Disque Dur externe en lecture seule

massanao

Membre enregistré
27 Août 2010
1
0
43
Bonjour,
J'ai un soucis avec mon mac et disque dur externe. Il y a un mois, j'ai pu, via mon mac, sauvegarder des fichiers sur mon DD externe. Aujourd'hui, je veux également en rajouter, mais je ne peux plus : je suis en lecture seule.
Après plusieurs recherches sur les forums, je crois comprendre qu'il faudrait formater mon DD : mais alors me vient cette question : pourquoi ai-je pu déja sauvegarder des fichiers ?
Merci de votre aide

Si tu ne donnes pas de précisions, comment veux tu qu'on puisse t'aider ? Quel Mac, quel système, quel format pour le disque ?

Primo c'est évident il est formaté en NTFS, peut-être avait-tu un programme tel que NTFS 3G sur ton Mac qui permet d'écrire sur le NTFS au aujourd'hui tu l'a supprimé donc tu ne peut plus rien y mettre.

3 solutions :
- tu formate en HFS+ (Mac OS étendu journalisé dans utilitaire de disque) et ca ira parfait sur ton Mac (mais pas sur PC)
- tu formate en FAT (MS-DOS dans utilitaire de disque) et il marchera sur les 2 plateformes, mais avec une limite de 4go par fichier (un FICHIER pas un dossier)
- tu ne formate pas et tu installe un programme pour écrire sur un disque dur en NTFS (NTFS 3G, ou Paragon NTFS)

Primo c'est évident il est formaté en NTFS

Évident ? Pas du tout, possible, tout au plus ! Je peux te citer au moins deux autres motifs qui provoqueraient le même phénomène sur un disque HFS+ ! :rolleyes:

Bonjour et très bonne année à tous,

Je remonte ce sujet car j'ai ce problème sur HDD externe.

Il est au format mac OS étendu.

Il n'était pas en lecture seule auparavant car les sauvegardes de TM se déroulaient correctement.

Visiblement je ne peux pas modifier ce paramètre ni les permissions.

Any idea ?

Merci à tous.

Bonjour et très bonne année à tous,

Je remonte ce sujet car j'ai ce problème sur HDD externe.

Il est au format mac OS étendu.

Il n'était pas en lecture seule auparavant car les sauvegardes de TM se déroulaient correctement.

Visiblement je ne peux pas modifier ce paramètre ni les permissions.

Any idea ?

Merci à tous.

C'est un peu court, jeune homme :), faudrait nous en dire plus : que vois tu dans la fenêtre d'infos, par exemple (au niveau de la case à cocher "lecture seule", mais aussi des permissions et de la case à cocher "ignorer les permissions du disque), ce disque n'est-il pas muni d'un commutateur qui force le mode "lecture seule" ?

C'est un peu court, jeune homme :), faudrait nous en dire plus : que vois tu dans la fenêtre d'infos, par exemple (au niveau de la case à cocher "lecture seule", mais aussi des permissions et de la case à cocher "ignorer les permissions du disque), ce disque n'est-il pas muni d'un commutateur qui force le mode "lecture seule" ?

j'ai essayé le mode root, ça n'a pas marché

je pouvais débloquer le verrou, mais cela ne me donnait aucun accès aux permissions.

Du coup, j'ai fait une sauvegarde, formaté et je suis en cours de restauration ...

Résultat : quand je recopie l'image sur le disque, le HDD revient en lecture seule.

Les permissions sont visiblement liées à l'image.

Retour à zéro.

Si vous avez des pistes ...

Bonne journée

il n'y a pas de case à cocher, juste l'indication lecture seule grisée
pas d'accès aux permissions qui sont grisées même lorsque le verrou est ouvert
et le disque n'a pas de commutateur.

voilà pour les infos, si ça peut éclairer ...