Disque dur externe invisible !

baton

Membre enregistré
10 Juillet 2011
4
0
Bonjour,
J'ai (il y a quelques temps) installé sur mon disque dur externe mountain lion pour l'avoir sur un support portable.Le soucis est que depuis il m'est impossible de voir ce disque dur ailleurs que dans l'utilitaire de disque !Je n'ai plus accès a aucuns de mes fichier! Quelqu'un aurait-il un moyen de régler mon soucis?
merci par avance
 
Bonjour,

Essaie ça : Finder / Préférences / Général / afficher les volumes sur le bureau : cocher disques durs
 
Bonsoir,
Merci pour la réponse mais j'ai déjà essayé.
Il semble que le problème soit plus complexe!
 
Salut baton.

Voici une énigme comme je les aime
413669_original.gif


Permets-moi, en prélude, un bref exercice d'imagination : qu'est-ce qui fait que je ne vois pas Gertrude ? 1er cas de figure : Gertrude est absente : elle n'est pas présente en corps dans l'espace de ma perception --> je ne peux donc pas la voir (mais seulement l'imaginer) ; 2è cas de figure : Gertrude est présente : elle est présente en corps dans l'espace de ma perception, et pourtant je n'arrive pas à la voir --> elle échappe à ma vision, quoique présente, par l'intervention d'un effet de rideau (elle est peut-être devenue transparente comme l'homme invisible ; ou sa transparence est toute relative : je ne la remarque pas ; ou encore elle se tient dans un angle mort et échappe par là à ma vision - à moins que le Colonel Galonné ne me la masque de sa vaste poitrine...).

Tu te demandes à quoi riment ces divagations? Hé ! hé ! Imagine que Gertrude est le nom du Volume de ton disque dur externe --> alors soit tu ne vois pas Gertrude parce que le volume de ton DDE ne monte pas lorsque tu le connectes à ton Mac : il y a donc absence du volume, qui n'est pas présent en corps car non monté ; soit tu ne vois pas Gertrude parce que, même si le volume de ton DDE est bien monté, càd. présent en corps, il échappe néanmoins à ta vision par un effet de rideau : quelque chose empêche le Finder d'en faire un affichage graphique.

--------------------​

Il doit être assez facile de tester ce double cas possible : l'absence du corps de Gertrude, càd. le non-montage en volume du DDE vs la présence du corps de Gertrude, néanmoins invisible à l'affiche.

Si tu lances ton «Utilitaire de Disque», tu aperçois le disque global du DDE (1ère ligne le concernant) et en-dessous est affiché le volume qui lui correspond : ce volume est-il non-monté (= intitulé grisé) ou monté (= intitulé plein)? Si c'est le 1er cas (intitulé grisé), le sélectionner et presser le bouton "monter" juste au-dessus devrait permettre de monter ce volume, qui dès lors serait affiché par le Finder sous forme d'image-disque manipulable. Si c'est le 2è cas (intitulé plein), alors le volume est bien monté mais un "effet de rideau" empêche le Finder d'en afficher l'image-disque en mode visible.

Tu peux réaliser le même test à valeur double en lançant le «Terminal» (dans le même dossier des Utilitaires que l'«Utilitaire de Disque») --> dans la fenêtre qui s'affiche, tu saisis la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> alors, soit Gertrude n'est pas listée parmi les volumes : ce qui signifie que ton DDE ne monte pas un volume - lequel est bien "absent en corps" ; soit Gertrude est bien listée parmi les volumes : ce qui signifie que ton DDE monte un volume - lequel est bien "présent en corps" mais qu'un effet de rideau dissimule en le rendant non affichable par le Finder.

--------------------​

☞ plutôt que de poursuivre l'examen théorique des 2 branches de cette arborescence naissante : volume absent donc invisible vs volume présent non affiché (chaque branche pouvant se subdiviser en plusieurs rameaux équivalant à ≠ raisons possibles de ces effets) - je pense qu'il vaudrait mieux pour simplifier l'enquête que tu indiques lequel de ces 2 cas de figure correspond chez toi à Gertrude...
 
Bonjour, je me permets de me greffer au sujet car j'ai un problème similaire. J'ai voulu créer une clé USB contenant l'installateur de OSX Lion, hélas durant l'opération une erreur est survenue et le processus s'est arrêté. J'ai du forcer l'éjection de la clé USB car elle ne répondait plus dans le Finder. Je voulais l'effacer pour pouvoir l'utiliser mais elle n'apparait ni dans le gestionnaire de disque ni sur le bureau, le seul endroit ou il y à encore une trace de cette clé c'est dans les rapports système d'OSX sous USB. pouvez vous m'aidez à la revoir et l'effacer la réparer? Merci d'avance.
 
@xelibry et nickos_fr

Vous lancez le Terminal qui se trouve dans Applications/Utilitaires, puis un Copier/Coller de ces commandes, l'une dernière l'autre...
Bloc de code:
diskutil list
et
Bloc de code:
diskutil cs list
...en validant avec la touche Entrée.

Pas de copie d'écran, dans votre réponse un clic sur l'icône ayant le signe plus dans un carré, vous sélectionnez Citer en collant les résultats. Nos amis macomaniac ou jeanjd63 parviendront peut-être à vous aider.
 
Jeune promeneur dans le shell , j'ai eu l'occasion d'utiliser ces commandes et j'ai apprécié de pouvoir renvoyer directement le résultat de ces commandes dans un fichier texte. Cà peut être utile pour conserver les résultats et les utiliser plus tard.

Ici deux fichiers seront créés sur le bureau.

Bloc de code:
diskutil list >~/Desktop/Rapport-Diskutil.txt
diskutil cs list >~/Desktop/Rapport-Corestorage.txt

Si on veut conserver l'historique de chaque passage de la commande on peut remplacer > par >> , ainsi le fichier ne sera pas effacé mais le résultat de la commande viendra s'ajouter à la suite du fichier existant.

Autre variante avec >> pour ne créer qu'un seul fichier txt commun aux deux résultats des commandes :

Bloc de code:
diskutil list >~/Desktop/Rapport-Diskutil.txt
diskutil cs list >>~/Desktop/Rapport-Diskutil.txt

a+
 
L'ami Jean :coucou: étant en vacances (sans promener son iMac sous le bras), c'est l'ami maco qui garde le créneau...

Lorsque nickos écrit :
Chez moi c'est volume present mais non affiché
dois-je l'interpréter ainsi :

- à l'attachement du DDE au Mac, aucun volume n'apparaît monté sur le Bureau de session et dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque», le volume est affiché en grisé (signe qu'il n'est pas monté) ;

- le sélectionner et presser le bouton "Monter" affiche un volume pleinement monté dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque», mais aucune image de volume ne s'affiche sur le Bureau de session.
--------------------
=> si la situation correspondait à cette description, je propose 2 manipulations informatives :

- a) mode graphique : dans l'interface du Finder, presser ensemble les 3 touches ⌘⇧G (cmd maj G) > affichage du panneau "Aller au dossier > dans le champ rectangulaire de saisie écrire : /Volumes et presser le bouton "Aller" > l'icône du volume monté apparaît-elle dans le répertoire (invisible) des Volumes (alors qu'elle n'apparaît pas dans le Finder) ?

- b) mode texte : aller à Applications > Utilitaires et lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche, saisir la commande :
Bloc de code:
sudo cat /etc/fstab | more
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => en retour de commande, de 2 choses l'une :

- b1) est-ce que s'affiche le déni :
Bloc de code:
no such file or directory

- b2) ou est-ce que s'affiche quelque chose qui ressemble plus ou moins à ceci :
Bloc de code:
# Identifier,  mount point,  fs type,  options -->
UUID=XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX none hfs rw,noauto,nobrowse
=> si c'était ce dernier cas, un copier-coller de l'affichage serait bienvenu ici.​

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour non il n'est pas grisé, et si je fais afficher dans le Finder à partir de l'utilitaire disque je vois le contenu mais je ne peux rien écrire dessus, et si je remonte d'un cran dans l'arborescence je vois Macintosh hd, disque réseau, disque distant,Time machine mais pas le disque externe en question.
La seule solution que j'ai trouvé et après chaque démarrage à chaque fois le démonter et le remonter par l'utilitaire de disque, de plus mon disque Time machine ne change plus d'icône le disque avec le logo TM il reste orange!
 
A priori c'était une incompatibilité avec bitdefender 2016 depuis que je l'ai retirer plus de soucis
Quand on dit qu'un antivirus ne sert à rien et génère des problèmes, peut-être que certains finiront par comprendre ? Ce n'est pas une critique mais un dur constat qui se vérifie avec le temps.
 
Je l'avais depuis 2013 et comme la licence arrivait à expiration j'ai profité pour essayer bitdefender dont j'avais entendu le plus grand bien. mais au final non. ce qui m'a induit en erreur c'est que le même jour j'avais aussi mis a jour mac os.