Disque de travail saturé

Jumerry

Membre enregistré
12 Août 2011
5
0
Bonjour à tous,

Je suis débutante à la fois sur mac et sur ce forum, donc n'hésitez pas à me renvoyer vers un sujet déjà résolu si besoin ...

Je travaille depuis 1 an sur mon Mac OS X (je l'utilise principalement pour travailler avec la suite Adobe CS4) et depuis quelques mois il est extrêmement ralenti ... j'ai tenté un nettoyage de mon disque avec Onyx qui m'a assuré qu'il n'y avait aucun problème, fait toutes les mises à jour via "mise à jour de logiciels", transféré l'intégralité des données sur mon disque dur externe, supprimé une partie des applications les plus lourdes, et pourtant mon mac reste toujours aussi LENT et m'affiche régulièrement le message "disque de travail saturé" ...

Après avoir cherché un peu partout sur le net, j'en conclu qu'un formatage n'est pas forcément la meilleure solution, d'où ma question: y a-t-il un moyen de nettoyer le disque de manière suffisamment puissante pour que le problème disparaisse et que je puisse à nouveau travailler normalement ? Ou faut-il rebooter le mac à partir du CD d'installation ?

Merci d'avance !!

et depuis quelques mois il est extrêmement ralenti ...
Avais tu fait qch de spécial (mise à jour ? nouvelles barrettes mémoire ?..) juste avant que n'apparaissent ces ralentissements ?

Autrement, aller dans le Moniteur d'activité (c'est une application, rangée dans le dossier Utilitaires) et regarder s'il y a des processus qui consomment bcp de ressources processeur.

Ca peut aussi être un manque de mémoire, un disque dur qui flanche, un process d'impression bloqué… Bref, la liste est longue…

• J’aime
Réactions: Dos Jones
Alors j'ai 60Go de libres sur un disque de 150Go ... avec absolument aucun fichier sur le disque, uniquement quelques applications ...

Sinon non aucune mise à jour avant l'apparition des ralentissements, au départ je pensais qu'ils ne concernaient que Photoshop mais en fait non c'est le mac qui est lent ^^

Je fais aller voir dans le Moniteur d'activité si je peux empêcher les ralentissements, mais ça ne résout pas le mystère des 90Go utilisés Oo

---------- Nouveau message ajouté à 19h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h17 ----------

Sinon on me conseille de (re)tenter de cleaner le disque en passant par utilitaire de disque ? Mais si Onyx n'a rien trouvé l'utilitaire de disque ne changera rien non plus ... si ?

Alors j'ai 60Go de libres sur un disque de 150Go ... avec absolument aucun fichier sur le disque, uniquement quelques applications ...
Le Moniteur d'activité te montrera peut-être le processus qui est le coupable = celui qui consomme bien trop de cpu.

Sinon, fais un inventaire du contenu de ton Mac avec un logiciel comme OmniDiskSweeper, WhatSize, GrandPerspective, …
= tu trouveras les fichiers qui prennent trop d'espace (des historiques de la Console ?).

(...) (je l'utilise principalement pour travailler avec la suite Adobe CS4) et depuis quelques mois il est extrêmement ralenti ... j'ai tenté un nettoyage de mon disque avec Onyx qui m'a assuré qu'il n'y avait aucun problème, fait toutes les mises à jour via "mise à jour de logiciels", transféré l'intégralité des données sur mon disque dur externe, supprimé une partie des applications les plus lourdes, et pourtant mon mac reste toujours aussi LENT et m'affiche régulièrement le message "disque de travail saturé" ...

(...)
Tu as changé quelque chose (récemment) dans les préférences de photoshop ("performances"), Illustrator ("modules externes et disques de travail"), etc (pour les autres logiciels) ?!...

Dernière édition:
Le Moniteur d'activité te montrera peut-être le processus qui est le coupable = celui qui consomme bien trop de cpu.

Sinon, fais un inventaire du contenu de ton Mac avec un logiciel comme OmniDiskSweeper, WhatSize, GrandPerspective, …
= tu trouveras les fichiers qui prennent trop d'espace (des historiques de la Console ?).

Le fait de supprimer ces fichiers ne posera pas de problème ? Ca ne reviendrait pas au même de rebooter la session (sachant que tous les fichiers sont sauvés ailleurs) ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h56 ----------

Tu as changé quelque chose (récemment) dans les préférences de photoshop ("performances"), Illustrator ("modules externes et disques de travail"), etc (pour les autres logiciels) ?!...

Oui j'ai modifié les préférences de photoshop pour pouvoir utiliser plus d'espace sur les disques de travail (vu qu'ils étaient saturés pour des images de taille normales), ceci dit c'était il y a quelques mois déjà et le mac ramait déjà pas mal à l'époque ... de plus comme je le disait je n'ai plus un seul fichier sur le disque donc je n'ai pas ouvert photoshop de l'été ce qui n'empêche pas la réapparition du message "disque de travail saturé"...

Le fait de supprimer ces fichiers ne posera pas de problème ?
Tu vas vite en besogne
= commence déjà par regarder ton Moniteur d'activité en chosissant Toutes les opérations dans la barre d'outils, et la colonne %processeur,
et si besoin, continue avec un logiciel d'inventaire.

Ca ne reviendrait pas au même de rebooter la session (sachant que tous les fichiers sont sauvés ailleurs) ?
Relancer la session et redémarrer le Mac donnent parfois des résultats, sans que ça n'efface de données.

Bon, après avoir relancé la session et effectué un bon gros nettoyage avec Onyx, je n'ai plus que 30Go d'occupés sur le disque. J'ai téléchargé OmniDiskSweeper pour savoir quels étaient les fichiers qui prennent tant de place.

Au final j'ai donc 11 Go d'Applications que je ne peux pas supprimer, les autres dossiers étant 11Go pour la Bibliothèque, 4.5Go "System" et 4.5Go "Private". Ya-t-il un moyen de réduire ces trois dossiers (Bibliothèque, Système et Private) ?

Ya-t-il un moyen de réduire ces trois dossiers (Bibliothèque, Système et Private) ?
Système et private, souvent c'est : pas touche :D

Pour la bibliothèque, il faut aller regarder quels sont les dossiers qui prennent tant de place. Il y a moyen de faire du ménage dans les caches (eu utilisant Onyx, par ex.), dans les Fontes (en utilisant le Livre des polices…). Mais ça ne devrait pas beaucoup faire baisser tes 11 Go…

Ok je vais aller faire un tour dans la biblothèque histoire de voir ce que je peu réduire ... Mais c'est normal que ça fasse cette taille-là ?

La mienne fait 6 Go…
Après je ne sais pas si c'est normal, ou pas. Ca dépend surement de la fréquence à laquelle tu purges tes caches, de ce que tu installes, si tu installes dans la bibliothèque principale (i.e. pour tous les utilisateurs) ou seulement dans ta bibliothèque, etc.