10.15 Catalina Disque dur externe n'apparait que sur le terminal

JulieH

Membre enregistré
11 Novembre 2020
8
0
34
Bonjour je suis une petite nouvelle, j'ai un problème de disque dur externe qui n'apparait plus nul part après une mauvaise éjection je pense. Grâce à un sujet du forum j'ai découvert le Terminal, mon disque dur n'apparait pas tout de suite mais quand je rentre la commande diskutil verifyVolume disk1s2, voilà ce que ça me donne (du chinois pour moi) :

Capture d’écran 2020-11-11 à 16.14.37.png

Je ne sais pas si c'est important mais c'est le disque dur d'un ancien mac qui a été mis en disque dur externe. Y a-t-il quelque chose à faire ou faut-il que je me lance dans la récupération des fichiers ? et quel logiciel utiliser dans ce cas là ?

Merci d'avance


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Julie

Ta commande du terminal n'a pas adressé le bon appareil. Car disk1s2 désigne le volume de prédémarrage Preboot présent dans un Conteneur apfs qui doit être virtualisé comme disk1 depuis la partition principale primaire disk0s2 de ton disque interne disk0.

- dans ce contexte > ton disque externe doit au moins être indexé disk2.​

Ton DDE branché > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque externe.
 
Voici ce que j'obtiens. Il me semble que mon disque dur externe n'apparait pas :

Bloc de code:
MBP-de-Julie:~ julieh$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  234.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5

MBP-de-Julie:~ julieh$
 
Dernière édition par un modérateur:
Non : aucun disque externe connecté. Le disque interne est disk0 (1er disque connecté) > et le Conteneur apfs est disk1 (disque virtuel exporté en second par la partition principale du disque interne).

- est-ce que tu entends le disque externe tourner ?​
 
- est-ce que tu entends le disque externe tourner ?
Oui et il y a une led allumée, j’ai testé avec un autre câble qui marche pour un autre disque dur, même résultat. J’ai essayé de le brancher sur un PC il est détecté même si je peux pas l’ouvrir. J’imagine que c’est dû à la partition Mac
 
Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?
C'est un Mac Book pro 2018 et ma version macOS est Catalina. J'ai aussi essayé de le brancher sur mon ancien Mac pour vérifier que ça ne venait pas de mon adaptateur USB. C'est aussi un MacBook Pro de 2015 qui est sous Yosemite et j'ai le même résultat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Que se passe-t-il avec ton MacBook Pro sous Yosemite ? -->

- disque pas connecté ? - disque connecté mais volume non monté ?​
 
Il n'apparait nulle part, mais disque sous tension qui tourne avec led allumée. Si je fais diskutil list, il n'apparait pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce HDD est peut-être défaillant - non ?

- pourrais-tu le connecter en l'extrayant du boîtier et en le branchant directement via un câble SATA <=> USB ?​
 
Un disque HDD est recelé dans un chemisage métallique rectangulaire qui le protège. Il est donc manipulable sans problème. Ton dispositif actuel implique-t-il un cordon SATA <=> USB détachable ?

- pour me prendre ici en exemple sans rien d'exemplaire : j'ai toute une petite bibliothèque de disques nus (HDD ou SSD) sans aucun boîtier > et quand je souhaite accéder à tel ou tel volume de données => je branche simplement le disque via un câble SATA <=> USB (avec éventuellement un connecteur USB-C en sus) à mon Mac.​
 
Un disque HDD est recelé dans un chemisage métallique rectangulaire qui le protège. Il est donc manipulable sans problème. Ton dispositif actuel implique-t-il un cordon SATA <=> USB détachable ?

- pour me prendre ici en exemple sans rien d'exemplaire : j'ai toute une petite bibliothèque de disques nus (HDD ou SSD) sans aucun boîtier > et quand je souhaite accéder à tel ou tel volume de données => je branche simplement le disque via un câble SATA <=> USB (avec éventuellement un connecteur USB-C en sus) à mon Mac.​
Incroyable il se connecte et apparait sur le bureau et tout tout !!!! Par contre il est pas dans un boitier métallique on voit qu'il était fait pour un ordi donc certain éléments bougent et si j'y touche ça le déconnecte... J'imagine donc que le bug vient de là.
Tu connais une manière de le stabiliser parce que là à par mettre du scotch je vois pas ...
En tout cas merci beaucoup ça me sauve la vie et j'aurais jamais osé ouvrir le boitier.
 
Je n'ai pas de compétence particulière en matériel Mac. Mais je te conseille de bricoler une fixation d'après le contexte de ton disque - à l'aide de scotch pourquoi pas ? [il y a une locution usitée en Chine actuellement qui pourrait se traduire par "approximativement correct". Ce qui justifie des bidouillages insensés (pour des normes européennes) dans toutes sortes d'appareillages sanitaires ou autres => et le pire est que ça fonctionne parfaitement à l'usage...]