10.13 High Sierra Disque dur externe LaCie qui ne s'affiche plus

Bonsoir Daphney

Aucun disque externe n'est listé dans le tableau (le disk1 étant un disque virtuel = Conteneur => exporté depuis la partition principale du disque interne).

- en résumé : ton DDE n'apparaît pas du tout.​

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Il n'y a donc aucune solution pour le faire apparaitre à nouveau ?

Cordialement.
 
Merci pour votre réponse. Il n'y a donc aucune solution pour le faire apparaitre à nouveau ?
S'il n'apparaît pas, non, il n'y a rien à faire. Il te reste à essayer avec un cordon USB neuf, car souvent c'est une panne bête. De plus, par défaut on sait qu'un MBA est à la peine avec certains disques durs USB au niveau de l'alimentation via un cordon USB.

On ne sait pas depuis combien de temps tu as ce disque dur USB ? Est-ce que tu as essayé de le connecter sur un autre Mac ?
 
Si le disque physique du DDE était affiché > mais pas son volume --> on pourrait dire que le débranchage à l'arrache a endommagé le système de fichiers formateur du volume. Ce serait donc un problème logiciel.

- là : le disque physique du DDE ne se montre pas du tout (que le volume soit opérationnel ou non) --> il s'agit donc d'un problème matériel. Alimentation insuffisante ?​
 
  • J’aime
Réactions: mathjul
S'il n'apparaît pas, non, il n'y a rien à faire. Il te reste à essayer avec un cordon USB neuf, car souvent c'est une panne bête. De plus, par défaut on sait qu'un MBA est à la peine avec certains disques durs USB au niveau de l'alimentation via un cordon USB.

On ne sait pas depuis combien de temps tu as ce disque dur USB ? Est-ce que tu as essayé de le connecter sur un autre Mac ?

C'est la première fois que je l'utilisais. Le DDE a été livré chez mon frère afin qu'il puisse y transférer des photos (RAW +JPEG) que j'avais laissé sur son ordinateur (HP). Par la suite, plusieurs beug en voulant brancher le DDE sur mon mac, qui me poussaient à le débrancher puisque je ne pouvais pas cliquer sur "Ejecter" :confused:
 
Si le disque physique du DDE était affiché > mais pas son volume --> on pourrait dire que le débranchage à l'arrache a endommagé le système de fichiers formateur du volume. Ce serait donc un problème logiciel.

- là : le disque physique du DDE ne se montre pas du tout (que le volume soit opérationnel ou non) --> il s'agit donc d'un problème matériel. Alimentation insuffisante ?​
Qu'entendez vous par "Alimentation insuffisante" concernant un DDE ?
 
Il arrive que faute d'alimentation électrique suffisante par le port USB du Mac => un disque ne puisse pas être pris en charge.

- mais ce que tu dis tend à montrer que le DDE avait déjà des dysfonctionnements. Est-ce que tu ne peux pas le renvoyer ?​
 
  • J’aime
Réactions: mathjul
C'est la première fois que je l'utilisais. Le DDE a été livré chez mon frère afin qu'il puisse y transférer des photos (RAW +JPEG) que j'avais laissé sur son ordinateur (HP). Par la suite, plusieurs beug en voulant brancher le DDE sur mon mac, qui me poussaient à le débrancher puisque je ne pouvais pas cliquer sur "Ejecter" :confused:
Quelle marque, modèle, référence ce disque dur USB, est-il d'une taille de 2,5" ou de 3,5" (question piège) ? Tu as encore le lien du site ou tu l'as acheté ? Et dans quel format ton frère a fait le formatage vu qu'il a un PC ?
 
Il arrive que faute d'alimentation électrique suffisante par le port USB du Mac => un disque ne puisse pas être pris en charge.

- mais ce que tu dis tend à montrer que le DDE avait déjà des dysfonctionnements. Est-ce que tu ne peux pas le renvoyer ?​
Ah d'accord. Je vais d'abord voir ce que ça donne en le branchant sur l'ordi de mon frère. Sinon, je vais voir pour le renvoyer.
Merci pour vos réponses !
 
Alors c'est un disque commandé sur Amazon "Disque Dur Externe 2to, Disque Dur Externe USB3.0".
J'ai commandé celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZYZJ2KP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_s00?ie=UTF8&th=1
Vu la capacité de ce disque dur, j'ai le sentiment qu'il lui faut une alimentation plus forte. Est-ce tu utilises le cordon USB 3.0 qui est livré avec ? Est-ce ce que ton MBA possède deux ports USB ? Si oui tu pourrais voir s'il est reconnu en utilisant un câble en Y...

y-kabel-usb-2-0--2x-stecker-a-an-mini-5-pol--schwarz--0--3m--delock--83178-.jpg
 
Vu la capacité de ce disque dur, j'ai le sentiment qu'il lui faut une alimentation plus forte. Est-ce tu utilises le cordon USB 3.0 qui est livré avec ? Est-ce ce que ton MBA possède deux ports USB ? Si oui tu pourrais voir s'il est reconnu en utilisant un câble en Y...

Voir la pièce jointe 145599
Oui j'utilise un le câble livré avec.
Un "câble en y" est le câble illustré par l'image jointe à votre réponse ?
 
Oui, il faut connecter les 2 ports USB sur le MBA, ça donne un peu plus de puissance en alimentation.

Et pas de réponse à cette question ?
Dans ces cas-là, je vais me fournir un câble en Y afin de voir ce que ça donne. Merci !

Mon frère a transféré les photos sur le DDE au format d'origine (des doublons en Raw & Jpeg).
 
Mon frère a transféré les photos sur le DDE au format d'origine (des doublons en Raw & Jpeg).
Non, tu ne comprends pas. Par défaut, un disque dur acheté dans le commerce est systématiquement formaté en FAT32 ou NTFS, formats qui sont reconnus automatiquement par n'importe quel PC et utilisable tel quel. Dans un Mac, si le disque dur est dans le format FAT32 il sera possible d'écrire/lire des fichiers avec une limitation de 4 Go par fichier. Si c'est le format NTFS, il sera possible que de lire des données, mais en aucun d'écrire quoi que ce soit sans utiliser un logiciel tiers comme Microsoft NTFS for Mac.

Pour le moment le problème est ailleurs et je pense vraiment que ton MBA (surtout un peu ancien) ne peut pas alimenter correctement ce SSD avec un seul port USB. C'est un problème fréquent auquel ne pense pas des utilisateurs et ce problème ne se pose pas avec les nouveaux modèles.
 
Bonjour! J'ai le même problème que celui posé au début de cette discussion avec mon macbook et macos Mojave (10.14). Mon disque dur LaCie apparait dans l'application LaCie Desktop Manager, mais ne se monte pas....
Quand j'utilise la terminal voici la réponse. Quelqu'un peut me dire ce que je doit faire pour que le disque apparaisse sur mon bureau? Merci

Bloc de code:
alfred:~ gbrute$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            476.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 47.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS guiTime                 3.0 TB     disk2s2
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s2

  • la commande monte le volume guiTime

Poste le retour => qui montrera s'il y a échec du montage ou non.