Disque dur externe auto-éjection

magoule

Membre actif
25 Octobre 2004
505
22
69
Nantes
Bonjour à tous,

J'ai mis ma bibliothèque iTunes sur un DD externe firewire et depuis cela le DD s'éjecte tout seul, même pendant la lecture d'un titre, et je ne comprends pas pourquoi...

Ce DD me servait avant et marchait très bien, une vérification par DiskWarrior indique que tout va bien...
 
Un truc bizarre: en firewire mon DD externe s'éjecte tout seul au bout d'une minute à peu près, et en USB ça tient... Une prise Firewire ça peut tomber en panne ? J'ai essayé avec 2 câbles différents, même résultat...
 
Tout peut tomber en panne, j'ai donné récemment deux boîtiers "mixtes" dont seul l'USB2 fonctionnait encore, mais plus le Firewire, le contrôleur Firewire de mon iBook G4 est H.S. aussi, le Firewire des Mac plus récents (depuis 2006 à peu près) est un peu plus robuste (il a une protection contre l'intrusion du courant d'alimentation sur les canaux de données lors des branchements/débranchements qui faisait défaut auparavant), mais ça ne signifie pas qu'il soit indestructible.

Cela dit, pour une bibliothèque iTunes, l'USB2 est amplement suffisant, ça ne nécessite pas de gros débit !

Pour Disk Warrior, il ne peut détecter que des problèmes sur le disque, pas sur l'interface !

Cela dit, reste à savoir si le problème vient du contrôleur Fw du Mac, ou du bridge du disque, voire même de ton câble Firewire qui peut avoir un mauvais contact provoquant les déconnexions intempestives (j'en ai aussi un comme ça ici :rateau:) !
 
J'ai essayé 2 cables donc je crois que ce n'est pas ça, mais comment vérifier pour le reste ? SAV ?
 
J'ai essayé 2 cables donc je crois que ce n'est pas ça, mais comment vérifier pour le reste ? SAV ?

Deux possibilités :

- brancher le disque sur un autre ordi
- brancher un autre disque sur l'ordi.

En fonction du résultat de l'une de ces expériences, tu sais ce qui marche ou pas !

Si c'est le disque : tu peux soit l'utiliser en USB2 (le débit est bien suffisant pour une bibliothèque iTunes), soit acheter un boîtier vide et y monter le disque qui est dans le tien (ils en vendent chez Macway, par exemple, mais on peut aussi en trouver dans des boutiques "PC").

Si c'est le Mac, la réparation, c'est "changement de carte mère" à priori, mais là de suite, il me vient à l'idée que tu pourrais procéder à un reset de la PMU (si c'est un PPC) ou du SMC (si c'est un Intel), et re-tester avant de faire quoi que ce soit d'autre ! Si c'est un disque "auto-alimenté", ça pourrait arranger les choses (peut-être) !