10.9 Mavericks Disque dur illisible

Hakton

Membre actif
7 Janvier 2003
275
3
Bonjour,

La prise USB d'un disque dur externe m'a lâché. Du coup, j'ai voulu installer le DD dans mon Mac, je l'ai formaté dans l'utilitaire de disque (en cliquant sur la première icone), ensuite ça m'a mis un message genre "disque dur pas reconnu par Apple_CoreStorage".
Et depuis je n'ai plus que les options "SOS" et "Partitions". Quand je fais "réparer le disque dur" il me met que le DD n'a aucun problème.
Seulement, il y a un bien un problème puisque je ne peux plus rien faire avec !

Je l'ai débranché, mis sur un autre boitier externe, le Mac ne le voit quand-même pas.
L'icone se met dans "utilitaire de disque", mais toujours que l'icone principale (pas de sous-icone qu'on tous les DD quand on les voit dans l'utilitaire) et je ne peux rien faire avec...

Pouvez-vous m'aider, svp ?
 
Dernière édition:
Bonjour Hakton

Si le disque dont tu parles est actuellement attaché à ton Mac d'une manière quelconque (externe ou interne) --> dans ta session d'utilisateur > va à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte et qui a l'allure d'un traitement de texte basique > tu peux passer des commandes en mode texte > capables de retourner des infomations (ou d'effectuer des opérations).

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur une partition de disques.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en page des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)​


=> ces tableaux mettront sous les yeux les paramètres logiques du disque qui te pose problème.
 
Bonjour,

La prise USB d'un disque dur externe m'a lâché

Peux tu préciser la marque et la référence du disque dur externe s'il te plait ?

Du coup, j'ai voulu installer le DD dans mon Mac

Oui mais encore ? dans un autre boitier externe ?

Le Mac que tu utilises est celui de ta signature ? (l'appellation iMac G5 Intel n'existe pas :angelic:)

++
 
Merci de m'aider :)

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   1.0 TB     disk1s2
   3:          Apple_CoreStorage                         999.5 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s4
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                2.0 TB     disk2s2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Mac                    *2.0 TB     disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:          Apple_CoreStorage                         3.0 TB     disk4s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk4s3
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Time Machine           *999.2 GB   disk5

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (3 found)
|
+-- Logical Volume Group DC738764-E10E-43BB-AB12-06FAEC02ED15
|   =========================================================
|   Name:         Mac
|   Status:       Online
|   Size:         1999539175424 B (2.0 TB)
|   Free Space:   16777216 B (16.8 MB)
|   |
|   +-< Physical Volume 14E1D558-25C5-4704-92F7-D31447C8160D
|   |   ----------------------------------------------------
|   |   Index:    0
|   |   Disk:     disk0s2
|   |   Status:   Online
|   |   Size:     1999539175424 B (2.0 TB)
|   |
|   +-> Logical Volume Family 7C3888A3-F3BA-4859-84DA-478F4A8E8424
|       ----------------------------------------------------------
|       Encryption Status:       Unlocked
|       Encryption Type:         AES-XTS
|       Conversion Status:       Complete
|       Conversion Direction:    -none-
|       Has Encrypted Extents:   Yes
|       Fully Secure:            Yes
|       Passphrase Required:     Yes
|       |
|       +-> Logical Volume DDE92FD8-FC85-4700-AE70-08CD15E8B691
|           ---------------------------------------------------
|           Disk:                  disk3
|           Status:                Online
|           Size (Total):          1999203627008 B (2.0 TB)
|           Conversion Progress:   -none-
|           Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
|           LV Name:               Mac
|           Volume Name:           Mac
|           Content Hint:          Apple_HFS
|
+-- Logical Volume Group F180632E-6249-4AF7-8F42-810FFF30B7A7
|   =========================================================
|   Name:         Time Machine
|   Status:       Online
|   Size:         999521808384 B (999.5 GB)
|   Free Space:   16777216 B (16.8 MB)
|   |
|   +-< Physical Volume 693F5236-B880-4F37-8B90-2816B6E4F530
|   |   ----------------------------------------------------
|   |   Index:    0
|   |   Disk:     disk1s3
|   |   Status:   Online
|   |   Size:     999521808384 B (999.5 GB)
|   |
|   +-> Logical Volume Family 0411497C-085C-4028-8BD8-7518993DF781
|       ----------------------------------------------------------
|       Encryption Status:       Unlocked
|       Encryption Type:         AES-XTS
|       Conversion Status:       Complete
|       Conversion Direction:    -none-
|       Has Encrypted Extents:   Yes
|       Fully Secure:            Yes
|       Passphrase Required:     Yes
|       |
|       +-> Logical Volume ABC1325B-742D-4826-81FA-879941FD99D0
|           ---------------------------------------------------
|           Disk:                  disk5
|           Status:                Online
|           Size (Total):          999186259968 B (999.2 GB)
|           Conversion Progress:   -none-
|           Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
|           LV Name:               Time Machine
|           Volume Name:           Time Machine
|           Content Hint:          Apple_HFS
|
+-- Logical Volume Group 9DF56CAD-9153-42C8-B88A-7A5890E359A1
    =========================================================
    Name:         3TO
    Status:       Online
    Size:         3000249008128 B (3.0 TB)
    Free Space:   2999913455616 B (3.0 TB)
    |
    +-< Physical Volume 76230235-C8C8-41DB-977A-BE9FEBD49BC8
        ----------------------------------------------------
        Index:    0
        Disk:     disk4s2
        Status:   Online
        Size:     3000249008128 B (3.0 TB)
Le disque dur en question est le 3 To

C'est un WD 3To

J'ai essayé à l'intérieur du Mac et en externe avec un boitier.

Le truc c'est qu'au début j'ai installé directement le disque dur dans l'autre boitier externe et cherché les fichiers à l'intérieur avec Stellar Phoenix. Il m'a trouvé quelques trucs mais un peu n'importe comment, des moitiés de fichiers on va dire...

Mon Mac est bien celui de ma signature (je n'ai pas de iMac).
 
Dernière édition:
:coucou: Hakton

Excuse-moi : j'étais affairé dans d'autres fils. Ah ! la fièvre du samedi soir...

Alors le diagnostic est aisé : le CoreStorage de ton 3 To a été décapité de sa paire logique sommitale : Logical Volume Family > Logical Volume. Il n'existe plus actuellement que les "fondations" du CoreStorage : le Conteneur Logique = Logical Volume Group > et le Physical Volume qui est son magasin de stockage physique sur la partition disk4s2.

Qu'est-ce que tu veux faire exactement ? - ce CoreStorage était-il chiffré comme les autres ?
 
J'aimerais le formater

Alors aucun problème : tu as l'embarras du choix des solutions. Qu'est-ce que tu préfères ?

  • garder le sous-bassement actuel du CoreStorage > et ré-exporter à partir de lui un Volume Logique ?
  • supprimer le CoreStorage actuel > et remonter un volume JHFS+ standard ?
  • supprimer le CoreStorage actuel > et recréer un nouveau CoreStorage ?

=> question annexe : quel est le nom que tu veux pour le volume utilisable ?
 
J'aimerais savoir si il est encore possible de récupérer les fichiers à l'intérieur ou c'est complètement foutu ?

Je t'avoue que je ne comprends rien à tous ces "formats"...
Tout ce que j'aimerais c'est avoir un disque dur comme tous les autres que j'ai pour pouvoir copier de lourds fichiers (plus de 4To)

Le nom je pense que ce sera 3To-1
 
J'aimerais savoir si il est encore possible de récupérer les fichiers à l'intérieur ou c'est complètement foutu ?

À mon avis > c'est fichu.

----------

ce que j'aimerais c'est avoir un disque dur comme tous les autres

Comme les autres supportent des CoreStorage > alors pour ne pas dépareiller la collection --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV 9DF56CAD-9153-42C8-B88A-7A5890E359A1 jhfs+ 3To-1 100%
 
  • J’aime
Réactions: Hakton
Je t'ai passé la commande qui recrée la partie supérieure du CoreStorage à partir du sous-bassement qui était resté en place.

Une 2è option aurait été de supprimer le système de stockage CoreStorage > pour remonter un volume classique au format JHFS+ (Apple_étendu_journalisé).

Une 3è option aurait été de supprimer ton demi-CoreStorage > pour en recréer un complet de neuf (ce qui aurait revenu au même que le 1er procédé d'une façon plus compliquée).
 
La méthode de supprimer carrément un CoreStorage pour remonter un volume simple se justifie si l'on ne veut pas de système de stockage complexe.

Quant à supprimer un CoreStorage pour en re-créer un de neuf > c'est un cas de figure qui peut intervenir quand on a un Fusion Drive. Car un Fusion Drive est un CoreStorage avec 2 magasins de stockage physique (un sur le SSD et un sur le HDD). S'il se produit un incident de fonctionnement d'un Fusion Drive > alors il vaut mieux tout supprimer et tout reconstruire de neuf.

En ce qui concerne ton disque de 3 To qui ne sert qu'à du stockage > tu peux si tu le souhaites supprimer le CoreStorage > et opter pour un volume classique. Si tu le souhaites > je te passe la commande qui va le faire.
 
Alors tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 9DF56CAD-9153-42C8-B88A-7A5890E359A1

  • tu vois que diskutil est appelé > avec la spécification coreStorage > le verbe deleteLVG (détruire le Logical Volume Group ou Conteneur collectif) > et l'UUID de ce Logical Volume Group.

  • un volume JHFS+ standard va être remonté sous l'intitulé Untitled. Tu peux le renommer à la main > ou si tu repostes le résultat d'une commande :
    Bloc de code:
    diskutil list
    connaissant son identifiant d'appareil > je pourrais te passer une commande de renommage du volume.

----------

Un CoreStorage est un système de stockage qui empile 2 disques virtuels : un magasin de stockage physique dit Physical Volume (qui se confond avec la partition du disque) > et un disque virtuel miroir dit Logical Volume. Sur le volume logique qui est un espace disque virtuel > est ancré un système de fichiers JHFS+ > qui monte un volume standard sur la couche du Volume Logique.

Les 2 disques virtuels sont compris dans un Conteneur dit Logical Volume Group. Ce Conteneur importe le Physical Volume comme magasin physique > et exporte le Logical Volume comme disque virtuel de second ordre.

L'exportation du Volume Logique à partir du Volume Physique n'a rien d'automatique : une partition auxiliaire est requise, dite : boot_helper_partiiton (partition auxiliaire de lancement) > dans le volume de laquelle est contenu le « booter » ou démarreur d'exportation du Volume Logique.

Le CoreStorage date de l'OS «Lion 10.7» et a longtemps été la plus sophistiquée des créations de l'ingéniérie Apple jusqu'à la création du système de stockage APFS qui en est le développement (avec création d'un nouveau système de fichiers remplaçant le JHFS+).
 
Je viens de remarquer que je ne peux plus formater ce disque dur en NTFS, comment puis-je procéder ?
Il faut un logiciel tiers comme Paragon NTFS ou Tuxera NTFS, car macOS sait lire le format NTFS mais est incapable d'en faire le formatage sans utiliser un logiciel.