Disque dur externe illisible du jour au lendemain

vdp4

Membre enregistré
31 Mai 2011
5
0
37
Bonjour à tous,

nous rencontrons un gros soucis actuellement avec notre disque dur Hitachi Touro Mobile. En effet celui-ci est décrit comme non lisible sur tous nos macbook et imac appartement à moi et ma compagne.

Bien entendu tous nos photos de vacances sont présentes dessus ....

J'ai essayé plusieurs utilitaire qui m'ont couté assez cher pour ma grand chose (disk warrior et techpro tool). Disk warrior ne le capte pas du tout et techpro tool uniquement utilisable pour le test de surface.

Hors dans le terminal je vois que le mac le reconnait (diskutil list il est present comme disk1 :
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS ù 250.1 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: *1.0 TB disk1

Il n'y a vraiement plus aucun recours à part faire recupérer les données par une société tierce (devis à 450 euros.... :'(...)

Il marchait il y a encore deux jours et n'a reçu aucun chocs ou autres.

Merci par avance

Nico

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Voici les info données par le terminal sur le disque dur :

Device Identifier: disk1
Device Node: /dev/disk1
Part of Whole: disk1
Device / Media Name: Hitachi HTS541010A9E680 Media

Volume Name: Not applicable (no file system)

Mounted: Not applicable (no file system)

File System: None

Content (IOContent): None
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: USB
SMART Status: Not Supported

Total Size: 1.0 TB (1000204886016 Bytes) (exactly 1953525168 512-Byte-Units)
Volume Free Space: Not applicable (no file system)
Device Block Size: 512 Bytes

Read-Only Media: Yes
Read-Only Volume: Not applicable (no file system)
Ejectable: Yes

Whole: Yes
Internal: No
OS 9 Drivers: No
Low Level Format: Not supported

Salut Jean, malheureusement non reconnu non plus via ce logiciel. On commence a être inquiets quand même :mad: dire qu'il n'a même pas 3 ans et qu'on en a toujours prit soins!!!

Ce que je tenterai : Démonter le disque du boitier et tenter de le monter sur un nouveau boitier (20 €).

Salut, pour ma part j'utilise disk drill pour analyser et récupérer des données.
c'est peux être le boitier avec l'alimentation du DD, comme dis précédemment essaye de trouver un boitier ( il en existe pour moins de 20€).

Je vais tenté avec disk drill, le soucis est que le DD se met bien en route (led allumé et je l'entend tourné), donc je ne pense pas que soit materiel, mais plutôt logiciel.

Je pense que je suis dans une situation similaire !
Suite à un faux mouvement, je retire le câble de mon dd (western digital 1to). Du coup mon disque est illisible, impossible à remonter ou même à réparer !
Ce n’est pas la 1re fois que j'ai ce problème.
La seule solution est d'avoir un PC Windows sous la main,de connecter le DD dessus, de faire un transfert de données dessus (DD=>Windows), formater le disque et refaire la manipulation dans le sens inverse (Windows<=DD).

Malheureusement je n’ai pas de PC Windows sous la main !

Connaissez-vous une solution et éventuellement la cause du problème ?

Si le disque dur est visible sous PC, ce n'est pas en retirant le cordon que ça pose problème, puisque tu peux en faire une copie intégrale et recopier.

Je maintiens, tester avec un cordon neuf.

Par contre, quel type de formatage dans ton disque dur ?

Le format le plus intéressant et posant le moins de problèmes entre Mac et PC est un formatage en ExFAT. ;)

Je vais voir avec un nouveau cordon
Le disque est en exfat

Je comprends pas pourquoi Mac me demande de faire une réparation qui aboutit sur un formatage :(

Je vais tenté avec disk drill, le soucis est que le DD se met bien en route (led allumé et je l'entend tourné), donc je ne pense pas que soit materiel, mais plutôt logiciel.
Ca peut être matériel : ça m'est arrivé il y a longtemps, et c'était la partie controleur sur le boitier qui avait laché. Le DD n'avait rien et j'ai tout récupéré en le mettant dans un boitier neuf.