Disque dur externe endommagé

rapidowildlife

Membre enregistré
15 Novembre 2021
3
2
64
Bonjour,
j'ai un problème avec mon disque dur externe qui fonctionnait très bien jusqu'à maintenant, ce matin il s'est mit à planter, visible dans Finder, mais vide lorsque je clique dessus.

La section sos de utilitaire de disque nue fonctionne pas erreur :

Capture d’écran 2021-11-15 à 12.15.05.png
Et voici l'erreur lorsque je veux éjecter le disque :
Capture d’écran 2021-11-15 à 12.18.38.png
Est-il possible de retrouver les données ?

Merci à tous
 
Ah les disques WD !
En particulier les My Passport dont l'électronique lâche très souvent au bout de quelques mois
Il faut essayer de trouver une nouvelle carte logique identique à celle du disque défectueux
Pas facile du tout (j'ai jamais réussi) car ça vient de Thaïlande....
Bon courage et pense à investir...
 
Les disques HGST une référence en therme de fiabilité, mais plus produit, puisque la filiale d'Hitachi a été racheté par WD. J'achète encore des HGST en occasion avec un statut SMART parfait et peut d'heures de fonctionnement, et jamais eu de problème.
Je préfère des disques d'occasion de cette marque que d'autre marque en neuf.
 
Franz ; je n'ai eu aucun soucis avec mes 3 WD....les DDE tout comme l'ordinateur sont une loterie
Touche du bois !
J'en ai flingué 3 ou 4, toujours sur un problème d'électronique FW comme USB :(
Jamais aucun soucis avec les autres marques (la Cie, Samsung, et même Essentiel B...)
 
c'est joliment dit !!

Franz ; je n'ai eu aucun soucis avec mes 3 WD....les DDE tout comme l'ordinateur sont une loterie
Touche du bois !
J'en ai flingué 3 ou 4, toujours sur un problème d'électronique FW comme USB :(
Jamais aucun soucis avec les autres marques (la Cie, Samsung, et même Essentiel B...)

J’ai une flopée de WD et jamais aucun problème non plus. Le seul disque que j’ai flingué dans ma vie est un LaCie d2 et c’était de ma faute. J’ai pu récupérer le disque et le monter dans un autre boitier.

Les WD My Passport ont connu une série de problèmes il y a quelques années, les 500 Go et les 1 To mais depuis ils font moins parler d’eux.

Je me demande parfois si certains problèmes de disques durs ne sont pas à mettre en relation avec la qualité de l’installation électrique.
 
Je me demande parfois si certains problèmes de disques durs ne sont pas à mettre en relation avec la qualité de l’installation électrique.
Au prix des ordis, mettre 100 € dans un onduleur n'est pas un luxe.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
certains problèmes de disques durs ne sont pas à mettre en relation avec la qualité de l’installation électrique.
je me suis posé la même question, pour mes ordinateur qui me lache très tôt.
En te lisant, j'avais oublié de racheter un onduleur
 
En te lisant, j'avais oublié de racheter un onduleur
Funeste erreur.
Le courant fourni peut subir des surtensions, Une machine à laver qui démarre un essorage peut provoquer une baisse de tension...
 
@Toum'aï ; j'ai du mal a te suivre => au post #8 , tu encourage a prendre un onduleur et au post#10 tu le déconseille ......WHY ?
 
Le courant fournis peut subir des surtensions, Une machine à laver qui démarre un essorage peut provoquer une baisse de tension...
Bonjour,
Pour ces situations les OffLine ne sont pas efficaces.
il faut des onduleurs OnLine, et c'est pas le même prix et surtout c'est bruyant (ventilation permanente), voir Line Interactive.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Je ne pense pas qu'un problème sur disque dur externe et même interne vienne de la qualité du courant. Leur demande est relativement faible en puissance, l'alimentation régule automatiquement et parfaitement, les variations à ces faibles tensions sont imperceptibles car après l'alimentation interne ou externe - selon le matériel - il y a les condensateurs qui égalisent encore. Il faut de vrais micro-coupures pour qu'il y ai une quelconque conséquence.

Je suis d'accord avec @maxou56, il y a onduleur et onduleur, les OffLines c'est du gadget pour vendre. Ils ont souvent des courbes carrée encore plus dégueulasses qu'un courant d'entrée de mauvaise qualité. Si on est confronté à des pics de tensions dans les extrêmes, mais sans coupure la meilleure solution c'est un régulateur de tension à courbe sinusoïdale parfaite. Mais même cela est inutile.

Pour avoir discuter avec des professionnels, ce genre d'équipement et dans nos pays pas nécessaire pour un particulier. Après pour un équipement professionnel qui se doit de n'avoir aucune coupure même en cas d'orage, c'est autre chose. Mais le bon sens veut qu'un particulier - surtout en ces temps ou la consommation d'énergie est problématique pour le vivant qui nous entoure et le climat - utilise une multiprise parasurtenseur de qualité et la coupe lorsqu'il est absent de son domicile, idem pour la box.
Certains vont s'offusquer de n'avoir plus accès à leur NAS, mais ce type de matériel énergivore ne devrait pas faire partie de leur équipement, un bon DAS oui. Car consommer de l'énergie pour des frivolités et une aberration écologique aujourd'hui. Mais je m'égare ceci est un autre débat.

Pour en revenir aux onduleurs, ils sont totalement inutiles chez nous, toutes "alimentations de bureau" c'est à dire les petits transformateurs internes ou externes de nos ordinateurs, écrans, ... font parfaitement le travail. A titre d'exemple, si vous avait une alimentation externe de ce type munie d'une led, remarquait le temps que cette dernière met à s'éteindre après avoir été débranché, et vous comprendrez ce qu'il en est !​
 
Dernière édition:
Pour en revenir aux onduleurs, ils sont totalement inutiles chez nous
Dans ma brousse il y a des micro coupures et des coupures plus ou moins longues, mon onduleur assure 15 minutes d'autonomie à 2 ordis, le temps d'éteindre correctement.
 
Personnellement j'ai un petit onduleur offline Eaton juste pour assurer l'arrêt de mon NAS dans de bonnes conditions en cas de coupure électrique. mes Mac étant des portables, ils ont leur propre onduleur :D
PQ-3S850F_L (500x500_72dpi).jpg
 
Dans ma brousse il y a des micro coupures et des coupures plus ou moins longues, mon onduleur assure 15 minutes d'autonomie à 2 ordis, le temps d'éteindre correctement.
Je ne dit pas le contraire, utile uniquement dans le cas de coupures et micros coupures. Mais pour en revenir au sujet, si la personne n'a pas ce type de problèmes, aucune utilité et ce n'est pas un onduleur OffLine qui va rendre plus "propre" le courant d'entrée, pour préserver ses disques durs.
 
Du coup mon disque est foutu ou, il y a encore moyen de récupérer mes données ?
J'essaye de forcer le démontage avec diskutil mais cela ne fonctionne pas.

Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0


   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1


   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         245.1 GB   disk0s2


   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3





/dev/disk3 (synthesized):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      APFS Container Scheme -                      +245.1 GB   disk3


                                 Physical Store disk0s2


   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.3 GB    disk3s1


   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk3s1s1


   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 232.7 MB   disk3s2


   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.0 GB     disk3s3


   5:                APFS Volume ⁨Data⁩                    124.8 GB   disk3s5


   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      24.6 KB    disk3s6





/dev/disk4 (external, physical):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4


   1:                  Apple_HFS ⁨My Passport⁩             2.0 TB     disk4s1





clement@MacBook-Pro-de-Clement ~ % diskutil umount force/dev/disk4 


Unmount failed for force/dev/disk4


clement@MacBook-Pro-de-Clement ~ % diskutil umount force /dev/disk4


disk4 was already unmounted or it has a partitioning scheme so use "diskutil unmountDisk" instead


clement@MacBook-Pro-de-Clement ~ % diskutil umount force/dev/disk4s1


Unmount failed for force/dev/disk4s1


clement@MacBook-Pro-de-Clement ~ % diskutil unmountDisk /dev/disk4


Unmount of disk4 failed: at least one volume could not be unmounted


Unmount was dissented by PID 0 (kernel_task)


clement@MacBook-Pro-de-Clement ~ % diskutil info disk4s1


   Device Identifier:         disk4s1


   Device Node:               /dev/disk4s1


   Whole:                     No


   Part of Whole:             disk4





   Volume Name:               My Passport


   Mounted:                   Yes


   Mount Point:               /Volumes/My Passport





   Partition Type:            Apple_HFS


   File System Personality:   Journaled HFS+


   Type (Bundle):             hfs


   Name (User Visible):       Mac OS Extended (Journaled)


   Journal:                   Journal size 155648 KB at offset 0x3a39000


   Owners:                    Disabled





   OS Can Be Installed:       No


   Media Type:                Generic


   Protocol:                  USB


   SMART Status:              Not Supported


   Volume UUID:               52ADBA5B-3977-3DD8-9A5F-8E382BAB2908


   Disk / Partition UUID:     64B03C93-612F-4F99-9957-1D681B570253


   Partition Offset:          1048576 Bytes (2048 512-Byte-Device-Blocks)





   Disk Size:                 2.0 TB (2000228974592 Bytes) (exactly 3906697216 512-Byte-Units)


   Device Block Size:         512 Bytes





   Volume Total Space:        2.0 TB (2000228974592 Bytes) (exactly 3906697216 512-Byte-Units)


   Volume Used Space:         899.1 GB (899083984896 Bytes) (exactly 1756023408 512-Byte-Units) (44.9%)


   Volume Free Space:         1.1 TB (1101144989696 Bytes) (exactly 2150673808 512-Byte-Units) (55.1%)


   Allocation Block Size:     4096 Bytes





   Media OS Use Only:         No


   Media Read-Only:           No


   Volume Read-Only:          No





   Device Location:           External


   Removable Media:           Fixed





   Solid State:               Info not available





clement@MacBook-Pro-de-Clement ~ % ls /Volumes/OSX


ls: /Volumes/OSX: No such file or directory