Stockage Disque Dur Externe LaCie Rugged ne monte pas

lagnax

Membre confirmé
12 Mars 2021
19
0
Bonjour,
j'ai mon disque dur externe LaCie Rugged Thunderbolt qui ne monte plus quand je le branche.
(Je ne sais plus si c'est un 4 ou 5 To, j'en ai plusieurs et comme il ne monte plus...)
Quand j'ouvre utilitaire Disque, l'utilitaire ne le voit pas.
Par contre je le vois dans rapport système dans la section Matériel à la rubrique Thunderbolt (cf copie d'écran).
Ce modèle de disque dur a également une prise USB3 mais ça ne monte pas mieux par ce branchement.
Il fait un petit bruit aigüe quand je le branche qui tourne en boucle (je l'ai enregistrer mais j'ai l'impression que l'on ne peut pas joindre de fichier audio sur le forum, si ?).
Je n'ai pas les moyen en ce moment de l'envoyer chez un récupérateur de données en chambre blanche, pas loin de 900€.
Je ne comprends pas d'ailleurs les prix de ces interventions, c'est surement un boulot délicat mais quand on voit les tuto pour réparer le DD, on se dit que ce n'est pas une opération aussi chirurgicale que ce nous décrivent ces services. Avez-vous des avis à ce sujet ?
On m'a conseiller d'essayer de le mettre une nuit au frigo, qu'en pensez-vous ?
Merci en tout cas pour vos conseils et retours d'expériences qui me seront, je l'espère, utiles.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-03-16 à 09.27.31.png
    Capture d’écran 2023-03-16 à 09.27.31.png
    556,8 KB · Affichages: 25
Merci pour la réponse.
Je pense qu'il a 5-6 ans bien tapés, voir plus. Ça fait un moment que je l'ai.
Je vais essayer le frigo, alors.
Et sinon, il y aura un espoir en chambre blanche ?
 
Par contre je le vois dans rapport système dans la section Matériel à la rubrique Thunderbolt (cf copie d'écran).
C'est normal qu'il soit visible, mais uniquement au niveau de l'alimentation. Donc, comme tu ne vois pas via Utilitaire ton disque dur, cela sous-entend que la structure est corrompue et peut-être irréparable.

Par curiosité, tu connectes ton disque dur, tu lances le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat fais une photo de la fenêtre pour aller plus vite.
Et sinon, il y aura un espoir en chambre blanche ?
Bien sûr, mais l'opération consiste à ouvrir le disque dur, à retirer le plateau, à l'installer dans un autre boitier, puis à récupérer les données, d'où le cout prohibitif qui est pratiqué, mais qui se justifie par les manipulations.
 
Je ne comprends pas d'ailleurs les prix de ces interventions, c'est surement un boulot délicat mais quand on voit les tuto pour réparer le DD, on se dit que ce n'est pas une opération aussi chirurgicale que ce nous décrivent ces services. Avez-vous des avis à ce sujet ?
Petit additif sur le pourquoi de la salle blanche...
 
  • J’aime
Réactions: baron
C'est normal qu'il soit visible, mais uniquement au niveau de l'alimentation. Donc, comme tu ne vois pas via Utilitaire ton disque dur, cela sous-entend que la structure est corrompue et peut-être irréparable.

Par curiosité, tu connectes ton disque dur, tu lances le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat fais une photo de la fenêtre pour aller plus vite.

Bien sûr, mais l'opération consiste à ouvrir le disque dur, à retirer le plateau, à l'installer dans un autre boitier, puis à récupérer les données, d'où le cout prohibitif qui est pratiqué, mais qui se justifie par les manipulations.
Merci pour ces précisons. J'avais essayé avec le terminal mais rien n'apparaissait non plus.
 
Merci pour ces précisons. J'avais essayé avec le terminal mais rien n'apparaissait non plus.
Alors ton disque dur semble bien HS. Mais as-tu essayé en utilisant un câble neuf et aussi testé depuis un autre Mac ? Avec un câble USB c'est la même chose, car il me semble qu'il possède un port Thunderbolt et USB 3.0/USB-C ?
Ok, merci. Et du coup est-ce que certains ont des recommandations de société de récupération de données ? Merci
Aucune recommandation de ma part, mais cela va te couter cher.
 
Un petit bruit aigu c'est un atterrissage, difficile de récupérer les fichiers.
 
Atterrissage veut dire qu'un doigt de lecture-écriture a touché un plateau.
ah, ok, je ne savais pas, merci de m'avoir éclairé. Et donc, difficile de récupérer les données, c'est ce que tu disais. Tu penses que même en chambre blanche c'est mal barré ?
 
Oui, mais...

...quel sont les résultats ?
ben pareil en USB, il est visible que dans le rapport système à la section USB.
J'ai essayé une journée au frigo, soyons fou, mais ça n'a rien fait de mieux.
Faut-il passer à l'étape congélateur ou tout cela ne fait que détériorer un peu plus le matériel ?
 
Tu penses que même en chambre blanche c'est mal barré ?
S'il y a toujours ce petit bruit aigu, oui.
Pour faire atterrir un disque, un petit choc suffit, et dans ma longue carrière d'utilisateur je n'ai vu atterrir que deux disques, des LaCie rugged ou pas, heureusement pas les miens.
 
S'il y a toujours ce petit bruit aigu, oui.
Pour faire atterrir un disque, un petit choc suffit, et dans ma longue carrière d'utilisateur je n'ai vu atterrir que deux disques, des LaCie rugged ou pas, heureusement pas les miens.
aïe, merci même si ce n'est pas une bonne nouvelle. J'ai 4 LaCie Rugged, dont certains depuis longtemps et jusque là je n'avais jamais eu de souci avec eux contrairement à d'autre DDE moins solides.
 
aïe, merci même si ce n'est pas une bonne nouvelle.
Si tu fais ton deuil de ton disque, ouvre-le complètement, accède aux plateaux, tu pourras éventuellement voir où la tête a touché.
Il fait un petit bruit aigüe quand je le branche qui tourne en boucle (je l'ai enregistrer mais j'ai l'impression que l'on ne peut pas joindre de fichier audio sur le forum, si ?).

Si on peut poster un fichier son mais chépacomment.
 
ben pareil en USB, il est visible que dans le rapport système à la section USB.
Ça ne sert à rien, cela indique que l'alimentation du disque dur arrive bien, mais n'indique en aucun cas comment est la structure du disque dur. S'il n'est toujours pas visible dans Utilitaire de disque ou via le Terminal, tu peux faire une croix pour tes données. Je doute qu'avec un logiciel comme DiskWarrior qu'il puisse faire la moindre récupération.