Disque dur en reseau / sauvegardes

sebas_

Membre actif
20 Février 2009
525
11
Buenos Aires
Bonjour,

En vue d'un prochain demenagement, je viens de me prendre un MBPr 13" d'occas (pas encore arrive) et je compte revendre mon MBP 13" (non retina).

Vu que je vais avoir plus de stabilite dans ma vie, je pensais me prendre un disque dur en reseau, qui me servirait autant pour les sauvegardes que pour du stockage.

Sur mon MBP actuel, j'ai 500Go SSD + 500Go HDD (DataDoubler), mais sur le Retina je n'aurais que 500Go.
Le SSD est dedie au systeme, aux programmes et aux photos de l'annee en cours. Je compte garder cette config pour le suivant. (100Go de libre approx)
Le HDD est dedie a mes photos des années anterieures et a la musique. -> Je compte en migrer le contenu sur le Disque Dur reseau. Il me faut donc un acces rapide (je reprends assez regulierement des anciennes photos pour en revoir le traitement, et j'ecoute de la musique presque H24).

Je voudrais aussi pouvoir profiter du disque dur en reseau pour du back up (notament avec Time Machine), des Back Up avec Carbon Copy Cleaner (je me rejouis tous les jours d'avoir craque le portefeuille pour le programme, il est super), de l'archive (genre .DMG) et aussi d'avoir quelques dossiers "en dur", accessibles aux PC Windows comme aux OSX

Je regarde depuis pas mal de temps les solution type NAS (type Synologie) mais je suis un peu perdu. Je vois aussi des disques durs externes pouvant etre relies a l'Ethernet voir au WiFi.
Je ne serais pas en France, et les Box ne sont pas aussi developpees en Espagne.

Il me faudrait approx 4To pour etre a l'aise, de meme que plusieurs partitions.
Je ne compte pas faire de redondance (type RAID), j'ai pas mal de Disques Durs de 1 ou 2 To qui me servent de Back Up
Le fait d'acceder a ses fichiers hors de chez soi est un plus, mais avec DropBox, Google Docs et autre, ce n'est pas necessaire.

J'aurai l'utilisation du MBPr chez moi, en "nomade" (table de cuisine, lit...), mais je compte aussi m'acheter un ecran externe et avoir un espace dédié a la photo dans le salon.

Il me faut donc un acces fiable, rapide, assez important (4To), et qui se monte sur le MBPr comme un disque dur externe pour avoir acces aux fichiers depuis le Finder.

Je suis tout ouie de vos bons conseils.

Séb