iMac Disque dur démonté et inaccessible

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui lance un processus caffeinate en toile de fond du terminal --> qui va empêcher le Mac de dormir pendant le clonage

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo rsync -avx /Volumes/"Macintosh HD/* /Volumes/MacHD-1T

  • la commande clone le contenu de Macintosh HD => MacHD-1
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -imac-de-diag-2:~ diag$ en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Note : si le volume se démontait en cours d'opération > tu pourrais le remonter (en redémarrant) > puis repasser les commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo rsync -avux /Volumes/"Macintosh HD/* /Volumes/MacHD-1T

  • dans la 2è > j'ai ajouté l'option -u (update) > pour que ne soient copiées que les différences > sans remplacement des fichiers identiques.


Merci,

après avoir passé la commande....voici bizarre
Bloc de code:
Last login: Sat Aug 24 15:12:43 on ttys000
imac-de-diag-2:~ diag$ sudo rsync -avx /Volumes/"Macintosh HD/* /Volumes/MacHD-1T
> Last login: Sat Aug 24 15:12:43 on ttys000
> imac-de-diag-2:~ diag$ sudo rsync -avx /Volumes/"Macintosh HD/* /Volumes/MacHD-1T

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.

Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
sudo: 3 incorrect password attempts
imac-de-diag-2:~ diag$


Dois-je démarrer plutôt depuis la session de secours ou ça vas ?
 
Comme la commande est préfacée de sudo > tu vois s'afficher une demande de password -->

- tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide.​

=> sudo (susbtitute_user_do) permet (par défaut) d'exécuter la commande qui suit (ici rsync) en qualité d'utilisateur root substitué à ton identité d'admin. Ce qui confère une élévation de privilèges à la commande.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Comme la commande est préfacée de sudo > tu vois s'afficher une demande de password -->

- tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide.​

=> sudo (susbtitute_user_do) permet (par défaut) d'exécuter la commande qui suit (ici rsync) en qualité d'utilisateur root substitué à ton identité d'admin. Ce qui confère une élévation de privilèges à la commande.


Merci,

Le problème consiste dans le fait que cette session de diag, n'a pas de mot de passe et dans le terminal il y a un caractère pré-rempli que je ne peux effacer, d'ou l'erreur. Il s'est démonté. J'ai éteint et rallumé, repassé la commande, mais voici ce qui m'affiche. Le disque travaille, mais il ne se passe rien au terminal , sauf ce symbole
Bloc de code:
Last login: Sat Aug 24 15:31:00 on ttys000
imac-de-diag-2:~ diag$ sudo rsync -avx /Volumes/"Macintosh HD/* /Volumes/MacHD-1T
>
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut alors que tu définisses un mot-de-passe pour ce compte > ou que tu crées un nouveau compte admin et que tu opères depuis sa session -->

- il faut que tu saisisses un mot-de-passe admin pour valider sudo dans un terminal.​
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Il faut alors que tu définisses un mot-de-passe pour ce compte > ou que tu crées un nouveau compte admin et que tu opères depuis sa session -->

- il faut que tu saisisses un mot-de-passe admin pour valider sudo dans un terminal.​


C'est fait, , mais il ne me le demande plus maintenant :banghead:

et le disque se démonte après 5 minutes....il me reste que copier manuellement les données que je peux ?:meh:
 
Est-ce que le disque est suffisamment alimenté ?


Je pense que oui, il est dans un dock avec son alimentation. Je vois apparaitre un message qui me dit d'éjecter correctement le disque avant de le retirer. Devrait-je avoir un doc de meilleure qualité ? Je viens de lui mettre un ventilateur "sur le dos", il chauffait un peu. Rien à faire, il se débranche tout seul, sans que je touche.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand ce disque était dans l'iMac -->

- est-ce que tu pouvais ouvrir une session de secours ? - ou est-ce que l'iMac a un problème ?​
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Quand ce disque était dans l'iMac -->

- est-ce que tu pouvais ouvrir une session de secours ? - ou est-ce que l'iMac a un problème ?​


Quand le disque était dans l'iMac j'avais un écran blanc, impossible de faire quoi que ce soit. Et même quand je l'ai démonté et branché à un autre iMac, il bloquait même le démarrage de ce dernier, avant que j'arrive à corriger certaines choses et à le rendre visible. L'iMac dont j'ai mis un autre disque refait, fonctionne très bien maintenant, je suis en train de copier manuellement des fichiers. J'ai essayé de démarrer pomme+R, je me suis retrouvé sur le parametrage d'une nouvelle session, la ou on choisit la langue, etc.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le tableau d'informations sur le volume que tu as posté > n'était jamais complet le volume étant monté -->

- est-ce que tu n'as jamais eu qu'un demi-tableau ? => j'aurais voulu savoir si le volume montait en lecture seule suite à la corruption du système de fichiers.​

Question : quand tu dis qu'il y a déconnexion => est-ce le volume qui se démonte ? - ou le disque qui se déconnecte carrément de son attachement au Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Le tableau d'informations sur le volume que tu as posté > n'était jamais complet le volume étant monté -->

- est-ce que tu n'as jamais eu qu'un demi-tableau ? => j'aurais voulu savoir si le volume montait en lecture seule suite à la corruption du système de fichiers.​

Question : quand tu dis qu'il y a déconnexion => est-ce le volume qui se démonte ? - ou le disque qui se déconnecte carrément de son attachement au Mac ?


Pour le tableau, j'ai copié ce qui donnait le terminal. Concernant la déconnexion, il ne s'agit pas d'un problème physique d'attachement au Mac: c'est comme quand on débranche une clef USB sans l'éjecter au préalable, on a un message d'erreur et le disque n'apparait plus sur le bureau, donc je pense qu'il se démonte.
 
Dernière édition par un modérateur:
100 Go : pas mal ! -->

- je suppose que tu copies les données de ton compte ? - tu n'as qu'à persévérer alors : l'instabilité du volume à rester monté empêchant d'exécuter un clonage en continu.​
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
100 Go : pas mal ! -->

- je suppose que tu copies les données de ton compte ? - tu n'as qu'à persévérer alors : l'instabilité du volume à rester monté empêchant d'exécuter un clonage en continu.​


En effet, je vais continuer, mais après une pause, c'est très fatiguant. Merci pour tout :coucou::merci:


J'ai encore une petite question: j'ai finalement mis à jour avec High-Sierra - Patch , mon MBP 2009, suite à quoi, le TRIM s'est désactivé sur le SSD d'origine et impossible de le re-activer avec le terminal. À part ça il fonctionne bien
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas si l'activation du TRIM est possible dans un OS non supporté normalement par le Mac (comme ici l'OS High Sierra sur un MacBook Pro 2009).

- la commande :
Bloc de code:
sudo trimforce enable

  • effectue le recopie d'une extension facultative : AppleDataSetManagement.kext (tenue en réserve at: /System/Library/Filesystems/ AppleDataSetManagement.kext) => dans le dossier des Extensions (localisé at: /System/Library/Extensions). L'activation du SIP (protocole de sécurisation) --> verrouille normalement ce dossier des Extensions contre toute modification. Afin de permettre alors la passation de la commande de recopie d'une extension facultative dans le dossier Extensions verrouillé par le SIP => un super-privilège a été accordé à l'exécutable trimforce : celui d'outrepasser les flags du SIP fixés sur le dossier des Extensions. Façon poilante d'introduire une contradiction dans un Système Logique : à savoir la négation particulère d'une assertion générale.

En conséquence > dans ta session du MacBook Pro 2009 > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
csrutil status
ls /System/Library/Filesystems

  • la 1ère affiche le statut actuel du SIP
  • la 2è liste les contenus du dossier Filesystems (de la Bibliothèque du Système)

Poste les 2 retours.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Merci,

voici les tableaux..... le S.I.P. semble être désactivé ?!
Bloc de code:
macbook-pro:~ davideperrone$ csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.
macbook-pro:~ davideperrone$
Bloc de code:
macbook-pro:~ davideperrone$ ls /System/Library/Filesystems
AppleDataSetManagement.kext    ftp.fs
AppleShare            hfs.fs
NetFSPlugins            msdos.fs
acfs.fs                nfs.fs
afpfs.fs            ntfs.fs
apfs.fs                smbfs.fs
cd9660.fs            udf.fs
cddafs.fs            webdav.fs
exfat.fs
macbook-pro:~ davideperrone$
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SIP est désactivé. Et tu as bien une extension facultative AppleDataSetManagement.kext => chargée du TRIM sur les SDD de tierce-partie si présente dans le dossier des Extensions du Système -->

- veux-tu la recopier dans le dossier des Extensions afin de forcer la prise en charge du TRIM sur ton SSD ?​
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Je veux bien la recopier dans le dossier.... :)

Mais, question:

- est-ce que le SIP a été désactivé pour permettre de passer outre la bride de Apple?

- Et si oui, est-ce bien qu’il reste désactivé ?

Merci
 
La désactivation du SIP --> restaure la prééminence classique de l'utilisateur root sur la totalité des fichiers-Système (via une commande sudo).

- personnellement > je désactive toujours le SIP pour récupérer la prééminence de l'utilisateur root sur le Système => ce qui permet des manipulations libres. Je ne pense pas néanmoins que cela doive être fait "gratuitement" (càd. sans intentions spécifiques bien mesurées).​

----------

En ce qui concerne la recopie de l'extension -->

- je n'ai aucun doute sur sa "faisabilité" dès lors que le SIP est désactivé. Mais j'ai un doute concernant le fonctionnement de ton OS en High Sierra non supporté théoriquement par ton Mac de 2009 : est-ce que le patch de cette incompatibilité se borne au remplacement du démarreur boot.efi du Système par un boot.efi modifié (de type : Pike) afin de neutraliser l'incompatibilité (fonction "négative") ? - ou est-ce que le nouveau boot.efi a une fonction "interventionniste" plus développée ? - la mission d'un boot.efi étant de démarrer le kernel en RAM > de lui injecter le bloc des extensions > et de lui passer diverses instructions reçues via l'EFI (comme les flags du SIP par exemple).​

=> d'où : as-tu une sauvegarde du volume de ce Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: GTV6