iMac Disque dur externe iMac M1 entrée de gamme

Je comprends, sauf que je ne suis pas dans même cas de figure : mon iMac dispose de 250 Go théoriques, +100 Go sont des données systèmes. Il n’y a vraiment pas un problème ? C’est une vraie question !

ÉDIT : très bien, merci ! Je vais regarder ça.
 
Je comprends, sauf que je ne suis pas dans même cas de figure : mon iMac dispose de 250 Go théoriques, +100 Go sont des données systèmes. Il n’y a vraiment pas un problème ? C’est une vraie question !
Quel est l'espace libre ?
Au pire tu peux redémarrer le Mac, il doit bien purger quelques caches au démarrage...
 
71 Go.

J'ai gratté 40 Go en quelques heures. J'aimerais m'en contenter, je sais bien que ma machine ne permet pas une quantité d'espace astronomique, mais les 100 Go de données systèmes me chiffonnent un peu.

Raison pour laquelle je compte acheter un disque dur externe !
 
Les modèles d'entrée de gamme sont horriblement chiches en espace de stockage : en fait, ils sont prévus pour que tu n'y stockes à peu près rien. Ils fonctionnent bien avec les applications de base Apple et presque toutes les données déportées sur le cloud ou des disques externes.
[Edit : ce qui convient à certains utilisateurs.]


Même ainsi – en stockant dans iCloud et en demandant au système d'optimiser le stockage sur le Mac, c.-à-d. de ne garder sur le Mac que les éléments les plus récents et le reste sera téléchargé selon les besoins –, dès lors qu'on installe beaucoup d'applications externes, le disque devient vite étroit.

Le problème vient qu'on confond parfois petite citadine et grande routière…
Là, tu vas placer une boule de remorquage sur ta petite citadine. Au moins ça peut aider, dans la mesure de ses moyens hélas…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et ericse
Si tu veux aussi pouvoir échanger avec des P.C. sous Windows, alors utilise plutôt le format "exFAT"

Conseil très mal informé qui frise la malveillance.


L'exFAT est un format non journalisé qui n'a pas été conçu pour les disques durs mais pour les cartes mémoires des appareils photographiques.

HSF+, APFS, NTFS sont des systèmes journalisés. Cela apporte une sécurité aux données lors d'une déconnexion brutale. L'exFAT, malgré son attrait n'est pas un système journalisé.

Le forum est plein depuis des années d'exemples de pertes de données sur des disques dur formatés en exFAT.

Une déconnexion intempestive et ce sont vos précieuses photos, vidéos, etc. qui se retrouvent inaccessibles.

On ne déconseille pas ce format pour le plaisir de contredire un petit newb mais parce qu'on assiste depuis des années à la misère des nombreux messages de ceux qui ont perdu leurs données grâce à ce "fabuleux" exFAT.

Si vous devez vraiment faire travailler votre disque entre un PC Win et un Macintosh, utilisez le NTFS via un logiciel tiers comme Paragon ou Tuxera. Laissez l'exFAT à vos clés USB et vos cartes SD.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Si tu veux aussi pouvoir échanger avec des P.C. sous Windows, alors utilise plutôt le format "exFAT"

Conseil très mal informé qui frise la malveillance.
La malveillance, carrément ? Ça ne virerait pas un peu à la paranoïa, votre croisade anti exFAT ?
Indiquez-moi de suite où se trouve le bûcher, j'irai y brûler comme le sale hérétique que je suis en expiant mes fautes !
 
  • Haha
Réactions: ericse
Les modèles d'entrée de gamme sont horriblement chiches en espace de stockage : en fait, ils sont prévus pour que tu n'y stockes à peu près rien. Ils fonctionnent bien avec les applications de base Apple et presque toutes les données déportées sur le cloud ou des disques externes.
[Edit : ce qui convient à certains utilisateurs.]


Même ainsi – en stockant dans iCloud et en demandant au système d'optimiser le stockage sur le Mac, c.-à-d. de ne garder sur le Mac que les éléments les plus récents et le reste sera téléchargé selon les besoins –, dès lors qu'on installe beaucoup d'applications externes, le disque devient vite étroit.

Le problème vient qu'on confond parfois petite citadine et grande routière…
Là, tu vas placer une boule de remorquage sur ta petite citadine. Au moins ça peut aider, dans la mesure de ses moyens hélas…

Je ne voulais pas d'une grande routière étant donné que je n'ai jamais eu pour habitude de faire de longues routes ! Pas le besoin de stocker énormément de fichiers, autrement dit. Ici, c'est exceptionnel, ce qui fait que je me trouve un peu coincé. Merci des petites astuces que vous me partagez, je vais les appliquer, même s'il s'agit d'une simple boule de remorquage, c'est toujours bon à prendre !
 
Juste une petite info : une fois que j'aurais branché le disque dur via USB, je dois donc simplement déplacer le dossier en question, ici par exemple WoW, puis le lancer à partir du disque dur ? Enfin, il y a-t-il une manipulation spécifique à faire ? Je n'ai jamais utilisé de disque dur externe !

Je rencontre un problème que visiblement plusieurs utilisateurs ont déjà rencontré : les données systèmes prennent trop de place,
Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'il en est avec les ordis récents comme le vôtre, ni si cela briderait votre utilisation avec des jeux, mais si vous optez pour un SSD 1To, tel que dit plus haut, vous pourriez carrément tout installer, incluant le système, sur ce SSD, ce qui pourrait vous éviter toute cette gymnastique/gestion de fichiers.

C'est comme ça que je fonctionne depuis longtemps (2 ans ?), sans sentir de ralentissement (sauf le démarrage, qui est lent) avec mon «vieil» iMac 2015.
 
Ce n'est pas faux ! Je n'y avais pas pensé. Cependant, la gymnastique à laquelle vous faites référence n'est pas pour moi un frein, je perçois le disque dur externe comme un élément réellement supplémentaire à mon disque dur interne (c'est le but dites-vous ?)

Vous faites bien de me dire toutefois !
 
Oh, super intéressant, merci beaucoup !

Néanmoins, celui-ci est fait en caoutchouc alors que l'autre est en aluminium. L'alu n'est pas plus conseillé pour de longues utilisations ?
 
J'ignore si j'en ai l'utilité puisque je ne sais en quoi consiste la version Robuste ainsi que la Norm IP65.

Quoi qu'il en soit, je te remercie !