10.11 El Capitan Disque dur externe El Capitan pas reconnu

Max232

Membre confirmé
1 Novembre 2019
20
0
23
Bonsoir je ne sais pas si je suis au bonne endroit ...mais je n’ai pas d’autre solution ;)
J’ai reçu un IMac 2009 de la part d’un amis qui ne marchait plus. J’ai réinstaller Mac OS X Snow léopard, et j’ai voulu passer à El Capitan en utilisant un disque dur externe. Après qlq tuto sur YouTube j’ai réussi. J’utilisais donc depuis 3 mois le Mac de façon normale ( Logic prix X princpalement ), puisqu’il n’y avait aucun problème. Mais depuis hier soir ou j’ai rallumé mon ordi, il est reparti vers Mac OS X Snow léopard, alors que je n’ai pas débrancher le disque dur et qu’il s’affiche bien sur le bureau. Néanmoins quand je vais dans préférence système et que je vais sélectionné avec quel disque redémarrer l’ordi, Le disque dur El Capitan n’apparait Pas, et à la place est écris « l'outil de validation est incapable de valider le disque de demarrage courant » je suis donc perdu et désespéré à l’idee de me dire que je vais devoir reboot mon unique disque dur d’un To avec Logic Pro X et tout les projets dedans pour re formater le disque dur ;/ je voudrais donc savoir si il existe une façon de résoudre ce problème en limitant la casse, merci d’avance ;)
 
Salut,

El Capitan était installé sur un disque SSD ou HDD ?

Faire l'essai sur une autre machine, même windows, pour voir s'il est reconnu, autrement envisager que le disque soit mort.

Ton disque externe connecté lance le Terminal et copie/colle cette commande =>

Bloc de code:
diskutil list

Valide par Entrer => joint le rapport par copier dans la balise code. ...⇩ ( barre du menu -11ème en partant de la gauche )
 
  • J’aime
Réactions: Max232
Bonjour Max

Snow Léopard est un OS trop ancien --> pour que son logiciel StartupDisk (Disque de démarrage) puisse identifier le fichier démarreur d'El Capitan (fichier boot.efi) comme un lanceur d'OS. Tu ne peux pas passer par ce panneau des Préférences Système pour redémarrer sur ton OS El Capitan.

- soit tu redémarres la touche "alt" pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > et si le volume d'El Capitan est affiché --> tu le sélectionnes et tu démarres dessus ;​

- soit tu redémarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble => pour démarrer sur l'OS de secours d'El Capitan. Quand tu as l'écran de la session de secours (affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) --> tu vas à : Menu  > Disque de démarrage > tu sélectionnes le volume d'El Capitan > tu démarres dessus.​
 
  • J’aime
Réactions: Max232
Salut,

El Capitan était installé sur un disque SSD ou HDD ?

Faire l'essai sur une autre machine, même windows, pour voir s'il est reconnu, autrement envisager que le disque soit mort.

Ton disque externe connecté lance le Terminal et copie/colle cette commande =>

Bloc de code:
diskutil list

Valide par Entrer => joint le rapport par copier dans la balise code. ...⇩ ( barre du menu -11ème en partant de la gauche )
Salut,

El Capitan était installé sur un disque SSD ou HDD ?

Faire l'essai sur une autre machine, même windows, pour voir s'il est reconnu, autrement envisager que le disque soit mort.

Ton disque externe connecté lance le Terminal et copie/colle cette commande =>

Bloc de code:
diskutil list

Valide par Entrer => joint le rapport par copier dans la balise code. ...⇩ ( barre du menu -11ème en partant de la gauche )


Bloc de code:
Last login: Fri Nov  1 11:43:47 on console
pc46:~ maxx$ diskutil list
/dev/disk0
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
  1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
  2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk0s2
/dev/disk1
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
  1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
  2:                 Apple_RAID                         999.3 GB   disk1s2
  3:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:                  Apple_HFS El Capitan             *999.3 GB   disk2

Je trouve ça suite à la commande :)
 
Bonjour Max

Snow Léopard est un OS trop ancien --> pour que son logiciel StartupDisk (Disque de démarrage) puisse identifier le fichier démarreur d'El Capitan (fichier boot.efi) comme un lanceur d'OS. Tu ne peux pas passer par ce panneau des Préférences Système pour redémarrer sur ton OS El Capitan.

- soit tu redémarres la touche "alt" pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > et si le volume d'El Capitan est affiché --> tu le sélectionnes et tu démarres dessus ;​

- soit tu redémarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble => pour démarrer sur l'OS de secours d'El Capitan. Quand tu as l'écran de la session de secours (affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) --> tu vas à : Menu  > Disque de démarrage > tu sélectionnes le volume d'El Capitan > tu démarres dessus.​


Salut macomaniac pour la première solution que tu m’as donné, quand je rallume avec Alt, il n’y a que Macintosh Hd qui m’es propose.
Pour la deuxième solution, lorsque je maintient command + R il ne se passe rien. Je ne sais pas si c mon clavier Bluetooth qui influe mais rien ne se passe. :/
 
Tu n'as pas de partition de secours (volume Recovery HD) en-dessous de la partition El Capitan -->

- c'est la raison pour laquelle tu ne peux pas démarrer via ⌘R sur un OS de secours El Capitan.

Comment t'y es-tu pris pour installer ce dernier OS ? - certainement pas à partir d'un installateur Apple > car le programme d'installation aurait créé la partition de secours.
 
Note : je vois que le type de la partition dont dépend El Capitan est : "Apple_RAID" -->

- c'est la raison pour laquelle le programme d'installation d'El Capitan n'a pas pu créer une partition de secours : on ne peut pas repartitionner une partition de type RAID.​

Ce qui déplace ma question : pourquoi as-tu un type de partition Apple_RAID qui ne t'apporte que des ennuis ici > au lieu d'un type classique Apple_HFS ?
 
Merci encore de votre réponse, je vais être franc je sais pas vrmt comment j’ai fais pour me retrouver avec ce type de partition Apple raid. Concernant l’installation du Os, j’ai télécharger sur le premier site que j’ai trouver via un autre Mac, l’installer de El Capitan que j’ai mis sur un disque dur externe ( celui en question ). Mais du coup comment revenir en type classique ?
 
Note : je vois que le type de la partition dont dépend El Capitan est : "Apple_RAID" -->

- c'est la raison pour laquelle le programme d'installation d'El Capitan n'a pas pu créer une partition de secours : on ne peut pas repartitionner une partition de type RAID.​

Ce qui déplace ma question : pourquoi as-tu un type de partition Apple_RAID qui ne t'apporte que des ennuis ici > au lieu d'un type classique Apple_HFS ?


Bloc de code:
Last login: Fri Nov  1 12:09:22 on console
pc46:~ maxx$ diskutil list
/dev/disk0
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
  1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
  2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk0s2
/dev/disk1
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
  1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
  2:                  Apple_HFS El Capitan              999.3 GB   disk1s2
pc46:~ maxx$

Et une fois que j’ai plus un type raid ?
 
D'après ton tableau => tu as reformaté la partition El Capitan - non ?

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • (H = majuscule) qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk0s2    500G    64G   435G    13%    /
devfs           112k   112k     0B   100%    /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%    /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%    /home
/dev/disk1s2    999G   104G   896G    11%    /Volumes/El Capitan
pc46:~ maxx$
 
Non : Macintosh HD a bien 104 Go de données > et est dans une partition valide de type Apple_HFS. J'ai été trompé par le 1er tableau. C'est ta façon peu orthodoxe d'installaler l'OS qui fait que la partition de secours n'a pas été créée.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"El Capitan"

  • qui s'enquiert du chemin de démarrage du volume El Capitan

Poste le retour (pour voir si un chemin de démarrage est reconnu).
 
Non : Macintosh HD a bien 104 Go de données > et est dans une partition valide de type Apple_HFS. J'ai été trompé par le 1er tableau. C'est ta façon peu orthodoxe d'installaler l'OS qui fait que la partition de secours n'a pas été créée.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"El Capitan"

  • qui s'enquiert du chemin de démarrage du volume El Capitan

Poste le retour (pour voir si un chemin de démarrage est reconnu).

Bloc de code:
pc46:~ maxx$ bless --info /Volumes/"El Capitan"
finderinfo[0]:    117 => Blessed System Folder is /Volumes/El
Capitan/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 1879838 => Blessed System File is /Volumes/El
Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:    117 => OS X blessed folder is /Volumes/El
Capitan/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x41CBF02B9B669D3D
pc46:~ maxx$

Tu as raison c assez peu commun mais c aussi du au fait que je n’ai plus d’Apple Store et que je ne puisse rien télécharger car trop vieux pour ouvrir un fichier plus récent ;)
 
Le chemin de démarrage est valide et reconnu. Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --setBoot final) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi --setBoot

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande réécrit le chemin de démarrage d'El Capitan > mais surtout inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique pour l'EFI sur ce volume. La commande passe silencieusement > si elle passe.

Est-ce que ça a été le cas ?
 
Le chemin de démarrage est valide et reconnu. Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --setBoot final) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi --setBoot

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

  • la commande réécrit le chemin de démarrage d'El Capitan > mais surtout inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique pour l'EFI sur ce volume. La commande passe silencieusement > si elle passe.

Est-ce que ça a été le cas ?

Bloc de code:
Last login: Fri Nov  1 18:33:44 on ttys000
pc46:~ maxx$ sudo bless --folder /Volumes/"El
Capitan"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"El
Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi --setBoot
Password:
pc46:~ maxx$
J’ai en effet rentré mon mot de passe ça c bon, y a par contre pas eu de réécriture de chemin de démarrage, fin en tout cas rien d’ecris
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
nvram efi-boot-device

  • la commande lit en NVRAM l'adresse correspondant à la variable : efi-boot-device (chemin de démarrage automatique de l'EFI).

Poste le retour.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
nvram efi-boot-device

  • la commande lit en NVRAM l'adresse correspondant à la variable : efi-boot-device (chemin de démarrage automatique de l'EFI).

Poste le retour.

Bloc de code:
pc46:~ maxx$ nvram efi-boot-device
efi-boot-device    <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>FF3955D6-FE23-43B0-826F-73174DC584B5</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk1s2</string></dict></array>
pc46:~ maxx$
 
Voici l'important (abrégé du chemin) -->
Bloc de code:
<string>disk1s2</string>

  • disk1s2 = l'identifiant d'appareil de la partition d'El Capitan. Il y bien en NVRAM un chemin de démarrage automatique sur le volume El Capitan

Tu n'as plus qu'à tester : redémarre > en laissant le Mac redémarrer tout seul sans aucune option de ta part au clavier -->

- est-ce que tu réouvres ta session dans El Capitan ?​
 
Voici l'important (abrégé du chemin) -->
Bloc de code:
<string>disk1s2</string>

  • disk1s2 = l'identifiant d'appareil de la partition d'El Capitan. Il y bien en NVRAM un chemin de démarrage automatique sur le volume El Capitan

Tu n'as plus qu'à tester : redémarre > en laissant le Mac redémarrer tout seul sans aucune option de ta part au clavier -->

- est-ce que tu réouvres ta session dans El Capitan ?​


Lorsque j’entre la commande, j’ai un message’ qui dit «-bash : syntaxe error near unexpected token `newline’ »
 
Dans mon message précédent > ce que tu vois dans le Bloc de code n'est pas une commande que tu aurais à passer.

- c'est une citation du segment significatif du chemin de la NVRAM.​

=> tu n'as rien d'autre à faire qu'à redémarrer (sans options au clavier) : Menu  > Redémarrer.
 
  • J’aime
Réactions: Max232