Disque dur externe sous alias

zennnn

Membre confirmé
5 Février 2009
74
1
bonjour
j’ai branché un disque dur sur une borne Airport Extreme. Lors d’une manipulation hasardeuse, j’ai modifié le nom du disque en le transformant en alias (inutile de me demandé comment j’ai fait, je ne m’en suis rendu compte que quelques heures après).

Actuellement, la borne est dans le réseau et en cliquant dessus, je vois le disque (nommé Mac41) . Si j’essaye de modifier un élément dans le root de ce disque, j’ai un message que l’alias est introuvable ; par contre, si je modifie un fichier dans un des répertoires, cela ne pose aucun problème (je sais donc faire un backup … un comble vu qu’il est lui même destiné à la sauvegarde de mes backup :rateau: )

J’ai pensé corriger le tir en branchant temporairement le disque en direct sur mon mac, mais là aussi l’alias est introuvable, et de plus, je n’arrive pas à entrer dans son arborescence.
Je pense qu’une petite commande en mode terminal pourra corriger le tir, du style unalias /dev/Mac41 ??? mais il y a longtemps que je n’utilise plus les commandes unix/linux et je ne sais plus comment le trouver.

Au pire, je le vide et le reformate, mais avant d’utiliser cette méthode peu élégante digne d’un autre Os, je préférerais m’y prendre plus proprement … si cela est possible.

je me réponds, n’ayant pas trouvé mon bonheur avec unalias

Méthode :
- branchement du DD en direct sur un mac
- sauvegarde via le terminal (étrangement, lui se moque de l’alias, alors que le finder freine des deux pieds pour y entrer) ; 30 min
- formatage du DD via l’utilitaire de disque
- et …. pouf pouf pouf, lorsque je rentre dans ma sauvegarde, je retombe sur ce @#!!! d’alias non défini qui m’empêche de récupérer les données
- retour au le terminal ou je colle un petit coup de "mv ./* ../«* pour remonter tous les répertoire d’un étage
- copie de ces répertoires vers le DD ; 30 min
- branchement sur l’Airport Extreme

abracadabra , Mac41 le retour !