10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Bonjour Fathson Arnaud

En résumé --> le disque physique du Mac n'est pas listé.

La liste que tu vois ne recense que des images-disques de la RAM (RAMDisks) -->

- celle de 1,4 Go portant le volume Mac OS X Base System --> a été téléchargée en RAM par internet et contient l'OS de secours d'usine du Mac (ce doit être Lion 10.7).​

- toutes les autres --> sont créées à la volée en RAM en accompagnement du démarrage sur un OS de secours. Leurs volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers dédiés de l'OS de secours du volume OS X Base System qui leur servent de points de montage. La raison de ce dispositif complexe est la suivante : un volume OS X Base System contenant un OS de secours est toujours monté en lecture seule (afin d'éviter toute corruption). Le montage adventice d'images-disques en lecture & écriture à des dossiers choisis de cet OS de secours --> permet des écritures utiles au fonctionnement de cet OS qui n'est donc pas bloqué.​

=> est-ce que le disque physique est le HDD d'origine (disque rotatif) ou un SSD que tu aurais mis en remplacement ?
 
Bonjour Fathson Arnaud

En résumé --> le disque physique du Mac n'est pas listé.

La liste que tu vois ne recense que des images-disques de la RAM (RAMDisks) -->

- celle de 1,4 Go portant le volume Mac OS X Base System --> a été téléchargée en RAM par internet et contient l'OS de secours d'usine du Mac (ce doit être Lion 10.7).​

- toutes les autres --> sont créées à la volée en RAM en accompagnement du démarrage sur un OS de secours. Leurs volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers dédiés de l'OS de secours du volume OS X Base System qui leur servent de points de montage. La raison de ce dispositif complexe est la suivante : un volume OS X Base System contenant un OS de secours est toujours monté en lecture seule (afin d'éviter toute corruption). Le montage adventice d'images-disques en lecture & écriture à des dossiers choisis de cet OS de secours --> permet des écritures utiles au fonctionnement de cet OS qui n'est donc pas bloqué.​

=> est-ce que le disque physique est le HDD d'origine (disque rotatif) ou un SSD que tu aurais mis en remplacement ?
Le disque est un SSD qui a été mis en remplacement
 
On peut conjecturer une défaillance de la nappe SATA (câble plat reliant le disque à la carte-mère et assurant l'alimentation et la transmission des données au processeur). C'est une panne qui arrive avec les Mac dont le HDD a été remplacé par un SSD qui impose à la nappe des débits x5 environ.

Si tu voulais vérifier ce diagnostic (qui n'est qu'une conjecture) > il faudrait que tu extraies le disque interne du Mac (trivial) > que tu le loges dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" > que tu attaches ce boîtier au Mac > et que tu le démarres avec la touche "alt" -->

- si le volume de démarrage de ton Mac apparaissait et si même tu pouvais en démarrant dessus ouvrir ta session => il serait avéré que la nappe SATA serait HS et devrait être changée.​
 
Tu as en effet un big problème, car ton disque dur est invisible ! C'est le disque dur d'origine ou tu l'as changé ?
0: GRMCULFRER_FR_DVD *2.4 GB disk12
Ca, par contre ça indique que tu as créé un DVD de Windows 7, du moins la partie disque de réparation. Petit conseil, ne persiste pas dans cette voie pour tenter l'installation de Windows 7, ce sera un échec total. Avec un MBP de 2011 Assistant Boot Camp ne supportera qu'un DVD original ou une copie gravée depuis un vrai PC.

Edit : la nuit ne porte pas conseil au serveur, je viens de voir arrivé en même temps les 3 dernières réponses au moment ou je validais la mienne !
 
On peut conjecturer une défaillance de la nappe SATA (câble plat reliant le disque à la carte-mère et assurant l'alimentation et la transmission des données au processeur). C'est une panne qui arrive avec les Mac dont le HDD a été remplacé par un SSD qui impose à la nappe des débits x5 environ.

Si tu voulais vérifier ce diagnostic (qui n'est qu'une conjecture) > il faudrait que tu extraies le disque interne du Mac (trivial) > que tu le loges dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" > que tu attaches ce boîtier au Mac > et que tu le démarres avec la touche "alt" -->

- si le volume de démarrage de ton Mac apparaissait et si même tu pouvais en démarrant dessus ouvrir ta session => il serait avéré que la nappe SATA serait HS et devrait être changée.​
J’ai essaie de redémarrer et début pour voir le disque mais rien y faire et j’ai comme l’impression que le port USB ne répond pas. Toutefois, j’ai sorti le disque dur pour le remplacer par un autre en interne et celui que j’ai installé apparaît bien dans l’utilitaire de disque donc on peut exclure le problème de la Nappe. J’ai fait également fait le test avec d’autre ordinateur pour vérifier et le disque dur défaillant n’apparaiT toujours pas sur les autres Pc au contraire du disque test
Tu as en effet un big problème, car ton disque dur est invisible ! C'est le disque dur d'origine ou tu l'as changé ?

Ca, par contre ça indique que tu as créé un DVD de Windows 7, du moins la partie disque de réparation. Petit conseil, ne persiste pas dans cette voie pour tenter l'installation de Windows 7, ce sera un échec total. Avec un MBP de 2011 Assistant Boot Camp ne supportera qu'un DVD original ou une copie gravée depuis un vrai PC.

Edit : la nuit ne porte pas conseil au serveur, je viens de voir arrivé en même temps les 3 dernières réponses au moment ou je validais la mienne !
Ce n’est pas grave ! Comme exploque, j’ai juste un Cd bloqué dans le lecteur sinon je n’essaie pas de l’installer
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un Mackbook pro 2011
Le disque est un SSD qui a été mis en remplacement
Alors tu as bel et bien un problème devenu classique et récurrent d'une défaillance de la nappe SATA, car tu mentionnes...
Toutefois, j’ai sorti le disque dur pour le remplacer par un autre en interne et celui que j’ai installé apparaît bien dans l’utilitaire de disque donc on peut exclure le problème de la Nappe.
...eh bien non, un SSD à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur à celui d'un disque dur à plateaux et réclame une qualité de nappe SATA supérieure. Ce problème après installation d'un SSD peut arriver tout de suite, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera sans prévenir.

De plus, tu confirmes qu'en réinstallant un disque dur classique qu'il est bien visible. Par curiosité quel est le modèle et marque de ton SSD ? Mais tu es bon pour changer la nappe SATA que tu peux commander chez MacWay. Normalement en installant ton SSD dans un boitier USB et connecté à ton MBP vide de disque dur, en démarrant tout en maintenant la touche alt, tu dois voir apparaître son icône et démarrer dessus. Tu as essayé ?
 
@ Fathson Arnaud

Si tu remets le disque en interne dans ton Mac > et si tu démarres ensuite le Mac les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées = démarrage en mode "Single User" (utilisateur unique root) -->

- est-ce que tu vois défiler à l'écran une série de lignes de logs blanches ? - est-ce que tu obtiens à la fin à l'arrêt du défilement --> une invite de commande : root# ?​
 
  • J’aime
Réactions: chiheb
@ Fathson Arnaud

Si tu remets le disque en interne dans ton Mac > et si tu démarres ensuite le Mac les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées = démarrage en mode "Single User" (utilisateur unique root) -->

- est-ce que tu vois défiler à l'écran une série de lignes de logs blanches ? - est-ce que tu obtiens à la fin à l'arrêt du défilement --> une invite de commande : root# ?​
non je ne vois rien apparaitre, juste l'icone du dossier avec le point d'interrogation qui revient.
 
non je ne vois rien apparaitre, juste l'icone du dossier avec le point d'interrogation qui revient.
Et...
Normalement en installant ton SSD dans un boitier USB et connecté à ton MBP vide de disque dur, en démarrant tout en maintenant la touche alt, tu dois voir apparaître son icône et démarrer dessus. Tu as essayé ?
... ?
 
Alors tu as bel et bien un problème devenu classique et récurrent d'une défaillance de la nappe SATA, car tu mentionnes...

...eh bien non, un SSD à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur à celui d'un disque dur à plateaux et réclame une qualité de nappe SATA supérieure. Ce problème après installation d'un SSD peut arriver tout de suite, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera sans prévenir.

De plus, tu confirmes qu'en réinstallant un disque dur classique qu'il est bien visible. Par curiosité quel est le modèle et marque de ton SSD ? Mais tu es bon pour changer la nappe SATA que tu peux commander chez MacWay. Normalement en installant ton SSD dans un boitier USB et connecté à ton MBP vide de disque dur, en démarrant tout en maintenant la touche alt, tu dois voir apparaître son icône et démarrer dessus. Tu as essayé ?

C’est vrai que ça m’etait Déjà arrivé avec un ancien MBP et en changeant la nappe le problème a été résolu mais j’arrivais à voir mes données quand je branchais mon DIsque sur un autre ordinateur ce qui n’est pas le cas maintenant. Quand je retire le disque et redémarre le MBP avec la touche alt je ne vois rien apparaître.
 

Fichiers joints

  • 5E71F086-3AB5-4737-8A13-6E1E3B8A1EA9.jpeg
    5E71F086-3AB5-4737-8A13-6E1E3B8A1EA9.jpeg
    819,9 KB · Affichages: 113
Dernière édition par un modérateur:
Quand je retire le disque et redémarre le MBP avec la touche alt je ne vois rien apparaître.
Si c'est bien le disque dur de ta copie écran qui te pose problème et au vu de l'année de fabrication de 2010, il semblerait qu'il soit en fin de vie. S'il est invisible depuis un boîtier externe ou depuis un autre Mac/PC, il n'y a rien à faire pour le ressusciter.
 
Si c'est bien le disque dur de ta copie écran qui te pose problème et au vu de l'année de fabrication de 2010, il semblerait qu'il soit en fin de vie. S'il est invisible depuis un boîtier externe ou depuis un autre Mac/PC, il n'y a rien à faire pour le ressusciter.
je vois ...dommage alors etmerci d'avoir pris le temps de me repondre
 
Bonjour, je me permet de me rajouter à ce thread car mon problème est assez semblable, voilà maintenant quelques semaines que mon macbook pro early 2015 sous Yosemite est capricieux. Souvent il ne trouvait pas le disque de démarrage( logo dossier? a l’ecran) donc j’allais dans le menu utilitaires de commande+R et je réparais le disque, mais il arrivait aussi qu’il ne trouve pas le disque de démarrage dans utilitaires de disques (seulement disk0 affiché) puis au bout de quelques essais il finissait par le retrouver et mon mac démarrait. C’etait de plus en plus fréquent. Cependant depuis hier il n’arrive pas à réparer le disque de démarrage dans le menu commande+R (réparation s’arrete, roue multicolore qui tourne sans cesse), il arrive cependant certaines fois à demarrer normalement mais l’ecran se fige sur le bureau et je ne peux rien faire, il n’y a que en mode sans extensions que mon mac répond, et à ce moment là quand je vais dans utilitaires de disques et que j’essaie de vérifier le macintosh HD il me dit « le disque ne peut être montré ». J’ai conscience que mon message n’est pas des plus clairs mais c’est que j’ai du mal à comprendre ce qu’il se passe. Bref, j’aimerai repartir de zéro en formatant et restaurant mon disque et en reinstallant MacOS, mais je n’ai pas de sauvegardes et il y’a quelques fichiers que je dois absolument garder. Comment faire ?
 
Edit : j’ai essayé de réinstaller mac OS car il
reconnaissait mon disque dur à ce moment mais l’installation a planté
 
encore une rectification, le message d’erreur est « impossible de monter le disque » et non pas de « montrer »
 
Bonjour YkYk

Est-ce qu'en démarrant les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- tu obtiens bien après un temps de chargement un écran avec un fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session de secours) ?​