10.12 Sierra Disque dur externe formaté mac en lecture seule

kris974

Membre confirmé
31 Janvier 2006
11
0
Saint Pierre-Réunion
Bonjour je vous explique un problème que j’ai avec un DD externe formaté Mac OS étendu et sur lequel se trouve un Système 10.12.4. et qui me sert a démarré mon ordinateur lorsque le besoin s’en fait sentir

J’ai arrêté mon ordinateur durant une semaine et a mon retour impossible de démarrer sur ce disque système . L’ordinateur se coupe presque a la fin du lancement du système .

Je démarre donc sur le système du disque interne de l’ordinateur Mac mini (Late 2012) système 10.12.5. le disque externe monte , tous mes dossiers sont la mais impossible de modifier quoi que ce soit sur ce disque. bien entendu je suis allé sur partage et permission via les informations et la je vois que mon disque est en lecture seulement mais impossible de modifiée quoi que ce soit même si mon mot de passe est reconnu et débloqué le cadenas. J’ai essayé techtool pro Diskwarrior et bien entendu utilitaire de disque. je ne sais pas si cela est lié mais certains de mes disque externe ont tendance à s’éjecter tout seul ces temps si. Quelqu’un a t-il une réponse a ce problème ?merci
 
Bonjour kris

Attache ton DDE récalcitrant à ton Mac > puis dans ton OS démarré du disque interne va à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal.app».

Une fenêtre s'ouvre > semblable à celle d'un traitement de texte très basique > avec une invite de commande à ton nom court d'utilisateur et un pointeur déplaçable. Tu peux y passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la première va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil ;

  • la seconde > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un système de stockage CoreStorage sur une (ou plusieurs) partitions de tes disques.

Tu n'as qu'à sélectionner ce (ou ces 2) tableau(x) au pointeur > ⌘C pour copier dans le presse-papier > bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre Code > Insérer [cette présentation est la plus nette et consomme moins d'affichage de page].

=> d'après ces informations > il sera possible d'avoir une première idée de la configuration logique du disque de ton DDE.
 
  • J’aime
Réactions: kris974
Bonjour tout d'abord merci pour cette réactivité a aider qui m'étonne toujours ?

J'ai effectué les commandes indiquées et voici le résultat :
Bloc de code:
MinideChristian:~ christianxxxxxxxx$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac Mini                999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk3 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Kiki                    999.2 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3

/dev/disk4 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                  Apple_HFS Photo2                  2.0 TB     disk4s1

/dev/disk5 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS Madagascar              999.9 GB   disk5s2

/dev/disk7 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.5 GB     disk7
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk7s1
   2:                  Apple_HFS macOS Sierra Update     2.1 GB     disk7s2

-------------------------------

MinideChristian:~ christianxxxxxx$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

Ah j'oubliais : le disque incriminé porte le nom de kiki ben oui haha
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Il faudrait tenter une réparation de ton disque kiki.
Depuis l'utilitaire de disques, tu peux faire un SOS dessus ou depuis le terminal (Applications/Utilitaires) tu tapes les commandes (si tu n'as pas redémarré ton système depuis la dernière liste, sinon refaire un :
diskutil list
avant)
Les commandes :
diskutil repairdisk disk3
puis
diskutil repairvolume disk3s2
 
:coucou: Jean

C'est marrant : ton message me fait m'apercevoir qu'une réponse que j'avais préparée encore ce matin pour kris était restée au brouillon sans être envoyé.

Comme ça ne fait pas double-emploi avec ton message > je m'en viens la poster (blague incluse)-
361608_original.png




@ kris

Eh bien ! le nommé Kiki est tout ce qu'il y a de franc du collier normal avec un blase de chien d'appartement  --> disque en GUID > volume en format JHFS+ = RAS du point de vue des paramètres généraux.

----------

Pour en savoir un peu plus > Kiki étant bien monté > tu n'as qu'à passer la commande toujours informative (tu peux faire un copier-coller direct dans la fenêtre du «Terminal») :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Kiki
et poster le tableau retourné comme précédemment.

----------

Tu peux encore renseigner sur un point :
  • Kiki est-il un clone du volume Mac Mini (et alors reformatable s'il en était besoin) ?
  • Ou bien est-ce le clone d'une version d'OS X distincte > que tu tiens à conserver sans effacement > pour pouvoir éventuellement re-démarrer dessus ?
 
:coucou: Jean

C'est marrant : ton message me fait m'apercevoir qu'une réponse que j'avais préparée encore ce matin pour kris était restée au brouillon sans être envoyé.

Comme ça ne fait pas double-emploi avec ton message > je m'en viens la poster (blague incluse)-
361608_original.png




@ kris

Eh bien ! le nommé Kiki est tout ce qu'il y a de franc du collier normal avec un blase de chien d'appartement  --> disque en GUID > volume en format JHFS+ = RAS du point de vue des paramètres généraux.

----------

Pour en savoir un peu plus > Kiki étant bien monté > tu n'as qu'à passer la commande toujours informative (tu peux faire un copier-coller direct dans la fenêtre du «Terminal») :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Kiki
et poster le tableau retourné comme précédemment.

----------

Tu peux encore renseigner sur un point :
  • Kiki est-il un clone du volume Mac Mini (et alors reformatable s'il en était besoin) ?
  • Ou bien est-ce le clone d'une version d'OS X distincte > que tu tiens à conserver sans effacement > pour pouvoir éventuellement re-démarrer dessus ?
Je te croyais assoupi par cette chaude après midi. Pas de moustiques chez toi?:D
 
Non.

Quant au kriss  > il est solidement cloué au mur : pas de risque qu'il s'échappe pour piquer...
 
:coucou: Jean

C'est marrant : ton message me fait m'apercevoir qu'une réponse que j'avais préparée encore ce matin pour kris était restée au brouillon sans être envoyé.

Comme ça ne fait pas double-emploi avec ton message > je m'en viens la poster (blague incluse)-
361608_original.png




@ kris

Eh bien ! le nommé Kiki est tout ce qu'il y a de franc du collier normal avec un blase de chien d'appartement  --> disque en GUID > volume en format JHFS+ = RAS du point de vue des paramètres généraux.

----------

Pour en savoir un peu plus > Kiki étant bien monté > tu n'as qu'à passer la commande toujours informative (tu peux faire un copier-coller direct dans la fenêtre du «Terminal») :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Kiki
et poster le tableau retourné comme précédemment.

----------

Tu peux encore renseigner sur un point :
  • Kiki est-il un clone du volume Mac Mini (et alors reformatable s'il en était besoin) ?
  • Ou bien est-ce le clone d'une version d'OS X distincte > que tu tiens à conserver sans effacement > pour pouvoir éventuellement re-démarrer dessus ?
merci Jean
MinideChristian:~ christianxxxxxxxx$
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Kiki
-bash:
Bloc de code:
diskutil: command not found
MinideChristian:~ christianxxxxxxxx$
pour ce qui est du contenu de mon disque je pourrais tres bien le reformater c'est une copie de mon disque de demarrage mais j'aimerais bien comprendre ce qui c'est passé
merci 

MinideChristian:~ christiansanchis$ [code]diskutil info /Volumes/Kiki
-bash:
Bloc de code:
diskutil: command not found
MinideChristian:~ christiansanchis$
 
Ce n'est pas normal que les commandes diskutil te renvoient ça.
Je te conseille de réinstaller Mac os x en démarrant en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis demande l'installation de mac os x.
Ça ne touchera ni aux programmes ni aux réglages.
 
:coucou: kris

Tu peux saisir en remplacement de ma commande informative (fais un copier-coller direct) :
Bloc de code:
/usr/sbin/diskutil info /Volumes/Kiki

  • l'utilitaire diskutil est ici appelé via son chemin absolu : dans le répertoire (invisible) /usr > dans son dossier de binaires exécutables sbin > l'exécutable diskutil
  • le reste de la commande est à l'identique.
=> tu n'as qu'à poster le tableau retourné.

----------

Mais normalement le dossier /usr/sbin (entre autres) devrait faire partie de ta ta "variable d'environnement $PATH" (en bref : de tes préférences d'utilisateur concernant les dossiers de binaires de l'OS automatiquement cherchables dans le «Terminal» > ce qui permet d'appeler directement un exécutable comme diskutil sans avoir à se demander chaque fois quel est le chemin absolu à cet utilitaire).
 
Salut

Il faudrait tenter une réparation de ton disque kiki.
Depuis l'utilitaire de disques, tu peux faire un SOS dessus ou depuis le terminal (Applications/Utilitaires) tu tapes les commandes (si tu n'as pas redémarré ton système depuis la dernière liste, sinon refaire un :
diskutil list
avant)
Les commandes :
diskutil repairdisk disk3
puis
diskutil repairvolume disk3s2
Bonjour Jeanjd63
voila ce qui resulte de la commande diskutil repairdisk disk3
MinideChristian:~ christiansanchis$ diskutil repairdisk disk3
Repairing the partition map might erase disk3s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk3
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Problems were encountered during repair of the partition map
Error: -69854: A disk with a mount point is required
MinideChristian:~ christiansanchis$
puis de la commande diskutil repairvolume disk3s2
MinideChristian:~ christiansanchis$ diskutil repairvolume disk3s2

Started file system repair on disk3s2 Kiki

Repairing file system

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Incorrect number of thread records

Checking multi-linked files

Incorrect number of file hard links

Checking catalog hierarchy

Missing thread record (id = 4503757)

Missing thread record (id = 4504430)

Missing thread record (id = 4504687)

Missing thread record (id = 4504688)

Missing thread record (id = 4504689)

Missing thread record (id = 4504694)

Missing thread record (id = 4504700)

Missing thread record (id = 4504701)

Missing thread record (id = 4504963)

Missing thread record (id = 4505051)

Missing thread record (id = 4505084)

Missing thread record (id = 4505223)

Missing thread record (id = 4505513)

Missing thread record (id = 4505539)

Missing thread record (id = 4505697)

Missing thread record (id = 4506074)

Missing thread record (id = 4506075)

Missing thread record (id = 4506076)

Missing thread record (id = 4506082)

Missing thread record (id = 4506083)

Missing thread record (id = 4506084)

Missing thread record (id = 4506085)

Missing thread record (id = 4506950)

Missing thread record (id = 4507109)

Missing thread record (id = 4507147)

Missing thread record (id = 4507531)

Missing thread record (id = 4507713)

Missing thread record (id = 4508152)

Missing thread record (id = 450835)

Missing thread record (id = 4508468)

Missing thread record (id = 4508548)

Missing thread record (id = 4508945)

Missing thread record (id = 4508953)

Missing thread record (id = 4508971)

Missing thread record (id = 4509441)

Missing thread record (id = 4509637)

Missing thread record (id = 4511835)

Missing thread record (id = 4511980)

Missing thread record (id = 4513261)

Missing thread record (id = 4513310)

Missing thread record (id = 4513398)

Missing thread record (id = 451345)

Missing thread record (id = 451347)

Missing thread record (id = 451348)

Missing thread record (id = 451349)

Invalid directory item count

(It should be 209450 instead of 209405)

Checking extended attributes file

The volume Kiki could not be verified completely

File system check exit code is 8

Updating boot support partitions for the volume as required

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8: Exec format error
 
Je pense que ton DDE est mal en point.
As-tu la possibilité de l'extraire du boitier et de le monter dans un autre?
 
Refais un :
diskutil list
bon et bien merci a vous tous pour vos conseils. le disque ne voulant rien savoir vos divers manipulations m'ont permis a ce que l'utilitaire de disque puisse quand même l'effacer ce que je ne pouvais faire avant . j'ai donc copié les éléments que je n'avais pas sur un autre disque et remise a zéro du disque . Encore merci a vous tous . Le mystère restera entier
 
Le mystère restera entier

  • La commande diskutil repairDisk disk3 procède à la vérification / réparation de la table de partition du disque-cible. Pour ton disque > c'est la table GUID inscrite sur l'en-tête du disque :
    • => des erreurs (non réparées) ont été décelées. Je ne vois pas nettement à quoi la mention : "A disk with a mount point is required" (un disque avec un point de montage est requis) fait allusion. Car la partition principale disk3s2 a bien un point de montage de son volume Kiki.

  • La commande diskutil repairVolume disk3s2 procède à la vérification / réparation du système de fichiers (JHFS+) inscrit sur l'en-tête de la partition et qui gère le volume Kiki :
    • => des erreurs irréparables ont été repérées dans le fichier crucial du catalogue (qui permet l'accès aux fichiers de données pour lecture > ajout > édition > suppression). La corruption du catalogue expliquait le blocage du volume Kiki.

Tes problèmes étaient (semble-t-il) simplement logiques et ton effacement du disque a dû remettre une table de partition et un système de fichiers valides.

Si tu demandais encore la raison des erreurs dans la table et le catalogue --> là on tombe dans l'inscrutable (du moins pour moi) : on peut toujours dire qu'à l'usage, il finit par se produire des erreurs de mise-à-jour de la table (par rapport à des modifications sur les partitions) et/ou des erreurs de mise-à-jour du système de fichiers (par rapport à des modifications dans les fichiers de données). Bref : les gestionnaires ne suivent pas la cascade des événements.