disque dur externe PC/Mac ?

luluontheroad

Membre enregistré
20 Décembre 2007
4
0
Bonjour ! :)

Je compte acheter un DD externe, pour doubler (par sécurité) celui que j'ai déjà. La grande question : LEQUEL choisir ???
320 Go (comme mon 1er), connection Firewire de préference (j'ai pas de connecteur e Sata sur mon portable, mais un connecteur e-sata pour l'avenir serait un plus).

Là où ça se complique, c'est ici : je suis sur PC pour le moment (XP), mais je vais acheter un Mac la prochaine fois, d'ici 1 an ou 1 an et demi. Et d'après mes souvenirs, un disque dur formaté en ... je sais plus, pas FAT32 mais l'autre... xMTS (?) n'est pas lisible par un Mac !
En savez-vous quelque chose ?
Et d'après mes souvenirs, FAT32 c'est mieux d'éviter.

J'ai commencé mes recherches, et j'ai trouvé un article sur un DD MacWay de 500 Go (SilverDrive 3), où il est précisé :
le logiciel "MacDrive 6, permet de gérer des disques Mac avec Windows. Il intéressera donc particulièrement ceux qui ont l'obligation ou l'occasion de travailler aussi bien sur PC que sur Mac."

Donc, ça me conforte dans l'idée qu'il y a des problèmes de lecture d'un DD d'un système à l'autre, mais ça réveille d'autres questions :
- Heu ouais, et ce MacDrive il a des concurrents ? Parce qu'autrement mon choix se trouve carrément limité
- des concurrents, ou une autre solution ?
- "gérer des disques Mac avec Windows" : ça veut dire qu'il faut d'abord formater le DD sur un Mac ? Parce que le Mac, pour l'instant, je l'ai pas ! :D

Bon, voilà, je me pose plein de questions, un disque dur ça se garde longtemps, quand même...

Merci pour vos lumières ! :zen:

Sur OS X tu pourra lire la partition qui est en NTFS mais tu ne pourra l'ecrire seulment si tu utilise MacFuse.Alors si tu veut la compatibilite des deux sa sera du fat32 ( fichier de 4 go maximum).

Pour le HFS+ qui est le format natif et par default de type de partition sur os x evidamement pour le formatter il faut le faire apartir de OS X je ne croit pas que MacDrive puisse le faire ( a confirmer ).

Wala Wala

Salut. Les 320 Go sont bien : pas chers et silencieux car froids. J'adore la marque LaCie, et j'ai pas mal de modeles d2 a la maison et au boulot.

Effectivement, tu as le choix entre formater ton disque en FAT32 pour etre lisible par les deux OS, ou NTFS mais en lecture seule sous Mac ou encore HFS+ lisible sous Mac et sous Windows si tu utilises le soft Macdrive.

Troisieme solution, que je tends a privilegier aujourd'hui : un disque reseau, ou NAS. Dans ce cas pas de souci de file system, il sera accessible via Mac ou PC et constitue une bonne solution pour un backup. La encore, je suis equipe en LaCie, tu as le choix entre des ethernet disk RAID ou disk mini :up:

Salut,

j'ai semsiblement le même probleme que toi pour le moment. J'ai a utiliser mon disque dur externe sous Mac et Windows (chez des amis ou au boulot) et c'est pour cela que je l'aie mis en FAT32. Biensure mes fichiers sont limités à 4go, mais je ne dépasse rarement cette taille.

Donc, FAT32 est ton ami pour Mac et Windows ! :D

Salut
J'ai justement un problème pour lire les données du PC sur mon Mac. J'ai un Iomega 320 Go formaté en FAT32 pourtant. Mais je suis sous OS 10.2.8

Quelqu'un peut me dire si en passant à 10.3 le problème sera résolu ? :heu:

Effectivement, je ne sais pas si c'est au changement de 10.3 ou 10.4, mais les partitions volumineuses de FAT32 devenaient enfin lisibles. Tu peux aussi passer directement a Tiger (promo) ou Leopard...

on peut aussi utiliser MacDrive (payant, ou offert avec les Siverdrive 3Ti, chez macWay, du moins avec les 3 que j'ai achetés) pour lire et écrire le HFS+ depuis Windows. Très efficace :)

HMJ : en NAS, il n'y a pas une perte de performance (accès SMB) ?

on peut aussi utiliser MacDrive (payant, ou offert avec les Siverdrive 3Ti, chez macWay, du moins avec les 3 que j'ai achetés) pour lire et écrire le HFS+ depuis Windows. Très efficace :)

HMJ : en NAS, il n'y a pas une perte de performance (accès SMB) ?

Il y a une perte de performances, comme il y en a une a passer par firewall/USB... Maintenant, faut-il encore etre assez exigeant pour voir cette difference. C'est sur, l'ideal c'est le stockage interne, mais il faut la place de mettre au moins 4 disques en RAID 5. Sinon, il y a les boitiers externes eSATA, mais je prefere la solution NAS avec un bon vieux reseau gigabit ;)

Il y a une perte de performances, comme il y en a une a passer par firewall/USB... Maintenant, faut-il encore etre assez exigeant pour voir cette difference.

ok, j'avais cru comprendre que c'était bien plus sensible. Merci :)

ok, j'avais cru comprendre que c'était bien plus sensible. Merci :)

J'en ai un et j'adore. D'autant que la partie stockage est geree par un processeur dedie, c'est toujours ca que l'on decharge du CPU de sa machine ;) Pour terminer, je dirais que de toute facon la fiabilite n'a pas de prix, et je ne connais rien de mieux que le RAID 1 ou 5.

Bonjour à tous,

Moi aussi je serais plutot partisan de la solution en réseau. Perso j'ai un disque dure externe HP Media Vault relié via un switch Netgear (réseau gigabit).
Les avantages pour ce DD (selon moi et compte tenu des mes connaissances en réseau domestique pour le moment):
1- Baie d'extension dispo pour rajouter un DD Sata. Le système pouvant gérer 1,2 To en tout (la version d'origine étant un DD de 320 Go).
2- On peut relier n'importe quel DD externe supplémentaire pour lire les données ou bien accroitre encore la capacité.
3- Un formatage propre au système HP (Reiser je crois) permet une compatibilité totale (écriture/lecture) entre PC et MAC. Inconvénient: un DD externe branché pour accroitre la capa de l'ensemble et formaté en Reiser ne pourra pas être utilisé sur un autre ordinateur (donc pas de mobilité).
4- Possibilité d'y relier aussi une imprimante et d'en faire une imprimante réseau sans n'avoir plus besoin d'avoir l'ordi principale d'allumé pour imprimer. (mais perso je rame sur ce point avec une Canon i560, je la vois mais j'arrive pas à imprimer...je suis pas doué).

Voilà en résumé:
Solution modulable puisqu'au fil de tes besoins il te suffit d'acheter un disque Sata et le brancher dans la baie pour accroitre instantanément tes capacités. Pas portabilité mais à priori contournable. Et plein d'autres possibilité que je n'ai pas exploitée encore (DD réseau accessible via Internet depuis n'importe quel ordi de la planète moyennant mot de passe biensûr).

Whaaa ! Que de réponses ! Je vois que le sujet ne laisse pas indifférent !! :D Et moi qui n'y connais rien en Mac, me voilà mise dans le bain ! :)

Bon, attendez là, je suis archi crevée, mais je vais essayer de synthétiser...​

SOLUTION 1 : FAT 32
4 Go max
Et je peux passer des fichiers d'un DD en NTFS à un DD en FAT32, ça leur fait ni chaud ni froid (c'est ça ?)​

NTFS : lecture seule sous Mac. Non, pas possible, trop galère.
ddrmanxbxfr, tu écris : "tu ne pourra l'ecrire seulment si tu utilise MacFuse"
C'est un logiciel intégré à Léopard, ou c'est un logiciel payant ? Vendu avec des disques externes ? Et ça marche bien ?​

SOLUTION 2 : HFS+ (formatage Mac) + logiciel MacDrive
Inconvénient : il faut formater le disque sur un Mac. (Allo les copains ?...:) )​

OK, David_b, tu dis que MacDrive est très efficace. Vendu avec certains DD Macway... je vais me renseigner voir si dans le lot il y en a un de 320 Go.​

SOLUTION 3 : DISQUE RESEAU (ou NAS (?))
En effet ça paraît pas mal, mais je me pose plein de questions :
a/
Il suffit d'une prise Ethernet sur le modem routeur et de quelques manips pour que ça marche ? En clair, un box de FAI suffit ? (pas envie d'acheter un routeur et de me refaire toute l'install'...)
b/
La vitesse : a priori, le Mac, comme mon portable actuellement, sera en Wi-fi. Du coup la transmission des données risque d'être beaucoup plus lente qu'en Firewire par exemple, n'est-ce pas ?
Ou alors il faut que je repense l'install' de l'ensemble chez moi pour installer le Mac en Ethernet ? Ce serait plus rapide... mais là je crois qu'il faudrait que je change de box.
c/
Le prix : j'avais lu un article sur les boîtiers pour DD en réseau. Mais rien que le prix du boîtier seul (pas trop naze) m'avait paru assez délirant...
d/
Même en réseau, il faut choisir un formatage. Lequel ??
stef48 donne une partie de la réponse avec le formatage Reiser d'HP... Marrant, je savais pas qu'il existait des formatages de marque ! (Inconvénient : l'absence de mobilité). Mais autrement ?​

HmJ, tu écris : "qu'un bon disque reseau connecte a une borne Airport, c'est quand meme tres sympa " Bon, hhmm, c'est quoi une borne Airport ? :rolleyes: ( et accessoirement, NAS, et accès SMB, ça signifie quoi ? :rolleyes: :D

Et entre FAT32 et HFS+, vous préférez quoi ? Est-ce que le seul inconvénient du FAT32 c'est la limite des 4 Go ?​

Bon bon j'arrête de vous assommer de questions, d'ailleurs il se fait tard.
Merci pour toutes vos réponses ! :)

a/
Il suffit d'une prise Ethernet sur le modem routeur et de quelques manips pour que ça marche ? En clair, un box de FAI suffit ? (pas envie d'acheter un routeur et de me refaire toute l'install'...)

Pas de soucis: un routeur c'est 15€, un switch c'est 30 € environ (switch = routeur plus "malin").
Tu l'achètes, tu le reçois, tu déballes, tu branches les câbles réseau et ça marche. Ya rien à paramétrer.:D

Pas de soucis: un routeur c'est 15€, un switch c'est 30 € environ (switch = routeur plus "malin").
C'est l'inverse... :siffle: :D

Un switch n'est ni plus ni moins qu'une prise multiple ethernet, un routeur propose justement comme son nom l'indique le "routage" des flux et dans 90% des modèles le mode DHCP, partage de connexion internet... etc

Bon ben v'là que je me trouve aujourd'hui entraînée par un copain dans la boutique Macway ! Quel heureux hasard :) ! Du coup, ben, j'en suis sortie avec un Silverdrive Quattro :siffle: , 320 Go, 16 Mo de cache, déjà formaté en HFS+ semble-t-il (pas encore branché), avec le précieux MacDrive qui me permettra de l'utiliser sur mon PC en attendant le Mac de mes rêves en 2009 ! :p

Pas de disque en réseau pour le moment, donc, mais en effet ce serait sans doute pas mal de repenser l'installation du réseau quand j'aurai le Mac, pour pouvoir le brancher en Ethernet plutôt qu'en Wifi, et mettre alors mes disques en réseau. Du coup je veux bien une petite précision :
si j'ai bien compris, je n'ai pas forcément besoin d'un boîtier réseau : il y a moyen de mettre mes disques durs en réseau via un routeur, qui lui est branché à la box en Ethernet ? Ca suppose que ce routeur ait des entrées USB, Firewire ou e-Sata...
C'est ça ? :cool:

C'est l'inverse... :siffle: :D

Un switch n'est ni plus ni moins qu'une prise multiple ethernet, un routeur propose justement comme son nom l'indique le "routage" des flux et dans 90% des modèles le mode DHCP, partage de connexion internet... etc

Oups! j'ai confondu "routeur" et "hub" :rose: (ça m'apprendra à répondre à des post entre midi et deux)

Merci de ta vigilance NightWalker