depuis quelques jours sur mon iMac. Il refuse de démarrer et bip toutes les deux secondes. Quand je démarre en mode "utilitaire de disque", je ne vois qu'un disque "Mac OS X Base System" de 1,39Go. La commande diskutil donne cela:
AppleScript:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *4.1 GB     disk0
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2# diskutil
.forward  Library/
-bash-3.2# diskutil cslist
diskutil: did not recognize verb "cslist"; type "diskutil" for a list
-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found

J'ai normalement un disque dur d'environ 1To sur ce mac. J'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller sur la nature du problème et que je pourrai restaurer mes données.
Merci
 
Bonjour Fuladri

Aucun disque interne de 1 To n'apparaît connecté. Mais en tant qu'appareil indexé disk0 (= 1er connecté) tu as un bizarre disque de 4,1 Go blanc de paramètres. Serait-ce une clé USB ou une carte d'extension branchée au Mac ? - ou bien serait-ce le disque de 1 To qui apparaîtrait ici avec une capacité réduite ici à 4 Go ?
 
Bonjour macomaniac,
Merci pour ta réponse. Je n'ai rien de branché sur le Mac. Ce disk0 doit donc être, comme tu l'as dit, mon disque dur interne qui ne serait pas bien détecté. Sais tu quelle pourrait en être la cause?
Merci.
 
Je crains qu'un problème matériel n'affecte le HDD interne. Un disque dont la taille n'est pas reconnue : ça peut provenir d'un contrôleur HS. Les bip répétés par ailleurs peuvent signaler un problème de RAM.

- peux-tu envisager de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour une diagnostic ?​
 
Ça dépend de la configuration du disque (table de partition & type de partition). Il pourrait être repartitionnable non destructivement pour le volume existants et ses données.

- afin qu'on le sache --> branche le DDE au Mac. Puis passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques obtenu => qu'on voie la configuration du DDE.
Bonjour je viens d'acheter un DDE SSD de 512 GB l'installation se fait et je suis bloqué sur la pomme barre de progression au bout mais se fige comme ça.
 
Je crains qu'un problème matériel n'affecte le HDD interne. Un disque dont la taille n'est pas reconnue : ça peut provenir d'un contrôleur HS. Les bip répétés par ailleurs peuvent signaler un problème de RAM.

- peux-tu envisager de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour une diagnostic ?​
Oui je vais l'amener chez un réparateur. Merci pour ton aide !
 
@ Julien

S'agit-il d'un SSD barrette que tu as substitué en interne à l'autre ? - ou d'un SSD branché en USB externe ?

- est-ce bien Catalina que tu as tenté de réinstaller ?​
 
Statut
Ce sujet est fermé.