Mac mini disque dur illisible

ferdinandlarat

Membre enregistré
8 Novembre 2020
8
0
20
bonjour,
Je précise avant tout que j'y connais très peu dans ce domaine...
J'ai récemment changé le disque dur de mon mac mini et j'essaie de récupérer mes fichiers qui sont sur l'ancien. Pour cela je l'ai connecté à mon ordi vià USB. Mais mon disque n'apparaît pas sur le finder, et lorsque je vais dans utilitaires de disque, on m'affiche ceci :
Capture d’écran 2020-11-08 à 16.02.05.png
je ne sais absolument pas quoi faire étant donné mon cruel manque de connaissances...J'espère trouver de l'aide !
Merci à vous d'avance
 
Hello,

Ton disque ne semble pas monté. Dans la fenêtre de la capture d'écran, fait un clic droit sur disk1s2 et fait Monter. Il devrait apparaitre dans le Finder.
 
Hello,

Ton disque ne semble pas monté. Dans la fenêtre de la capture d'écran, fait un clic droit sur disk1s2 et fait Monter. Il devrait apparaitre dans le Finder.
effectivement l'ordi me propose de le monter, mais lorsque je clique rien ne change :( il y a un faible temps de chargement (à peine un quart de seconde) et il me propose toujours de le monter...
 
Sous quel OS est ton Mac actuel ? Et le disque que tu essaies de montrer, sais tu comment il est formaté, ou bien sous quel OS était ce disque ?
 
Bonjour Ferdinand

L'identifiant : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC qui marque la partition principale du disque externe => est l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné sur une partition => que lorsque l'OS démarré ne reconnaît pas le format apfs > lui étant antérieur. C'est le cas avec l'OS Yosemite actuellement démarré.

- tu ne peux donc monter le volume correspondant au type "Apple_APFS" de partition > que dans l'environnement d'un OS capable de prendre en charge le format apfs > soit à partir de Sierra 10.12 compris.​

=> que souhaites-tu faire actuellement avec ce disque externe ? - est-il démarrable s'il porte une installation apfs valide ?
 
Bonjour Ferdinand

L'identifiant : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC qui marque la partition principale du disque externe => est l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné sur une partition => que lorsque l'OS démarré ne reconnaît pas le format apfs > lui étant antérieur. C'est le cas avec l'OS Yosemite actuellement démarré.

- tu ne peux donc monter le volume correspondant au type "Apple_APFS" de partition > que dans l'environnement d'un OS capable de prendre en charge le format apfs > soit à partir de Sierra 10.12 compris.​

=> que souhaites-tu faire actuellement avec ce disque externe ? - est-il démarrable s'il porte une installation apfs valide ?
Aaah d'accord merci beaucoup !
J'aurai souhaité récupérer quelques fichiers que je n'avais pas sauvegardé auparavant, mais du coup je suppose que ce n'est pas possible tant que je suis sur cette version de mac...
et pour ta question " est-il démarrable s'il porte une installation apfs valide ?" je ne sais pas ce qu'est apfs (j'y connais vraiment rien) ce qui par conséquent m'empêche de répondre...
 
Tu as dit que c'était l'ancien disque dur d'un Mac : est-ce que le Mac démarrait sur ce disque ?

- l'apfs (apple_filesystem) est le nouveau système de fichiers Apple qui a remplacé le système de fichiers classique jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Un système de fichiers étant un dispositif inscrit sur l'en-tête d'une partition => qui est le formateur d'un volume sur la partition et le gestionnaire de ses fichiers. D'où l'expression : "formater" ou "reformater" = inscrire un système de fichiers d'un type donné => qui va former un volume d'un type donné. Système de fichiers jhfs+ => volume de format jhfs+ > système de fichiers apfs => volume de format apfs.​

Bref : le Mac que tu utilises avec Yosemite actuellement => quelle est son année ? - y as-tu déjà installé un OS au moins aussi avancé que Sierra ?
 
Tu as dit que c'était l'ancien disque dur d'un Mac : est-ce que le Mac démarrait sur ce disque ?

- l'apfs (apple_filesystem) est le nouveau système de fichiers Apple qui a remplacé le système de fichiers classique jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Un système de fichiers étant un dispositif inscrit sur l'en-tête d'une partition => qui est le formateur d'un volume sur la partition et le gestionnaire de ses fichiers. D'où l'expression : "formater" ou "reformater" = inscrire un système de fichiers d'un type donné => qui va former un volume d'un type donné. Système de fichiers jhfs+ => volume de format jhfs+ > système de fichiers apfs => volume de format apfs.​

Bref : le Mac que tu utilises avec Yosemite actuellement => quelle est son année ? - y as-tu déjà installé un OS au moins aussi avancé que Sierra ?
le mac démarrait sur ce disque en effet.
le mac date de fin 2012, et il n'a connu que deux OS, celui du disque que j'essaie de lire (sierra) et le Yosemite actuel
 
L'OS du disque externe ne peut pas être Sierra (OS s'installant dans un volume de format jhfs+ classique). Mais : High Sierra (uniquement si le disque externe ex interne est un SSD) > sinon : Mojave ou Catalina.

- si Sierra a déjà été installé sur ton Mac actuel de 2012 --> il peut démarrer par internet > d'une façon qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina (plus récent OS apfs public) et démarre le Mac dessus à la fin. Dans cette session de secours => le volume apfs du disque externe sera monté (s'il n'est pas verrouillé par FileVault) > mais tu n'auras pas une véritable session graphique d'utilisateur. Via une commande du terminal de cette session de secours => il serait quand même possible de cloner des fichiers du volume apfs.​