Disque Dur Externe Pc à Mac

gregimac

Membre enregistré
15 Mars 2007
5
0
Bonjour à tous,

J'ai une p'tite question, j'ai un disque dur externe Lacie que j'utilisais lorsque j'étais encore sur PC et depuis que j'ai un imac, il le reconnait bien mais il m'est impossible de copier quelque soit le fichier sur ce disque. Dans les autorisations il est simplement en lecture et je ne peux pas le modifier !

J'ai regardé divers forum et j'ai lu qu'il fallait reformater le disque dur.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça ou y'a t'il une autre solution ?

Merci d'avance.

A bientôt.

J'ai regardé divers forum et j'ai lu qu'il fallait reformater le disque dur.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça ou y'a t'il une autre solution ?

Merci d'avance.

A bientôt.
Oui
Non
De rien

Fais gaffe : formater = supprimer les données sur le disque ;)

Ton disque est en NTFS qui n'est reconnu qu'en lecture par les Mac. S'il avait été en FAT32 (autre format possible sur PC) il serait reconnu en lecture et en écriture.
Si tu te sers uniquement de ce disque sur Mac le mieux est sans doute de le reformater.
Il y a bien un pilote susceptible de lire et d'écrire sur du NTFS, il vient tout juste d'entrer en version stable. Ca ne me paraît intéressant que dans la mesure où on a besoin de conserver son disque en format PC.

Alors si tu ne l'utilises que sur Mac, formate-le en HFS+.

Comme ça tu seras sûr d'une compatibilité à 100%, notamment au niveau des noms de fichiers, des droits d'accès et des fonctionnalités spécifiques à ce système.

salut,

moi je viens d'acheter un DDexterne WD My Book Premium 320 Go FireWire/USB
Je veux l'utiliser sur un ibookG4 et sur un PC en meme temps, je comprend pas grand chose aux formats ... apparement il faut le mettre en FAT32 mais c'est à quel moment qu'il faut faire ça ? et est ce qu'il faut l'installer d'abord sur le mac ou sur le pc ?

y'a une notice sur le site support de WD mais je ne comprend pas l'anglais !!! et c'est seulement en anglais bien sur!
icon9.gif

merci par avance
à bientot

lorelai

Salut,

Tu le branches sur ton Mac. Tu vas ensuite dans Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque et la tu sélectionnes le disque externe dans la colonne de gauche. Puis, tu fais "effacer", tu sélectionnes comme format MS-DOS (ce qui correspond à Fat 32). Lis l'Aide d'utilitaire de disque pour plus amples infos si nécessaire ;).

Tiens, voilà ce que dit l'Aide (entre autre) :
Formatage d'un disque pour des ordinateurs sous Windows
Utilitaire de disque vous permet de formater un disque pour des ordinateurs sous Windows. Vous pouvez choisir parmi plusieurs formats MS-DOS.

ATTENTION : le formatage d'un disque efface ses fichiers. Prenez soin de copier les fichiers que vous souhaitez sauvegarder sur un autre disque avant de démarrer le formatage du disque.

Dans l'Utilitaire de disque, sélectionnez le disque que vous souhaitez formater pour des ordinateurs sous Windows.
Cliquez sur Effacer, puis choisissez Système de fichiers MS-DOS dans le menu local Format du volume.
Tapez le nom du disque.
Le nom ne peut contenir plus de 11 caractères.

Cliquez sur le bouton Effacer, puis cliquez à nouveau sur Effacer.

Vous pouvez également choisir de partitionner un disque en utilisant une configuration de partition pour Windows qui formate les partitions au format MS-DOS.

Évite de formater ton disque depuis Windows, car ce dernier à la mauvaise habitude (sauf si tu emploies un utilitaire tel que Partition Magic) de ne pas savoir formater un disque en Fat 32 sans devoir le découper en petits morceaux (partitions)

merci beaucoup c'est super !
icon7.gif

par contre j'ai lu que avec FAT32 on ne peut pas mettre de fichier qui pèse plus que 4Go c'est bien ça ? et qu'il existe le logiciel Macdrive avec lequel on est pas limité par la taille, il faut juste l'installer sur le PC et formater le DDexterne en HFS+ c'est bien ça ?
mais est ce que ça fonctionne bien ? certaines personne disent que c'est pas top top
nous on veut juste se servir du DDe pour du stockage alors les performances c'est pas vraiment important non ?

merci
@+

salut,

moi je viens d'acheter un DDexterne WD My Book Premium 320 Go FireWire/USB
Je veux l'utiliser sur un ibookG4 et sur un PC en meme temps, je comprend pas grand chose aux formats ... apparement il faut le mettre en FAT32 mais c'est à quel moment qu'il faut faire ça ? et est ce qu'il faut l'installer d'abord sur le mac ou sur le pc ?

y'a une notice sur le site support de WD mais je ne comprend pas l'anglais !!! et c'est seulement en anglais bien sur!
icon9.gif

merci par avance
à bientot

lorelai
Le formatage sert à préparer le disque afin de pouvoir inscrire des fichiers dessus. C'est une opération qui se fait donc avant de commencer à utiliser le disque. L'opération qui la précède est le partitionnement, qui correspond à un découpage du disque en plusieurs volumes.

Le plupart du temps, les disques sont vendus déjà partitionnés et formatés. Il peut être alors nécessaire de reformater le disque si l'on souhaite un partitionnement ou un type de formatage différent.

Il existe différents types de formatage (on parle de "systèmes de fichiers"), qui sont à la base spécifiques à tel ou tel système d'exploitation, mais qui peuvent être utilisés sur d'autres grâce à des pilotes logiciels qui apportent une compatibilité plus ou moins complète.

Ainsi FAT12, FAT16, FAT32 et NTFS (4 et 5) proviennent des OS de Microsoft (MSDOS pour les plus anciens, Windows pour les plus récents). De la même manière, HFS et HFS+ proviennent des OS d'Apple.

On arrive maintenant à trouver pour Windows des pilotes sachant lire et écrire en HFS et HFS+. Mac OS sait lire et écrire en FAT et lire en NTFS, et on trouve maintenant des pilotes sachant écrire en NTFS. Toutefois, pour profiter au maximum des avantages des systèmes d'exploitation et garantir une complète compatibilité, il est préférable d'utiliser le système de fichiers natif.

par contre j'ai lu que avec FAT32 on ne peut pas mettre de fichier qui pèse plus que 4Go c'est bien ça ?
Oui
et qu'il existe le logiciel Macdrive avec lequel on est pas limité par la taille, il faut juste l'installer sur le PC et formater le DDexterne en HFS+ c'est bien ça ?
Oui, encore une fois :D ;)
mais est ce que ça fonctionne bien ? certaines personne disent que c'est pas top top
nous on veut juste se servir du DDe pour du stockage alors les performances c'est pas vraiment important non ?
Ça fonctionne. Pour ce qui est des performances, cela tient en fait beaucoup plus à la connectique employée. Sur Mac (j'ignore pour PC), il faut préférer brancher le disque sur le port FireWire plutôt que USB même si le débit théorique est sensiblement le même. Le taux de transfert est plus constant en FireWire.

Et puisque tu as appris ce qu'étaient le formatage et le partitionnement, tu peux considérer qu'une partition en HFS+ et une autre en FAT 32, te faciliteraient la vie.