Disque de sauvegarde - Conseil

Laurent_h

Membre expert
Club iGen
25 Juillet 2005
1 059
50
Paris
Bonsoir à tous,

J'envisage d'acheter un disque externe 2,5". La question que je me pose est de savoir si je prends un combo FW/USB2 ou bien de l'USB2 uniquement. :confused:
Je sais qu'avec le FW, je pourrai booter sur le disque, mais en l'occurence, à quoi cela sert-il ?

Si je clone via 'utilitaire de disque' mon disque interne (en démarrant sur le DVD d'install de Tiger) sur mon disque externe, et que, si jamais j'ai un problème sur le disque interne, je doive réinstaller mon image-disque, quel est l'avantage du FW ???

Merci de vos réponses

Laurent
 
Tu as tous les éléments de réponse dans ton post ...
Exemple (concret) : un jour, le disque de mon iBook, alors mon ordinateur de travail, s'est cassé. Pour le réparer, les Apple Center parisiens me proposaient, au mieux, deux semaines d'attente quand Apple ne s'engageait pas à mieux. Finalement, j'ai pris rendez-vous avec l'Apple Center pour le jour J, conservant mon iBook jusque-là. J'ai alors redémarré sur mon disque externe et ai continué de travaillé. Temps de l'interruption : 1h. Perte de données minimale (deux petits jours et encore).
Puis immobilisation du Mac 48h chez l'Apple Center.

Voilà pourquoi booter sur le disque externe est important ...
 
Pour un premier disque externe, oui, c'est important qu'il soit FW, voire USB en plus. Après, si ce n'est rien que les données, ça a moins d'importance.
Mais la partition de sauvegarde sur FW est essentielle pour un PPC.
 
bompi a dit:
Tu as tous les éléments de réponse dans ton post ...
Exemple (concret) : un jour, le disque de mon iBook, alors mon ordinateur de travail, s'est cassé. Pour le réparer, les Apple Center parisiens me proposaient, au mieux, deux semaines d'attente quand Apple ne s'engageait pas à mieux. Finalement, j'ai pris rendez-vous avec l'Apple Center pour le jour J, conservant mon iBook jusque-là. J'ai alors redémarré sur mon disque externe et ai continué de travaillé. Temps de l'interruption : 1h. Perte de données minimale (deux petits jours et encore).
Puis immobilisation du Mac 48h chez l'Apple Center.

Voilà pourquoi booter sur le disque externe est important ...


D'accord, je comprend mieux maintenant ; je n'avais pas pensé à l'immobilisation...
Quelle taille (Go) me conseillez-vous (mon disque interne fait 160 Go occupé au 1/4), et quelle est votre solution de clonage favorite (j'ai déjà fait la recherche, mais les avis sont plus que partagés :mouais: ) ?

En tout cas merci de vos réponses Messieurs, :up:
 
La taille va dépendre de ce que tu désires sauver. De ta partition système, il n'est pas nécessaire de tout cloner : (Bibliothèque iTunes, iPhoto…) car ça peut être sauvegardé ailleurs que sur une partition dédiée. De même les .dmgs de tes utilitaires favoris.
Ça, ça peut faire l'objet de sauvegardes par synchronisation de dossiers.

Les avis se rejoignent, je crois pour les sauvegardes du système avec l'Utilitaire de disques, CarbonCopyCloner et Super Duper! (dans l'ordre croissant de prix, de qualité et de fonctionnalités)
 
Moi je te dirais que comme je suis très près de mes sous, j'ai fat les forums et les tests avant d'acheter le LaCie design Porsche, il est très laid mais une fois fixé sous le bureau avec du velcro double face....
La combine qui m'a bien plus c'est qu'il est seulement en fw et qu'il ne faut rien d'autre pour booter.
Et le plus simple je trouve pour faire la sauvegarde bootable c'est Carboncopycloner je pense en tous cas j'ai deux mac protégés comme ça et c'est déjà arrivé que j'aie allumé un cierge pour l'avoir fait.:D
Juste encore un truc, achète un 7200trm sinon tu seras déçu, car ça se traine en dessous.
 
Rhyton a dit:
Juste encore un truc, achète un 7200trm sinon tu seras déçu, car ça se traine en dessous.
Et la taille du buffer, tu y penses ? ;)
Au plus gros, au mieux.
 
Je le trouve pas si mal, le design Porsche ... (va bien avec le PB).
Les LaCie fonctionnent bien en auto-alimenté y compris en USB 2 (deux câbles sont fournis). J'ai eu moult problèmes avec d'autres boitiers.
 
bompi a dit:
Je le trouve pas si mal, le design Porsche ... (va bien avec le PB).
Les LaCie fonctionnent bien en auto-alimenté y compris en USB 2 (deux câbles sont fournis). J'ai eu moult problèmes avec d'autres boitiers.
Ah, et tu arrives à y mettre un système ? Moi, j'ai un problème sur le 60 Go Mobile, comme en FW il n'est alimenté que par l'iBook, il ne veut pas accepter OS X.
Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à le faire fonctionner directement sur Mac par le port USB : manque d'alimentation et le deuxième câble pour l'alim ne résoud pas le problème.
Sur PC, tout va bien, l'USB est immédiatement reconnu.
Pour Mac, je dois le mettre sur un hub USB alimenté. Mais bref, dans tous les cas, sauf sur PC, il est limité.
Par ces temps de canicule, j'ai un peu peur pour la chaleur : les boîtiers externes ventilés sont rares.
 
apenspel a dit:
Moi, j'ai un problème sur le 60 Go Mobile, comme en FW il n'est alimenté que par l'iBook, il ne veut pas accepter OS X.
Qu'est-ce que cela veut dire: "il ne veut pas accepter OS X" ?
 
Ça veut dire : il ne veut pas accepter une installation de Mac OS X.4.x
 
J'utilise un LaCie Porsche 80 Go portable pour cloner le disque dur de mon PBG4, sous X.4 et autoalimenté via FW400. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
 
C'est celui-là même que j'utilise (deux partitions, clones des deux partitions de mon PowerBook).
 
Ah, il est temps d'aller voir le support chez LaCie, alors. Quoique maintenant, ça m'ennuie, j'ai des choses dessus qui ne peuvent pas aller ailleurs.

Tiens, j'y pense, quelqu'un les empile, ces LaCie design Porsche ? Avec leurs encoches d'empilage et l'espace ridicule qu'il y aurait entre eux (inexistant), comment se ferait la dissipation de chaleur ?