Disque dur externe instable efface mes données!!! Help!

kermittt

Membre enregistré
25 Février 2016
4
0
43
Bonjour à tous!

C'est ma première sur ce forum. Je suis récemment passée à la pomme après de longues années sur PC et j'ai des connaissances assez limitées. Je reste persuadée qu'avec de la volonté et de la patience je trouverai les réponses à mes questions mais là je suis carrément démunie...

Mon problème est que mon disque dur externe (un toshiba en NTFS non formaté, non partitionné depuis le début)n'en fait qu'à sa tête et m'efface sauvagement les données d'une session à l'autre. Je ne sais pas s'il s'agit d'une instabilité liée aux interfaces ou au DDE en lui même (il n'a à priori pas surchauffé et n'a pas pris de choc)

Pour info je suis sous El Capitan et j'ai récemment téléchargé Paragon NTFS 14 pour que mon DDE qui était rempli de sa vie avant Mac et mon Mac puissent échanger. Tout se passait bien en apparence du moins au début...

Je me suis récemment rendu compte qu'un dossier sur mon DDE que j'avais créé depuis mon Mac était à 3/4 vide alors que je venais de mettre pas mal de nouveaux fichiers dessus et que j'y ai déplacé des fichiers déjà existants sur le DDE (ces fichiers ont eux aussi disparu... ) Après m'être remise en question je me suis rendue compte que ce n'était pas encore un début de sénilité et que pas mal de dossiers que j'avais déplacés, créés, remplis étaient soit vides (partiellement/complètement) soit inexistants lors d'utilisations ultérieures de mon DD (j'ai l'impression que le pb s'aggrave). Le volume des dossiers se réduit ou est de 0....Les dossiers, fichiers d'avant la période mac ne semblent pour le moment pas affectés s'ils n'ont pas été déplacés, remplis etc. Je précise que le fait de rajouter un nouveau fichier dans un dossier supprime d'autres fichiers déjà existants dans ce dossier...

En branchant le DDE sur PC, je retrouve ces fichiers qui n'apparaissent pas sur mac (tous???). En revanche certains dossiers créés sur mac remplis avec des fichiers initialement présents sur mon macbook n'apparaissent pas à la lecture du DDE sur PC....Bref difficile de s'y retrouver et Windows me dit que le périphérique doit être réparé mais n'arrive pas le faire...Avant paragon je n'avais pas de soucis...

J'ai toute ma vie dans ce DDE alors si quelqu'un savait ce qui plante, comment retrouver les fichiers manquants (que je n'ai pas supprimés personnellement) et comment éviter que cela se reproduise je lui en serai infiniment reconnaissante.

Merci d'avance
 
Pour mieux comprendre, prenons un exemple (corriges moi si je me trompe) :
Si tu branches ton DD sur windows et que tu as un dossier nommé "abc" qui contient 10 fichiers et pèse 100Ko.
Maintenant, tu branches le DD sur ton mac et tu vois toujours ce dossier "abc" mais dedans n'apparaissent que 6 fichiers (au lieu de 10).
Combien pèse le dossier ? (normalement toujours 100Ko)
 
Je suis d'accord, il faut déjà tenter le branchement sur un appareil sous un autre OS, comme Windows ou Linux. Cela permettra le cas échéant de procéder à une copie de sécurité, puis à vérifier l'hypothèse de @paranormal-wizzzard.

La gestion lecture/écriture du NTFS reste une solution logicielle et non-native sous OSX, ce qui évidemment est bien moins performant et surtout source potentielle d'erreurs ou aberrations.
 
  • J’aime
Réactions: paranormal-wizzzard
Pour mieux comprendre, prenons un exemple (corriges moi si je me trompe) :
Si tu branches ton DD sur windows et que tu as un dossier nommé "abc" qui contient 10 fichiers et pèse 100Ko.
Maintenant, tu branches le DD sur ton mac et tu vois toujours ce dossier "abc" mais dedans n'apparaissent que 6 fichiers (au lieu de 10).
Combien pèse le dossier ? (normalement toujours 100Ko)

Bonjour,

Et bien c'est à peu près ça sauf que sur mac il n'affiche pas 100 Ko mais une fraction de ça....D'où mon incompréhension...
Par ailleurs j'ai eu la "bonne" idée de tenter une réparation du DDE proposée par windows et qui a soit disant été menée avec succès... Maintenant OSX et Windows sont d'accord, ils m'affichent la même chose et m'ont tous deux sucré une partie des contenus de mes dossiers...:mad:
 
Je crains malheureusement que la gestion du format NTFS par Paragon soit tres imparfaite et cree ces problèmes...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je crains malheureusement que la gestion du format NTFS par Paragon soit tres imparfaite et cree ces problèmes...
Je le crains vraiment et dire que j'ai payé pour ça... Du coup ma seule solution pour éviter les problèmes serait de partitioner mon DDE et de reformater en fat 32? Et pour les données perdues je n'ai plus que mes yeux pour pleurer je suppose... J'ai lancé scan drill histoire d'avoir bonne conscience mais sans résultat...
 
s'il s'agit d'avoir un disque lisible par Windows et MacOs X, il vaut mieux le formatter en exFAT (FAT32 ne gère pas de fichiers supérieur à 4 Go ce qui peut être problématique pour des videos notamment)

Je te conseillerais d'acheter un nouveau disque, le formatter en exFAT, puis y copier (depuis Windows), tout le contenu du disque NTFS actuel.

Pour les fichiers perdus, si les originaux n'ont pas été conservés sur le Mac, je pense que c'est définitivement perdu (sauf eventuellement pour les fichiers qui ont été juste "déplacés" sur le disque NTFS


(au fait je pense à quelque chose, en relisant le message original....
Quand un fichier est ajouté à un dossier contenant d'autres fichiers, ces autres fichiers disparaissent.

Comment faites-vous pour ajouter un fichier?
Est-ce que vous avez un dossier du même nom sur votre Mac et vous glissez le dossier vers le disque NTFS pour que son contenu aille s'ajouter au dossier de même nom?

Je pose la question car dans ce cas, Windows et MacOS X se comportent différement.

En faisant ainsi, Windows ajoute au dossier cible les nouveaux fichiers, alors que MacOS X REMPLACE le dossier cible (qui perd donc tout ce qu'il contenait auparavant...)
 
Dernière édition:
s'il s'agit d'avoir un disque lisible par Windows et MacOs X, il vaut mieux le formatter en exFAT (FAT32 ne gère pas de fichiers supérieur à 4 Go ce qui peut être problématique pour des videos notamment)

Je te conseillerais d'acheter un nouveau disque, le formatter en exFAT, puis y copier (depuis Windows), tout le contenu du disque NTFS actuel.

Pour les fichiers perdus, si les originaux n'ont pas été conservés sur le Mac, je pense que c'est définitivement perdu (sauf eventuellement pour les fichiers qui ont été juste "déplacés" sur le disque NTFS


(au fait je pense à quelque chose, en relisant le message original....
Quand un fichier est ajouté à un dossier contenant d'autres fichiers, ces autres fichiers disparaissent.

Comment faites-vous pour ajouter un fichier?
Est-ce que vous avez un dossier du même nom sur votre Mac et vous glissez le dossier vers le disque NTFS pour que son contenu aille s'ajouter au dossier de même nom?

Je pose la question car dans ce cas, Windows et MacOS X se comportent différement.

En faisant ainsi, Windows ajoute au dossier cible les nouveaux fichiers, alors que MacOS X REMPLACE le dossier cible (qui perd donc tout ce qu'il contenait auparavant...)

Je rajoute les fichiers en les glissant depuis le mac vers le DD. Ils ne proviennent pas forcément de dossiers portant le même nom sur mon mac. Après j'ai fait pas mal de choses.
Je crois que pour un des gros dossiers qui a été bien vidé et qui contenait une grosse arborescence et plein de pdf j'avais d'abord chargé l'ensemble sur mon mac depuis le DDe ensuite bidouillé, rajouté des fichiers dans le dossier sur mon mac puis après coup rebasculé quelques semaines après le dossier bidouillé sur le DDE ( il me semble avoir supprimé la version du dossier initialement présente sur le disque externe avant). Le gros dossier avait le même nom avant de passer sur mac, après être passé sur macbook et à nouveau lors de son retour sur le dd externe. J'ai poursuivi l'ajout de fichiers depuis le bureau du mac vers des sous dossiers dudit dossier désormais sur le DDE. Finalement dans les sous-dossiers concernés seuls les derniers fichiers ajoutés ou déplacés figuraient les autres déjà présents envolés...

Merci pour les conseils sur la suite en tout cas.
 
Mais mac te demande si tu veux remplacer (sauf si tu as décoché l'alerte) ce qui normalement te met la puce à l'oreille....