disque dur externe bootable!!

carolo18

Membre actif
30 Juillet 2009
472
3
56
ariege
bonjour
je voudrait savoir ,quand on dit que le disque dur externe et bootable ,est ce que cela veux dire que je peux mettre par exemple via bootcamp ou bien Wmware, windows vista ou windows 7
voila,j'aimerais en acheter un, et j'aurais voulu avoir cette info et surtout si jamais c possible ,est ce que si je decide en sachant que le disque dur fait 500giga faire donc ,une partition de 300 giga me servir des 200 restant comme un disque dur normal pour stocker des données,voila que me conseillez vous par rapport a ca...

Pas tout compris là

Que veux tu faire ? travailler uniquement sur le disque externe ? Si oui, pourquoi ?

De mémoire, sauf erreur de ma part, windows n'aime pas être lancé depuis un disque externe

Bootable signifie que tu peux te servir de ce disque dur pour démarrer ton ordinateur ! Mais la connectique (usb ou FW) ne te permettra pas d'avoir des performances optimales, car plus lentes qu'un disque interne)

non en fait je croyais que bootable voulait dire qu on pouvez mettre soit win soit apple sur un disque externe je voulais juste l'info ,mais tu as raison en reflechissant un peu a partir du moment ou tu passes par un usb c plus long et lent ,donc laisse tomber en tout cas merci pour ta reponse

sinon quand tu dis qu on peux demarrer l'ordi via le disque externe,ca sert a quoi???

sinon quand tu dis qu on peux demarrer l'ordi via le disque externe,ca sert a quoi???

D'une manière générale, je (et je ne suis pas le seul) conseille d'avoir TOUJOURS au moins une sauvegarde à jour de ses données.

Cette sauvegarde peut se faire principalement de deux manières:
1) le clone bootable
2) la sauvegarde Time Machine

Le clone bootable est une copie exacte, comme son nom l'indique, de ton disque dur. En cas de crash du disque interne, ce qui malheureusement peut arriver, tu peut démarrer sur ce disque et continuer à travailler.
Autre exemple (et cela m'est arrivé récemment): ton ordi est complètement HS (dans mon cas suite à un dégats des eaux), le temps d'avoir le nouveau, j'ai pu continuer à travailler sur un autre mac, en démarrant celui ci sur mon clone bootable (branché en externe donc)
Dès réception de la nouvelle machine, je n'ai eu qu'à cloner mon DD externe sur le nouveau portable et c'est reparti ;)

la sauvegarde Time Machine quant à elle est surtout utile dans le cas d'un effacement involontaire de fichier, ou d'un système qui merdouille suite à une mauvaise manipulation ou une installation foireuse d'un pilote ou d'une application, puisqu'elle conserve dans le temps les différents changement opérés sur ton système (en gros hein, je te renvoie à ton manuel d'utilisateur pour plus d'infos si nécessaire ;) )

ok super pour toutes ces infos,donc je prefere quand la solution du disque externe bootable,alors y a til un logiciel pour effectuer un clone sur disque externe ,ou est ce deja present sur un imac comme le mien par exemple, desolé pour ces questions un peu simpliste,mais bon suis novice sur mac, et entre parenthese suis pas pret de repasser sur win sauf bien sur pour quelques applis bureautique ou jeux via bootcamp ou wmware!!!

pour créer des clones bootables de l'environnement OSX, vous pouvez utiliser Carbon Copy Cloner ou Super Duper.

Hoy tout le monde, je me permets de poster ici car j'ai une question du même genre.

J'ai un ami qui aimerait formater et réinstaller au propre son MacBook. Il a pu réussi à le formater mais l'ordinateur s'est éteint après avoir été formaté du coup aucun OS n'est installé et il ne veut plus lire le cd d'install de Leopard (il affiche un dossier vide avec un point d'interrogation).

On voulait donc savoir si c'était son lecteur CD ou son CD d'install qui était mal en point ou si c'était une erreur plus mauvaise :s.

Donc voici ma question est-il possible de démarrer l'ordinateur en utilisant la dernière sauvegarde time machine qu'il a sur un disque dur externe sachant qu'il n'y a pas d'OS d'installé sur la machine. La sauvegarde TimeMachine sur le DD externe, peut elle marcher en autonome pour qu'on puisse voir si y'a un soucis. (En pouvant utiliser le Mac à partir du disque dur externe, on pourra en conclure qu'il s'agit peut-être d'un soucis sur le lecteur CD ou le cd d'install qui est plus lisible).

Je vous remercie par avance ;).

A ma connaissance on ne peut pas booter sur une sauvegarde Time Machine.
Ca me paraît inquiétant qu'il ne veuille pas démarrer sur le disque d'installation de Léopard. Il essaie bien de démarrer avec la touche C enfoncée (ou éventuellement la touche alt) ?

Merci à vous deux d'avoir répondu ;).

A ma connaissance on ne peut pas booter sur une sauvegarde Time Machine.
Ca me paraît inquiétant qu'il ne veuille pas démarrer sur le disque d'installation de Léopard. Il essaie bien de démarrer avec la touche C enfoncée (ou éventuellement la touche alt) ?

Oui oui ,on a essayé Shift, C , alt et j'ai même vidé la PRAM. On pense que c'est peut-être le lecteur DVD superDrive, c'est pour ça qu'on voulait booter directement sur le DD ;).

On peut arriver à booter sur un DD Time Machine sous certaines conditions
http://www.mac4ever.com/news/34502/astuce_un_disque_dur_time_machine_bootable/

Merci pour le lien, mais d'après ce que je comprends, il faut accéder à l'utilitaire de disque mais il ne lit pas le cd donc je ne pense pas qu'on puisse accéder à cette patie :s.

Si vous avez des infos en plus ;), je suis preneur... car j'ai toujours pas trouvé de solutions xS.