Mac mini Disque dur fantôme

claudius

Membre actif
24 Mars 2001
193
5
Orléans
Bonjour
Sur mon MacMini 2018, sous Catalina, j'ai un disque dur de 3To qui est visible sur le finder.
Mais lorsque je veux enregistrer un fichier dessus, il n'apparaît pas dans la fenêtre enregistrer sous
Pas non plus dans les fenêtres des dossiers et DD, alors que d'autres DD figurent dans la rubrique "emplacements"
Ce DD a été débranché, rebranché et le Mac relancé plusieurs fois.
Auriez-vous une idée pour remédier à ce navrant état de fait ?
Cordialement, merci d'avance
C.
 
Peux tu, le DDE de 3 To attaché au Mac, passer la commande par le terminal
Bloc de code:
diskutil list
 
La première donne tous les disques
La seconde uniquement les disques externes
Il ne me semble pas inutile d’avoir toute l’arborescence
 
Merrci, je viens de rentrer des courses.
Il est reconnu par le terminal dans les deux cas.
Il était reconnu par l'utilitaire de disque et je peux l'utiliser pour déposer et enlever des fichiers ou dossiers.
 
En outre, je viens de le tester sur trois autres Mac (2PBP et un vieux MacMini), il fonctionne parfaitement.

Capture d’écran 2020-01-03 à 11.30.08.pngJe viens de faire une copie d'écran, avec, de gauche à droite :
Le terminal, je ne l'utilise que très rarement - la fenêtre du Toshiba, sur laquelle il n'apparaît pas dessus, à gauche - un essai d'enregistrer sous… dans lequel le Toshiba n'est pas proposé, mais les autres disques externes y sont.
Re voila le problème.
 
Tu peux passer, si tu n’as pas modifié l’attachement des disques
Bloc de code:
diskutil info disk3s2
Et
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk3s2
Qui, respectivement, donne les infos sur le disque et le vérifie
 
Pour Sly54
Depuis hier, moment où j'ai repéré le problème, je l'ai éjecté plusieurs fois. Je n'ai rien remarqué de particulier, a propos d'indications de ce type.
 
@Sly54 a un œil de lynx. [emoji12]
Tu as changé ton câble, nettoyé la connectique et tenté un branchement sur un autre port ou sans hub éventuel

Tout à l’air normal du côté du disque.
Tu peux éventuellement tenter un SOS depuis l’utilitaire de disque
Ou passer la commande
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk3s2
Sinon tu as des tailles de blocs logiques à 8192 bits ce qui est inhabituel mais qui n’a sûrement rien à voir avec ton problème
 
@Sly54 a un œil de lynx. [emoji12]
Tu as changé ton câble, nettoyé la connectique et tenté un branchement sur un autre port ou sans hub éventuel
Oui, en outre il fonctionne sur trois autres Mac, donc cela viendrait de mon macmini 2018.

Tout à l’air normal du côté du disque.
Tu peux éventuellement tenter un SOS depuis l’utilitaire de disque
C'est fait depuis 2 Mac différents

Ou passer la commande
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk3s2
C'est parti !
À la fin :
The volume TOSHIBA 3To appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system repair on disk3s2 TOSHIBA 3To

Ce n'est pas très génant , mais pour un HD, c'est toujours inquiétant.
Merci
 
Cher @Sly54

Que me conseilles-tu de faire afin de remédier à cette mauvaise éjection ?
 
Cher @Sly54

Que me conseilles-tu de faire afin de remédier à cette mauvaise éjection ?
Ca dépend…
  • Si tu as pris l'icône du disque pour la mettre à la corbeille et que tu as eu ce message, je ne sais pas trop quoi en déduire…
  • Si tu as pris l'icône du disque pour la mettre à la corbeille et que tu as débranché (ou éteint) ton disque et que tu as eu ce message, je dirais que tu as débranché / éteint ton disque trop tôt…
  • Si tu n'as rien fait et que tu as eu ce message, c'est peut être un problème d'alimentation électrique (disque alimenté sur le port USB ?) ou bien, dans le cas d'un disque avec son alimentation électrique, un problème de port USB…

Bref, les pistes sont potentiellement nombreuses dépendant de ce que tu as fait précisément.
 
Je vois ce que tu as remarqué sur ma copie d'écran. Il est question d'un disque commençant par Sa, j'ai un SSD est. toujours relié appelé : Samsung_T5 (comme on le voit à coté), celui qui pose problème se nomme : Toshiba 3To. Donc dans ce cas il n'est pas incriminé.
Néanmoins il est possible que cela lui soit arrivé la veille et que j'en subisse les conséquence.
Donc je n'ai pas remarqué le dysfonctionnement.
En outre j'ai pas mal de HD, et des débranchement intempestifs ont parfois lieu.
Je suis en train de recopier le Toshiba sur d'autres disques, cela me semble déjà une bonne chose…

Alors que puis-je faire ?
 
En faire une copie est une bonne chose par sécurité.
Je pencherais plutôt pour un problème d’alimentation, tu as beaucoup de DDE et donc une demande de courant significative.
As tu un hub alimenté ou est ce des branchements en direct?
Une fois sauvegardé, tu peux éventuellement re formater ton disque pour écarter le problème logiciel.
 
J'ai deux hub alimentés, mais il est vrai que parfois j'ai des éjections intempestives. Jusqu'à hier elles n'avaient pas provoqué de problème.
Je sauvegarde, puis je le réformateur.
Merci
 
J'ai deux hub alimentés, mais il est vrai que parfois j'ai des éjections intempestives. Jusqu'à hier elles n'avaient pas provoqué de problème.
Je sauvegarde, puis je le réformateur.
Merci
Tu devrais faire un essai de disque sans hub. Pour vérifier que sans hub tout va bien.
 
Statu quo, ce matin.
Nous avions beaucoup de monde hier. J'étais éloigné de ce problème.
Je l’ai déjà connecté sans hub et je viens d’essayer à nouveau, pas de différence…
Je vais transférer tout le disque et le reformater…
Merci.
Cordialement.