Disque dur HS ? recherche d'avis

MACINDO

Membre actif
4 Septembre 2009
199
3
Belgique
Bonjour

Depuis exactement une heure je peine à identifier si mon disque dur externe est "HS" ou pas.

Je m'explique j'ai stocké il y'a quelques temps, sur ce disque dur pas mal de dossiers audio à savoir des albums de musique, et puis j'ai laissé le disque dur à place dans une pochette et je ne l'ai plus manipulé, je reconnecte ce disque dur et que le ne fut pas ma surprise, je m'aperçois que une grosse partie (100 dossiers/albums) est grisée et non "cliquable" c'est à dire que si j'essaie d'ouvrir le "dit-dossier" rien ne se passe...

Aussitôt je lance l'utilitaire du disque qui m'indique ceci :

"Erreur : Informations requises indisponibles lors d’une recherche interne."

Dès lors je tente(en vain) via des utilitaires en démo de sauver ce que je peux, ensuite je ne sais pas pourquoi je relance une vérification du disque dur et la plus rien de rouge,et il me signale que :"la carte de partition semble être en bon état" mais les fichiers demeure grissés et non "cliquable". alors je ne sais pas si cela à avoir mais les options vérifications et réparations sont grisées et non disponible.

Dès lors comment puis-je être sur à 100 % qu'il est HS ?

Merci d'avance à tous

Le coup du grisé pointerait un couac en écriture ( ou écriture et formatage)
ca ressemble à des fichiers en theorie au statut d'" invisibles"

le message utilitaire disque n'est pas un bon signe

effectivement tenter un reformatage serait une idée

y a les deux avis

en passant si toi ou ami avez des outils plus pointus en réparation disque qu'utilitaire disque c'est le moment de les faire bosser
(truc genre diskwarrior , techtool pro , drive genius etc)

Quoi foutre un DD au congelo ça le répare ?

Réparer... sans doute pas mais contraction-dilatation peut peut-être donner une chance de sauver quelque chose.
Mythe ou réalité?
Mais si "mort", il ne risque plus rien!
Pourquoi ne pas essayer?

Par le passé j'ai réussi à sauver tout le contenu d'un DDI en fin de course par tranches de 20 à 30 minutes. Il fonctionnait "moins mal" à froid.
Je pense donc que refroidir un disque usé n'est pas une mauvaise chose mais je vais dans le sens de gmaa (:coucou:), ça ne répare pas le disque (ça se saurait, depuis le temps) ça aide juste à sauver les meubles.
S'il est envisageable de mettre un DDE au réfrigérateur, en revanche je suis plus réservé pour le congélo. L'électronique n'apprécie que moyennement les chocs thermiques.

+1
ca ne "guérira" pas le disque
si tant est que ca marche, ce serait pour une operation en "urgence" de "sauvons les meubles" avant de ranger ce dd dans une caisse " vieux bazar qui marche plus " car le dd est endommagé et le réutiliser pour une utilisation normale c'est potentiellement porte ouverte à pertes

bien entendu si les outils avancés arrivent à le "réparer"
tu peux ensuite tester sur la durée ou reformater
( mais avec un cierge à Sainte Rita , patte de lapin , exorcisme , maraboutage désenvoutement de DD etc)
:D