Disque dur externe ne veut plus monter

La commande cp prend la totalité, système de fichiers compris. Il est peut-être possible qu’il y ait eu des refus de copies sur ces éléments. Si tu as tout le stockage, c’est parfait, on ne va pas s’entêter pour un système de fichiers inutilisable par ailleurs[emoji56].
Débranches ton disque de 4To qui n’est plus utile puis peux tu passer avec seulement ton disque externe en défaut la commande
Bloc de code:
diskutil list
C'est fait.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  172.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 84.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 RIGN SVG                1.0 TB     disk2s1

mbp-de-julien:~ julien$
 
C’est logiquement le disk2.
Je te propose de formater GUID MacOS étendu journalisé pour que tu puisses le tester.
On pourra le remettre en compatible Windows s’il fonctionne correctement.
Passe
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "RIGN SVG" gpt disk2
Si la commande passe, tu copies quelques fichiers pour tester, créer des dossiers...
Je dois m’absenter un moment.
 
C’est logiquement le disk2.
Je te propose de formater GUID MacOS étendu journalisé pour que tu puisses le tester.
On pourra le remettre en compatible Windows s’il fonctionne correctement.
Passe
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "RIGN SVG" gpt disk2
Si la commande passe, tu copies quelques fichiers pour tester, créer des dossiers...
Je dois m’absenter un moment.
Pas de souci. J'ai rentré la commande et voici ce qu'il m'a renvoyé :

Bloc de code:
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name RIGN SVG
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2

Je vais tester de déplacer des dossiers et d'en créer.
 
C’est passé normalement. Fais effectivement travailler les entrées /sorties en copiant puis transférant par exemple des dossiers avec des petits fichiers puis quelques gros dossiers.
 
Deux solutions, tu restes en mode Apple uniquement
Ou tu le formates mbr, ex Fat pour être utilisé par Windows.
On sait que le disque a montré des faiblesses et qu’il conviendra d’éviter d’avoir des documents importants sans autre sauvegarde sur ce disque. Par ailleurs le yoyo entre Apple et Windows injecte des fichiers cachés qui peuvent jouer sur la fiabilité.
A toi de voir selon usage.
Si tu veux modifier le mode
Bloc de code:
diskutil eraseDisk exFat "RIGN SVG" mbr disk2
Attention, le disk 2 reste valable si tu n’as pas modifié la configuration en branchant d’autres disques et en déconnectant celui là
Vérifie par
Bloc de code:
diskutil list
 
Deux solutions, tu restes en mode Apple uniquement
Ou tu le formates mbr, ex Fat pour être utilisé par Windows.
On sait que le disque a montré des faiblesses et qu’il conviendra d’éviter d’avoir des documents importants sans autre sauvegarde sur ce disque. Par ailleurs le yoyo entre Apple et Windows injecte des fichiers cachés qui peuvent jouer sur la fiabilité.
A toi de voir selon usage.
Dans un cas comme dans l'autre (Apple uniquement ou pouvant être utilisé par Windows) j'imagine qu'il ne sera pas fiable à 100%...
 
Je ne sais pas. Le problème peut être dû à un incident matériel ou à un bug purement logique dans la configuration fichiers. Dans ce dernier cas, c’est la faute a pas de chance et non au disque.
Il est à noter que nous n’avons pas eu de problème à copier les fichiers.
C’est quelle marque?
 
Je ne sais pas. Le problème peut être dû à un incident matériel ou à un bug purement logique dans la configuration fichiers. Dans ce dernier cas, c’est la faute a pas de chance et non au disque.
Il est à noter que nous n’avons pas eu de problème à copier les fichiers.
C’est quelle marque?
C'est un WD - WD Elements.
À l'origine le dysfonctionnement a eu lieu au moment où nous souhaitions copier une bibliothèque iPhoto sur le disque dur. Il devait y avoir 63 go à copier et le mac nous indiquait un temps de copie de 4 jours... on a donc voulu arrêter la copie, puis comme ça prenait beaucoup de temps on a forcé l'extinction de l'ordi. Par la suite il été impossible de monter le disque dur.
 
Alors, il y a des probabilités que le problème vienne d’un incident logique dû à une raison purement « informatique » ou à une coupure du courant d’alimentation du disque. Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.
Tu peux tester le débit du disque avec AJA system Test Lite que tu peux trouver préférentiellement sur le Mac App Store gratuitement (du moins il l’était) sinon sur https://www.aja.com/family/software
Mais surtout pas sur 01.net ou softonic ou autres sites à malwares
Dans la colonne de gauche, tu ne touches pas les réglages sauf pour "Tarjet Disk" ou tu choisis RIGN SVG.
Je ne sais pas si le résultat est très fiable mais tu auras au moins une idée et tu pourras comparer avec un autre disque (la comparaison devrait être fiable)
 
Alors, il y a des probabilités que le problème vienne d’un incident logique dû à une raison purement « informatique » ou à une coupure du courant d’alimentation du disque. Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.
Tu peux tester le débit du disque avec AJA system Test Lite que tu peux trouver préférentiellement sur le Mac App Store gratuitement (du moins il l’était) sinon sur https://www.aja.com/family/software
Mais surtout pas sur 01.net ou softonic ou autres sites à malwares
Dans la colonne de gauche, tu ne touches pas les réglages sauf pour "Tarjet Disk" ou tu choisis RIGN SVG.
Je ne sais pas si le résultat est très fiable mais tu auras au moins une idée et tu pourras comparer avec un autre disque (la comparaison devrait être fiable)
J'ai fait le test : 68mb/s en écriture et 1mb/s en lecture...
J'ai comparé avec un autre disque dur (le même, même marque) : 101mb/s en écriture et 103mb/s en lecture
 
1 MB/s en lecture, c’est ridiculement faible. Il y a un problème. Mais un membre du forum sait peut-être ressusciter les disques.
Surtout que la logique veut que l’écriture soit plus lente que la lecture.
Je crains qu’il soit mort. Tu as au moins sauvé tes fichiers.
 
1 MB/s en lecture, c’est ridiculement faible. Il y a un problème. Mais un membre du forum sait peut-être ressusciter les disques.
Surtout que la logique veut que l’écriture soit plus lente que la lecture.
Je crains qu’il soit mort. Tu as au moins sauvé tes fichiers.
Ok. Un grand merci pour m'avoir permis de récupérer mes fichiers. Je vais attendre de voir si quelqu'un du forum me donne une réponse pour éventuellement le réparer. Petite question annexe, quelle stratégie je peux employer pour mes sauvegardes ? Tout copier en double au cas où il m'arrive de nouveau ce genre de problème ?
 
Pour ma part, j’ai un principe un peu parano mais qui doit pouvoir faire face à toute situation, du vol à incident technique en multipliant les supports et les lieux de stockage.
J’ai systématiquement 2 sauvegardes complètes des Mac, une Time Machine + un clone .
TM me permet de remonter dans le temps et de pouvoir re installer. Je fais une sauvegarde quotidienne sur un NAS.
Le clone permet de booter en retrouvant ma session identique en externe et de pouvoir re installer en sélectionnant plus facilement mes documents qu’avec TM. Sauvegarde quotidienne également sur disque à plateaux.

En plus , je sauvegarde sur un disque à plateaux, les dossiers principaux et les photos. Sauvegarde hebdomadaire.

Le côté parano est que j’ai TM et le clone en double, le second jeu est utilisé avec une fréquence hebdomadaire et non quotidienne pour parer à une éventuelle corruption non détectée à temps .

Mes documents importants et les photos sont en plus respectivement sur iCloud Drive et Photothèque iCloud.

Pour les sauvegardes d’archives (documents ou musique) j’utilise le NAS, Je fais également une sauvegarde sur un disque USB.
J’ai conscience que c’est beaucoup et onéreux puisque je fais qu’un sauvegarde par support mais je ne tiens pas à regretter après un incident.
 
Pour ma part, j’ai un principe un peu parano mais qui doit pouvoir faire face à toute situation, du vol à incident technique en multipliant les supports et les lieux de stockage.
J’ai systématiquement 2 sauvegardes complètes des Mac, une Time Machine + un clone .
TM me permet de remonter dans le temps et de pouvoir re installer. Je fais une sauvegarde quotidienne sur un NAS.
Le clone permet de booter en retrouvant ma session identique en externe et de pouvoir re installer en sélectionnant plus facilement mes documents qu’avec TM. Sauvegarde quotidienne également sur disque à plateaux.

En plus , je sauvegarde sur un disque à plateaux, les dossiers principaux et les photos. Sauvegarde hebdomadaire.

Le côté parano est que j’ai TM et le clone en double, le second jeu est utilisé avec une fréquence hebdomadaire et non quotidienne pour parer à une éventuelle corruption non détectée à temps .

Mes documents importants et les photos sont en plus respectivement sur iCloud Drive et Photothèque iCloud.

Pour les sauvegardes d’archives (documents ou musique) j’utilise le NAS, Je fais également une sauvegarde sur un disque USB.
J’ai conscience que c’est beaucoup et onéreux puisque je fais qu’un sauvegarde par support mais je ne tiens pas à regretter après un incident.
Merci pour ta réponse. Je vais tâcher de m'en inspirer.
Et merci pour ton aide !