Disque dur capricieux

RaelRiaK

Membre actif
10 Avril 2008
467
78
39
Bonjour,

Tout d'abord je tenais a remercier toutes les personnes qui m'ont aidé lors de mon derniers poste, je n'ai pas pu faire suivre mes remerciements, je le fait à présent. Malgré tout, j'ai toujours mes problèmes de SUID, mais comme ce n'est pas grave ...

Par contre mon disque dur m'a fait un caprice ce soir !! Après avoir regardé un film depuis mon MacBook, je l'ai fermé (je ne l'éteins presque jamais), et je suis aller me doucher. En sortant (tout propre) j'ai récupéré mon MacBook, je l'ouvre ... et ... RIEN, écran noir, rien ne revient, et je m'exclame alors "chérie, je vais te montrer quelque chose de rare, un Mac planté", nous n'en revenions pas. J'éteins alors le Mac à l'arrache (pression de quelques secondes sur l'interrupteur), et je le redémarre ... l'écran gris reste une plombe et j'entends "clac clac clac" un bruit qui n'a jamais été caractéristique de Mac en plein boot, ni même d'un PC d'ailleurs. après 2-3 tentatives ratées, je me dis "bon ben mince, le HDD est mort ...". En dés-espoir de cause, je fait ce qui m'a sauvé la vie une bonne dizaine de fois au taf lorsqu'un HDD me faisait un gros caprice : le taper surtout pas à plat, mais verticalement dans les 2 sens pour faire bouger le bars du disque... Quand je dis taper, le mot est fort bien entendu. Et la miracle, il redémarre!

Après réparation des autorisations (il me reste toujours les même SUID) et vérification du disque au démarrage (avec fsck) : rien, rien rien et re-rien ...

Avez vous une idée de ce qu'il s'est passé dans ma belle petite boite noire? Pensez vous que mon disque mérite que je le change (le MacBook est toujours sous garantit)?

Merci par avance
 
Bonjour,

Si j'étais toi j'irais quand même dans une boutique agrée pour confirmer que c'est pas le disque dur et si il te dise que c'est le disque dur, vu que tu as la garantie tu le change.
 
Bonjour,

Je me permets de re-sortir ce topic enterré parce que ma soeur a eu le même problème que moi. Sauf que là où j'ai réussi à faire fonctionné de nouveau le disque dur, elle n'a pas pu... Donc on démarrage, elle entends "clac clac clac" en provenance de l'intérieur de son Mac, et forcément ce dernier ne boot plus.

Es-ce que le disque dur est mort?
Pensez vous que bien qu'OS X ne boot pas, il soit possible d'utiliser le Mac en mode target au moins pour récupérer les données?
Es-ce u problème connue?
Avez vous des "remèdes de grands mères" à ce sujet (comme le miens, mais sur ce coup il ne fonctionne pas ...) ?

Merci par avance
 
1/ je pense qu'il est sinon mort du moins mourant
2/ c'est possible, ça vaut le coup d'essayer
3/ cf. 1/
4/ certains mettent le disque au frais
 
Bonjour,

Démarrage du mac à partir du dvd d'installation/restauration du système (le gris n°1) ou un disque d'installation de Tiger, Léopard... et une foi passé le menu du choix de la langue lancer l'utilitaire de disque et voir s'il parviens à la réparer.

Essayer de démarrer le mac sur un dvd/cd bootable de Diskwarior ou Techtool pro. Ils arrivent à réparer ce qu'utilitaire de disque ne parvient pas à faire.

s'il redémarre ensuite : faire une sauvegarde sur un disque externe (clone via Carbon Copy cloner par exemple) ou sur le disque dur d'un autre Mac en les connectant via cable firewire. Démarrer le mac posant soucis en mode target (touche T enfonce) jusqu'à l'apparition du logo firewire à l'ecran puis démarrer l'autre mac et sauvegarder ce qui peut/doit l'etre (photos, bibliotheque Itune....)