Disque dur externe non reconnu

Francky7778

Membre enregistré
19 Juillet 2023
6
0
53
Bonjour,
A chaque fois que je debranche mon disque dur ssd externe ssd de mon macbook pro sans l’ejecter au préalable, il n’est plus reconnu au prochain branchement
Ps: l’utilitaire de disque et la fonction diskutil du terminal ne corrige rien
D habitude je le branche sur windows pour le reparer mais actuellement je n’ai que le macbook sous la main
Avez vous une solution ?
 
A chaque fois que je debranche mon disque dur ssd externe ssd de mon macbook pro sans l’ejecter au préalable, il n’est plus reconnu au prochain branchement
[...]
Avez vous une solution ?
Arrêter de le débrancher à l'arrache, et penser à bien l'éjecter avant de le débrancher, comme l'indique le Finder à chaque fois ?
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: baron et lepetitpiero
Sous macOS, on ne débranche aucun périphérique sans l'éjecter par le menu du Finder, ou par command-E après sélection ou en faisant glisser l'icône du disque à la corbeille (tout ça étant la même chose en fait), sauf à endommager au minimum le système de fichiers du périphérique, voire sa structure physique.
Si SOS Disque de Utilitaire de Disque ne peut rien faire, tu peux tenter de récupérer des fichiers via un logiciel de récupération, tenter de réinitialiser le disque via Utilitaire de Disque, mais tu n'as aucune garantie de succès.
 
Bonjour,
A chaque fois que je debranche mon disque dur ssd externe ssd de mon macbook pro sans l’ejecter au préalable, il n’est plus reconnu au prochain branchement
Ps: l’utilitaire de disque et la fonction diskutil du terminal ne corrige rien
D habitude je le branche sur windows pour le reparer mais actuellement je n’ai que le macbook sous la main
Avez vous une solution ?
Quel est le format de ce SSD ?
Si c'est ExFat tu as déjà de la chance que Windows soit capable de le réparer, ca n'arrivera pas tout le temps...
 
Oui Exfat. Ça m’arrive souvent lorsque je debranche un disque de la box
ExFAT est un format fragile, prévu pour les cartes mémoire d'appareils photo, pas pour conserver des données sur un disque dur. En particulier il résiste mal aux fausses manip tel qu'un débranchement sauvage.

Mais pas normal que macos ne soit pas capable de le reparer
Peut-être, mais c'est comme ça, et ce que tu fais n'est pas normal non plus.
 
Ton MacBook Pro est vraiment sous Sonoma MacOS 14, version définitive qui sortira en Septembre/Octobre ?
Dans ce cas tu est un beta testeur et c'est à Apple que tu dois faire remonter l'information, mais je doute que des pb ExFAT les intéressent beaucoup !
 
Sauf que la c’etait suite à la migration vers sonoma et le redémarrage du MacBook Pro
Sauf que ce n'est pas bien malin d'utiliser une version bêta comme macOS principal, il y a toujours des impondérables et ici on ne pourra pas te venir en aide. Comme mentionné en réponse #9 , tu dois remonter le problème à Apple.
 
Ton MacBook Pro est vraiment sous Sonoma MacOS 14, version définitive qui sortira en Septembre/Octobre ?
Dans ce cas tu est un beta testeur et c'est à Apple que tu dois faire remonter l'information, mais je doute que des pb ExFAT les intéressent beaucoup !
Revenu de vacances. Disque réparé avec windows puis formaté en APFS pour pouvoir mettre la BD de davinci resolve sur ce dernier. Si ça se reproduit, je verra si les fonctions de l’utilitaire de disque me sont d une quelconque utilité
 
Revenu de vacances. Disque réparé avec windows puis formaté en APFS pour pouvoir mettre la BD de davinci resolve sur ce dernier. Si ça se reproduit, je verra si les fonctions de l’utilitaire de disque me sont d une quelconque utilité
Tu as tout intérêt à configurer DaVinci Resolve pour qu'il fasse des sauvegardes automatiques des projets sur ton disque local (ou un autre qui ne soit pas l'externe qui contient la base de donnée).
 
Je n’ai que le M1pro 16go ram et 512go de stockage. Le disque externe est un ssd 2to avec un debit de 1000 mo/s
Pour l instant je teste davinci resolve en 100% externe ( rush, cache proxy, bd…).je verrai si effectivement je ne rapatrierai pas quelque calcul ( média optimisé,cache, proxy voire bd) plus tard en interne. Le but est actuel est de pouvoir travaillé aussi sur mon ipad pro avec le même ssd externe
 
Je n’ai que le M1pro 16go ram et 512go de stockage. Le disque externe est un ssd 2to avec un debit de 1000 mo/s
Pour l instant je teste davinci resolve en 100% externe ( rush, cache proxy, bd…).je verrai si effectivement je ne rapatrierai pas quelque calcul ( média optimisé,cache, proxy voire bd) plus tard en interne. Le but est actuel est de pouvoir travaillé aussi sur mon ipad pro avec le même ssd externe
Je disais surtout ça car tu semble avoir tendance à débrancher les disques externes sans éjecter puis à t'étonner que cela génère des erreurs de fichiers : si la base de donnée de Resolve est corrompue, tu perdras tous tes projets.
 
Venant de l’univers windows, j’ai des nouveaux reflexes à prendre. Malheureusement lors du passage sous sonoma , mon disque externe n’a pas été ejecté dans les règles de l art.