disque dur externe LaCie bootable?

• Créateur du sujet Créateur du sujet syl149
  • Date de début Date de début

syl149

Membre actif
14 Avril 2012
145
2
Bonjour,
Je vais m'acheter un nouvel IMac et un nouveau disque dur externe.
J'aime bien la Cie, en particulier LaCie Porsche Design Mobile Drive P'9220 Disque Dur Externe portable 2,5" USB 3.0 1 To.
Ma question: est-il bootable?
Sinon un autre LaCie rugged triple 1To USB 3: bootable?
On ne trouve pas cette information sue les sites vendeurs, ni même sur l'Applestore:(
Merci

Comment le savoir, ça dépend uniquement de toi, qu'il soit bootable ou non, il n'existe pas de disque USB qui ne puisse être rendu "bootable" sur un Mac Intel, il suffit de lui affecter le bon schéma de table de partition (Tableau de Partition GUID) et le bon format (HFS+ Journalisé), toutes opérations réalisables depuis utilitaire de disque !

Cela dit, je ne vois pas bien ce que ça vient faire dans le forum "Bureautique, Utilitaires, éducation", ça. On déménage.

assez normal , car bootable ca dépend

- du formatage
-et de l'OS

ici si bien formaté , par toi ( pour mac ET mountain lion)
ca roule
( idem pour tout autre disque USB)

edit
partiellement grillaide

Oui, mais c'est un peu du chinois pour moi:
Comment on formate? Merci
Mac OS 10.8.3

assez normal , car bootable ca dépend

- du formatage
-et de l'OS

ici si bien formaté , par toi ( pour mac ET mountain lion)
ca roule
( idem pour tout autre disque USB)

edit
partiellement grillaide

Oui, mais c'est un peu du chinois pour moi:
Comment on formate? Merci
Mac OS 10.8.3

Tu lances Utilitaire de disque (avec ton disque connecté, of course), et tu sélectionne le disque (la première des deux icônes, celle qui représente le disque, la seconde représente la partition montée dessus).

Une fois ça fait, des onglets s'affichent dans la partie droite de la fenêtre. tu cliques sur "Partitionner".

Ensuite, au dessus de la représentation graphique de l'espace disque, dans le menu local, tu remplaces "actuel" par "1 partition". Ceci fait, le bouton "Options", sous la représentation graphique de l'espace disque devient accessible. Tu cliques dessus.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis "Tableau de partition GUID, puis OK.

Dans le menu local, à droite, si ce n'est pas ça qui apparait, tu choisis "Mac OS étendu journalisé" (surtout pas "sensible à la casse"). Tu peux aussi donner un nom à ton disque dans la zone au dessus. Plus qu'à cliquer sur le bouton "Partitionner, en bas à droite, patienter quelques dizaines de secondes, et c'est fait. Pour que ton disque soit bootable, il ne te reste plus qu'à installer un système dessus.

Cette manipulation est valable avec tout disque USB ou Firewire. Pour les Thunderbolt, elle fonctionne aussi, mais je ne sais pas si le Mac peut booter sur un tel disque.

Merci, c'est exactement les explications qu'il me fallait:)
J'utiliserai ce DD ext pour cloner mon IMac sur le DD ext avec Super Dupert
Il me faudrait donc un autre DD ext pour les sauvegardes journalières??
Merci

Tu lances Utilitaire de disque (avec ton disque connecté, of course), et tu sélectionne le disque (la première des deux icônes, celle qui représente le disque, la seconde représente la partition montée dessus).

Une fois ça fait, des onglets s'affichent dans la partie droite de la fenêtre. tu cliques sur "Partitionner".

Ensuite, au dessus de la représentation graphique de l'espace disque, dans le menu local, tu remplaces "actuel" par "1 partition". Ceci fait, le bouton "Options", sous la représentation graphique de l'espace disque devient accessible. Tu cliques dessus.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis "Tableau de partition GUID, puis OK.

Dans le menu local, à droite, si ce n'est pas ça qui apparait, tu choisis "Mac OS étendu journalisé" (surtout pas "sensible à la casse"). Tu peux aussi donner un nom à ton disque dans la zone au dessus. Plus qu'à cliquer sur le bouton "Partitionner, en bas à droite, patienter quelques dizaines de secondes, et c'est fait. Pour que ton disque soit bootable, il ne te reste plus qu'à installer un système dessus.

Cette manipulation est valable avec tout disque USB ou Firewire. Pour les Thunderbolt, elle fonctionne aussi, mais je ne sais pas si le Mac peut booter sur un tel disque.

Merci, c'est exactement les explications qu'il me fallait:)
J'utiliserai ce DD ext pour cloner mon IMac sur le DD ext avec Super Dupert
Il me faudrait donc un autre DD ext pour les sauvegardes journalières??
Merci

sauvegardes journalières
ca depend de ce que tu entends par là et de la méthode

si tu clones , ca se passe sur la partition clone

si par contre tu utilises Time machine ou autre , là il faut une partition dédiée

il est interessant de faire les DEUX
ce sont 2 sauvegardes complementaires

et par sécurité sur 2 disques physiques differents
(car si un seul , en cas de panne DDexterne , t'as plus de sauvegarde du tout, ni clone ni TM, alors que si 2 DD differents ,sauf top malchance , l'autre marche)
---
note carbon copy cloner ( payant) crée aussi par defaut une sauvegarde (dmg) de ta partition masquée du imac ( de Recovery HD ) ( voir edit)

et si on veut faire des clones avec réglages avancés ( par exemple cloner que les changements , archivages de changement etc, que ce soit avec superduper! ou CCC , ce sont des options payantes)

--
edit
je viens de voir que tu es en SNOW
donc pas de recovery HD

et tu peux utiliser d'anciennes versions CCC complètes
CCC (avec options avancées de clonage incrémenté etc) est gratuit si tu prends des anciennes versions ( 3.4.7 maxi )

Dernière édition:
Là, avec l'IMac,que je vais changer, j'ai un DD,ext pour mes.sauvegardes journalières de mon logiciel médical. Et, j'ai un autre DD ext avec lequel je cloné mon DD int
Je ne suis jamais servi de Time Machine qui sauvegarderait où?
Quant à la fin de ton message où tu parles de CCC, c'est du chinois pour moi
Merci/)

sauvegardes journalières
ca depend de ce que tu entends par là et de la méthode

si tu clones , ca se passe sur la partition clone

si par contre tu utilises Time machine ou autre , là il faut une partition dédiée

il est interessant de faire les DEUX
ce sont 2 sauvegardes complementaires

et par sécurité sur 2 disques physiques differents
(car si un seul , en cas de panne DDexterne , t'as plus de sauvegarde du tout, ni clone ni TM, alors que si 2 DD differents ,sauf top malchance , l'autre marche)
---
note carbon copy cloner ( payant) crée aussi par defaut une sauvegarde (dmg) de ta partition masquée du imac ( de Recovery HD ) ( voir edit)

et si on veut faire des clones avec réglages avancés ( par exemple cloner que les changements , archivages de changement etc, que ce soit avec superduper! ou CCC , ce sont des options payantes)

--
edit
je viens de voir que tu es en SNOW
donc pas de recovery HD

et tu peux utiliser d'anciennes versions CCC complètes
CCC (avec options avancées de clonage incrémenté etc) est gratuit si tu prends des anciennes versions ( 3.4.7 maxi )

Là, avec l'IMac,que je vais changer, j'ai un DD,ext pour mes.sauvegardes journalières de mon logiciel médical. Et, j'ai un autre DD ext avec lequel je cloné mon DD int
Je ne suis jamais servi de Time Machine qui sauvegarderait où?
Quant à la fin de ton message où tu parles de CCC, c'est du chinois pour moi
Merci/)

Ben va falloir potasser un peu
y a plein de tutos Time machine ou clonage ( dont sur CCC)

Quant à dire que c'est du chinois , ca fait pas avancer le schmilblick sur ce que tu piges pas

mais les tutos répondront à tes interrogations non formulées

exemple là
http://www.osxfacile.com/clone.html

[Juste un petit intercalaire en réponse à ce point soulevé au #6 par Pascal (que je salue) :

Pour les Thunderbolt, elle fonctionne aussi, mais je ne sais pas si le Mac peut booter sur un tel disque.

Je te confirme par ma propre expérience qu'un DDE (ou une partition d'icelui) est parfaitement bootable connecté en Thunderbolt au Mac. Je me suis procuré le Lacie 'Rugged' 1To, connexion USB3 / Thunderbolt, et le clone de mon OS Mountain Lion 10.8.3 réside sur une partition du susdit. Absolument aucun problème de boot en Thunderbolt que j'utilise exclusivement. [Édit. No problemo non plus en ce qui concerne le mode 'Target'.]

J'ajouterais, comme j'ai lu plus haut que tu te fais l'avocat du FireWire 800, un bémol à cette louange provenant encore de ma propre expérience (je possède également un Lacie 'Rugged 1To FireWire 800) : je trouve que la prise du cable FireWire 800 qui rentre dans le port quasi carré du Mac est une vraie 'daube', si tu me passes l'expression. L'emboîtage est exagérément sensible à des mouvements intempestifs du cable, et dans ce cas pfuit! coupure du flux, si ce n'est pas (rarement) re-bootage induit du Mac. En conséquence, si je trouve le débit FireWire 800 remarquable, je trouve la connexion trop instable et donc je ne fais plus confiance à ce dispositif chaque fois qu'une opération 'sensible' (comme un clonage ou un rétro-clonage) est en jeu. En Thunderbolt, par contre, je peux m'amuser exprès à chahuter mon DDE ou à tortiller le cable dans tous les sens : la connexion fonctionne toujours imperturbablement.

Par ailleurs, je note que l'image-disque du DDE ne monte pas systématiquement sur le Bureau, si (comme c'est largement le plus pratique) je laisse le cable FireWire 800 connecté au DDE et que je me contente de connecter l'extrémité libre au port du Mac. Une fois sur trois, il ne se passe rien. Comme si la reconnaissance du DDE était 'sensible', là encore, au sens du branchement ce coup-ci. Par contre, si je branche d'abord le cable libre au port du Mac et ensuite ce dernier au DDE, l'image-disque monte toujours, mais cela demande une manipulation supplémentaire de détacher au préalable le cable du DDE. En Thunderbolt, rien de tout cela, mon cable est toujours connecté au DDE et je branche l'extrémité libre au Mac : résultat 100%, l'image-disque monte toujours.

Bref, pour moi, Thunderbolt = 'béton'.
]

Dernière édition par un modérateur: