10.13 High Sierra Disque dur illisible suite formatage

stonerking86

Membre confirmé
6 Septembre 2010
41
3
38
Bonjour à tous,

Avant hier j'ai souhaité formater un disque dur externe neuf de marque Western Digital pour être utilisé en tant que sauvegarde Time Machine.

Comme je souhaitais un maximum de rapidité et qu'il ne serait destiné à être utilisé que sur mac, j'ai décidé de le formater en mode Mac OS étendu (journalisé)

Problème : 2 secondes après le lancement du formatage le disque est devenu inutilisable et illisible...

Il a même perdu son petit nom et s'appelle désormais "disk2s1". Bien-sûr impossible de le formater à nouveau...

Après je vois qu'il existe d'autres options dans l'utilitaire disque nommés "SOS" "monter" et "restaurer" alors je me dis qu'il existe peut-être un solution de ce côté là...

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à résoudre ce problème ?
 
Il se peut que le contrôleur du disque soit en panne, que le disque ait des secteurs clefs défectueux etc.
Par ailleurs, ici, disk2s1 représente une partition, le disque étant disk2. Il faut peut-être procéder à une réinitialisation complète du disque (disk2) plutôt qu'à un simple formatage de la partition (disk2s1).
 
(Je n'ai pas de Mac sous la main donc pas de capture d'écran)
Dans l'Utilitaire de Disque, tu sélectionnes le disque sur la partie gauche de la fenêtre.
Puis tu cliques sur Effacer (Erase en anglais). Là tu choisis un nom et un type de système de fichiers ; le disque devrait être réinitialisé avec une seule partition.
 
Si tu sélectionnes une partition, c'est un simple formatage de cette partition.
Si tu sélectionnes un disque, c'est un nouveau partitionnement, avec une seule partition [tu dois choisir le type de partitionnement : Master Boot Record, GUID Partition Table...], suivi d'un formatage de ladite partition.