MacBook Pro Disque dur externe plus reconnu

darnaga

Membre confirmé
2 Octobre 2017
10
0
33
Bonjour à tous,

C'est un appel à l'aide. Suite à la mauvaise ejection de mon disque dur Toshiba 1 To NTFS, celui-ci est désormais illisible sur mon MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015) dernière version de Sierra 10.12.6. (Je viens de mettre à jour à la 10.13 mais ca n'a rien changé)

- Introuvable dans l'utilitaire de disque (donc je ne peux meme pas le monter)
- Introuvable sur Parallels avec W10
- Introuvable dans le terminal avec la fonction diskutil list

Il est uniquement visible en redémarrant en CMD + R (2 partitions visibles sans aucun souci). J'ai donc cliqué sur SOS mais je ne trouve aucune erreur.

J'ai alors essayé de faire une réparation avec : diskutil repairDisk disk2 mais j'obtiens une erreur de partition GUID : Unable to repair this whole disk: A GUID Partition Table (GPT) partitioning scheme is required (-69773) (va savoir pourquoi ? )

index.php


J'ai ensuite essayé : reset nvram : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
reset sms : https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Mais toujours pareil.

j'ai également créé une partition Mac OS etendue mais elle ne s'affiche meme pas

Il est lisible sur n'importe quel autre mac/pc (usb 2.0 et 3.0)

Donc, pourquoi mon disque dur n'est pas lisible ? je pourrais eventuellement récupérer mes donnees avec le mac de ma copine mais est ce que le reformater derrière le fera remarcher ?

Je préfère eviter la solution radicale pour le moment.

Merci beaucoup



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut darnaga

Puisque le disque de ton DDE est reconnu dans l'environnement Recovery > passe un :
Bloc de code:
diskutil list
dans son «Terminal».

Voici comment tu peux poster ici le tableau retourné en mode texte -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»  ;
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

Revenu dans ta session habituelle de l'OS > et ton DDE toujours attaché > passe aussi un :
Bloc de code:
diskutil list
dans le «Terminal» (Applications > Utilitaires) et poste encore ce tableau en copier-coller dans une fenêtre de Code toujours.

=> c'est pour avoir une vision croisée (si je puis dire).
 
Bonjour,

Alors je viens de le connecter en OS normal. Voici ce que j'ai:

Bloc de code:
Last login: Mon Oct  2 20:59:03 on ttys000
MacBook-Pro-de-Dannydan:~ dannydan$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            157.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:               Windows_NTFS                         947.8 GB   disk3s1
   2:                 DOS_FAT_32 W 10                    52.4 GB    disk3s2

MacBook-Pro-de-Dannydan:~ dannydan$ diskutil mountdisk disk3
One or more volume(s) failed to mount
MacBook-Pro-de-Dannydan:~ dannydan$ diskutilmountdisk disk3s1
-bash: diskutilmountdisk: command not found
MacBook-Pro-de-Dannydan:~ dannydan$ diskutil mountdisk disk3s1
One or more volume(s) failed to mount
MacBook-Pro-de-Dannydan:~ dannydan$ diskutil mountdisk disk3s2
One or more volume(s) failed to mount
MacBook-Pro-de-Dannydan:~ dannydan$

Ensuite il s'affiche dans mon utilitaire de disque mais impossible de monter le disque dur. Je clique donc sur SOS mais j'obtiens l'erreur suivante :

Bloc de code:
Réparation du système de fichiers.
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_exfat -y -x /dev/rdisk3s1
Vérification du volume.
Vérification de la région de démarrage principale.
Région principale de démarrage non valide. Essai avec la région alternative.
Vérification de la région de démarrage alternative.
La région de démarrage alternative est non valide.
Le volume  n’a pas pu être vérifié entièrement.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 1.
Rétablissement de l’état original : démonté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
L’opération a échoué…

Ensuite au bout d'un moment, le disque dur s'arrete parce qu'il est sans activité. Quand je le rebranche il n'est plus reconnu.

Merci
 
Je vois que le disque a une table de partition MBR (désignée par FDisk_partition_scheme) et 2 partitions : la principale de type "Windows_NTFS " (càd. nouveau type Windows --> c'est sur celle-la qu'il y a le système de fichiers exFAT) > et la secondaire de type "DOS_FAT_32" (où je présume qu'un système de fichiers FAT-32 réside).

Grosso modo le mode de montage du volume est le suivant : lorsque tu connectes l'appareil à ton Mac > le disque se trouve dans l'état : "Attaché au Système" > ce qui permet à un service de l'OS (le daemon diskarbitrationd) d'effectuer la probation des systèmes de fichiers inscrits sur les en-têtes des partitions du disque.

  • Si la probation est passée par le système de fichiers (pas d'erreurs, ou rien que des erreurs de type mineur) > le diskarbitrationd passe au kernel (le noyau du Système) la tâche de monter le volume sur la partition ;

  • Si la probation n'est pas passée par le système de fichiers (erreurs de type grave) > le diskarbitrationd ne passe pas au kernel la tâche de monter le volume sur la partition > ce qui fait qu'il reste démonté et ignoré du kernel.

La partition disk3s1 du disque 3 (DDE) ne doit pas passer la probation du diskarbitrationd à cause d'erreurs évaluées comme graves - ce que confirme la vérification par l'utilitaire fsck_exfat appelé par l'«Utilitaire de Disque» > lequel retourne un code de sortie = 1 (erreurs présentes).

Je peux bien de passer une commande de remontage du volume impliqué avec une option "lecture_seule" (au cas où cela permettrait de berner la censure du diskarbitrationd) --> fais un copier-coller de :
Bloc de code:
sudo mount -t exfat -r /dev/disk3s1 /tmp
(la validation par la touche "Entrée" va faire s'afficher une demande de password - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau avec "Entrée".

  • la commande appelle l'utilitaire mount avec les options : type de système de fichiers = exfat + mode de montage = read_only > sur la cible du device de la partition > avec désignation du répertoire des éléments temporaires /tmp comme point de montage

=> tu n'as qu'à poster ici l'affichage retourné (je ne crois pas une seconde que le cerbère diskarbitrationd soit un animal facile à acheter par une demande minorée du style : "permets-moi de monter un tout petit peu rien qu'un peu en lecture seule"-
360248_original.gif
)

Question : est-ce que tu te sers de ce disque en navettes entre Mac et PC ou pour le connecter à un appareil requérant table de partition et format de système de fichiers Windows ? - ou rien qu'avec un Mac ?
 
Hello,

Merci pour ta réponse. Voici ce que j'ai comme erreur :

Bloc de code:
Last login: Thu Oct  5 21:18:52 on console
MacBook-Pro-de-Dannydan:~ dannydan$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            157.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS                         947.8 GB   disk2s1
   2:                 DOS_FAT_32 W 10                    52.4 GB    disk2s2

MacBook-Pro-de-Dannydan:~ dannydan$ sudo mount -t exfat -r /dev/disk2s1 /tmp
Password:
mount_exfat: /dev/disk2s1 on /private/tmp: Invalid argument
MacBook-Pro-de-Dannydan:~ dannydan$

J'utilisais ce disque dur sur mac depuis 3 ans. J'ai créé une partition NTFS pour installer W10 dessus. C'est a ce moment la que j'ai mal ejecté le disque dur et que j'ai eu ce souci. J'ai donc supprimé cette partition NTFS. Mais rien n'a changé. J'ai créé une partition Mac OS etendue mais rien changé non plus.
 
Il vaudrait mieux que tu ré-initialises ce disque complètement. Mais tu as peut-être des données que tu voudrais récupérer ?
 
Le disque est reconnu n'importe où c'est ca que je ne comprends pas et qui m'enerve fortement. Pourquoi ?

J'espère que le fait de reformater totalement va le faire remarcher sur mon mac ?

Merci
 
Est-ce que l'OS du Mac de ton amie est «Sierra» ou «High Sierra» > ou bien un OS antérieur ?
 
Sierra mais j'ai testé sur mon mac du boulot aujourd'hui High Sierra et il fonctionne aussi. Je vais transférer mes données sur ma time capsule demain avec l'ordi de ma copine. Et je vais reformater on verra bien. J'espère ne pas faire ça pour rien.

Bonne soirée et encore merci de ton aide !
 
Tu peux encore faire le test suivant :

  • le DDE toujours attaché à ton Mac > tu re-démarres en mode Recovery (⌘R) > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > est-ce que tu vois le volume principal du DDE monté (affiché en noir plein) ?

=> le test est intéressant > car en démarrant par ⌘R tu démarres sur le RecoveryOS du volume Recovery recelé dans le Container APFS de High Sierra - RecoveryOS qui est logiciellement analogue à High Sierra mais allégé au maximum.
 
Oui il etait bien visible et plein en redemarrant en recovery.

Je suis tombé sur un vieux message de ta part : https://forums.macg.co/threads/changer-les-permissions-dun-dde.1280736/page-2

J'ai donc essayé ceci
Bloc de code:
mkdir Desktop/mount1
et ensuite
Bloc de code:
sudo mount -t ntfs /dev/disk2s1 Desktop/mount1
le disque dur s'est monté mais impossible de l'ejecter et invisible sur l'utilitaire de disque. Je suis donc en train de récuperer mes données pour le reformater derrière
 
Dans la commande que je t'avais passée hier > j'avais mis exfat comme type de système de fichiers (avec /tmp pour point de montage) > là tu as pris ntfs comme type et un dossier créé ad hoc sur le Bureau de session comme point de montage. Je pense que le message d'erreur hier (« paramètre invalide ») > ne désignait pas le point de montage > mais le type de système de fichiers.

Il semble que le volume soit remontable en l'associant à un type de système de fichiers qui n'est pas le sien (car il s'agit bien d'un exFAT en réalité - ou je me suis trompé ?).


Quand tu auras récupéré tes données > ce serait intéressant que tu fasses encore le test suivant :

  • tu vas à : Menu  > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas d'administration > presses le bouton + > crées un nouvel utilisateur (bidon mais admin) : nom = toto > mot-de-passe = toto. Cela fait > tu fermes ta session > tu te logges comme toto > tu vérifies si ton volume monte pour la session de ce nouvel utilisateur.
 
Je pense que tu t'es trompé car mon volume principal est en NTFS. J'avais créé une partition de 50 Go en exFat simplement pour tester mais en essayant ta commande sur cette partie là, cela ne fonctionnait pas non plus.

Si je suis ta logique, si je tape cette commande, ça devrait fonctionner ?

Bloc de code:
sudo mount -t ntfs -r /dev/disk3s1 /tmp

Ok j'ai bientot fini de recuperer les données j'essaie ta manip après
 
Ah ! d'accord. Je pensais que c'était un exFAT sur ta grande partition. Si c'est bien un format NTFS > comme macOS lit mais n'écrit pas nativement dans un volume géré par ce type de système de fichiers > tu dois utiliser un logiciel tiers comme «Paragon» - non ? - si oui > tu devrais peut-être, dans son panneau des Préférences Système, désactiver le pilote > le réactiver --> pour voir si ça change quelque chose.

Si ton volume est toujours monté > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk3s1

  • pour obtenir un tableau d'informations > incluant le type de système de fichiers gérant le volume > et le poster ici.

Sinon, et à condition que le volume soit démonté au départ, tu peux essayer une commande :
Bloc de code:
sudo mount -t ntfs -w /dev/disk3s1 /tmp
(le -w comme write --> intimant un montage en mode "lecture & écriture" > alors que le -r comme read commande un montage en "lecture seule")
 
#1 La session Toto n'a pas résoulu le problème
#2 Après avoir récupéré les données, impossible de remonter le disque dur avec les lignes que tu m'as dis de taper
#3 Je vais reformater j'en ai marre ^^

Je reviens vers toi après reinitialisation.

Encore merci de ton aide
 
Tu ne vas pas pouvoir formater en NTFS avec l'«Utilitaire de Disque» - qui ne va te proposer que l'alternative (en format Windows) : FAT-32 vs exFAT. C'est uniquement dans l'environnement de l'OS «Yosemite 10.10» que l'«Utilitaire de Disque» ajoutait les 2 options : Windows_NTFS et Windows_NTFS (comprimé) > en ce qui concerne les formats Windows.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71