MacBook Pro Disque dur interne qui lache?

Goumi67

Membre confirmé
14 Août 2018
17
0
42
Salut à tous,
le matériel: MacBook Pro Mi-2012, 2,9 GHz Intel Core i7, 12Go ram et disque dur 2,5" de 2To

rarement de soucis avec cette bécane sauf depuis 2 semaines, en utilisation normale, rien de particulier de fait ces derniers jours, il commence à m'afficher les fameux message d'erreur de trousseau d'accès
(désolé pour la qualité)



Après plusieurs recherche et test avec session invité ou reset de mon trousseau, j'ai toujours des problèmes.
Par sécurité je fait une sauvegarde complète (un peu plus de 800 Go en plusieurs fois mais j'y arrive) sur un de mes disque externe ouf.
je tente divers test et réparations, rien a faire!
j'ai même par moment des démarrage bizarre avec cet affichage



Dans la suite, je boot sur mon disque externe pour tenter de formater correctement mon interne et partir sur du propre, et là impossible de formater le disque! o_O que ce soit ma partition "Mac HD" ou le fait d'essayer d'effacer complétement, rien à faire!. (le disque est toujours détecté et monter par contre)

je le sort et je l'installe dans mon autre boitier externe (2 en externe maintenant)
le disque est bien présent, formatage sans soucis, je ré-installe proprement Sierra (même pb en Capitan) et toute ma config, sauvegarde et je dit bingo :D
je l'installe en interne, premier démarrage ok pas de soucis je commence à affiner mes réglages et installe mes app.
le lendemain au démarrage, hyper long, une fois ma session ouverte, boum "erreur trousseau" :poo:

s'en suit plusieurs test avec de re-install avec Capitan, idem!
je refait une install propre (de nouveau en externe) je tourne quelques heures sans soucis dessus. dès que je le branche en interne ça commence à merder

après plusieurs soirée à me tirer les cheveux et surfer sur la toile en quête de solution, je teste des commande par le terminal pour formater, rien a faire
nouvelle install propre en externe, je le remet en interne, ça roule quelques heures voir une soirée. Je l'éteint proprement. Lendemain au démarrage, le fameux logo rond avec le trait en travers.
et cette fois même en externe il boot plus dessus. Alors que je peut tout à fait y accéder (en tournant sur ma copie)
j'ai bien trouver quelques sujets qui parlais de la nappe Sata, or après test avec d'autres disque (comme ma copie, ou mon disque d'origine soigneusement conservé) je n'ai pas de soucis!

après un test AHT j'ai la fameuse erreur 4HDD/11/40000004: SATA(0,0)

Après encore quelques recherches, les personnes qui ont eu ce genre de pb, l'erreur ne signifiait pas forcément que le DD est hs, mais qu'il fait croire qu'il est hs.

là je sais plus quoi faire.
mon DD à 1an et 2 mois, c'est un Seagate Mobile HDD BarraCuda 2To - 2,5" acheté en ligne

quels sont vos avis, avant de tenter une procédure de SAV :(

merci
 
Bonjour
Ca ressemble à une anomalie sur la nappe qui relie le disque interne à la carte mère (pas si rare, hélas, sur ces appareils...)
==> SAV
 
Tu as testé le dd en externe et tout fonctionne bien.
Par contre en interne tu as de nombreuses erreurs générées.
Achète une nappe (macWay, iFixit…), change là, tout en gardant ton dd interne et vois si le problème est résolu.
 
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai bien pensé à la nappe aussi, mais je n'ai pas de soucis avec les autres disque dur que j'ai essayer en interne o_O
 
Essaie quand même avec une nouvelle nappe. Quitte à la renvoyer si ça ne solutionne pas le problème…
 
ça m'embêterais d'acheter une nappe qui coute la moitié du prix de mon DD et de devoir la renvoyer si ce n'est pas ça :(
personne ne connais un bon logiciel pour tester le DD en externe afin d'être sur du coupable?
merci
 
Par contre je viens de faire d'autres tests.
dd en interne j'arrive à le formater en Ex Fat aucun soucis :eek: par contre en OS X étendu journalisé rien à faire :banghead:
 
Il me semble que parmi tout les tests que j'ai fait en terminal, j'y suis déjà passé et aucune erreur :( mon disque est vierge là, je vais tenter une re-install propre (1 de plus) et j'essayerais de nouveau le test
 
Actuellement en interne, mon volume Ex fat est bien présent, et dès que j'essaye de le formater en Mac OS il me fait des erreur et ensuite plus rien n'est reconnu,

dans le terminal j'ai:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS                         2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
disk0s3

le #2 est mon ancien volume "Mac HD" qui a disparu après l'erreur au formatage.

si j'essaye de tout supprimer via le terminal avec la commande
diskutil eraseDisk JHFS+ Macintosh\ HD /dev/disk0
j'ai:

Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
newfs_hfs: WriteBuffer: pwrite(3, 0x101e76000, 1048576, 277876736)
: Input/output error
newfs_hfs: write (sector 542728): Invalid argument
Mounting disk
Could not mount disk0s2 after erase
Error: -69832: File system formatter failed

:(
 
Ça ressemble à un disque qui est en train de mourir. L'idéal est de le changer illico.
Ce cas est plus fréquent qu'on le croit, j'ai déjà changé un disque quasiment neuf.
Si c'est pas dommage qu' Apple ait supprimé la Time Capsule qui rendait bien des services...
 
Un peu de news ici je n'abandonne pas :D
nouvelle install propre sur le disque en externe, je test différent logiciel et autre, ça tourne correct o_O
je met le disque en interne, fait les mêmes test avec les mêmes applis et là boum erreur :eek:, je me dit que la session est de nouveau hs ou que le disque a repris un coup...
je re-démonte et le met en externe de nouveau, je boot dessus et :cyclops: ça tourne nikel de nouveau. bref en interne ma session se verrouille en lecture seule (sans possibilité de déverrouiller) et me sort les erreurs d'appli et trousseau alors qu'en externe j'ai bien une session (dans les trousseau d'accès) normale avec possibilité de verrouiller ou déverrouiller la session

En interne:



 
En externe:





Alors, la nappe pourrait-elle être vraiment responsable? ou plutôt un conflit ou autre en interne... :bored:
 
Dernière édition:
:( oui je vais devoir y passer je suppose...
je viens de tout refaire au propre en externe, du coup je suis passé sous Mojave dans la foulée. je termine de récupérer mes sauvegardes et je vois pour la suite.
Merci à vous je vous tiens au courant prochainement ;)
 
après un test AHT j'ai la fameuse erreur 4HDD/11/40000004: SATA(0,0)
oui je vais devoir y passer je suppose...
Depuis le début, c'est bien la nappe SATA la fautive !

Sur certaines gammes de matériel Apple, la qualité de la nappe SATA ne laisse pas à désirer, mais c'est plutôt la qualité des nouveaux disques durs qui exigent une qualité supérieure de cette nappe du fait d'une grande quantité de données à traiter.
 
Depuis le début, c'est bien la nappe SATA la fautive !

Sur certaines gammes de matériel Apple, la qualité de la nappe SATA ne laisse pas à désirer, mais c'est plutôt la qualité des nouveaux disques durs qui exigent une qualité supérieure de cette nappe du fait d'une grande quantité de données à traiter.

Je comprend bien ce résonnement, mais pourquoi maintenant, 1 an après, je n'ai eu aucun soucis avec ce DD depuis que je l'ai installé c'est bien là le soucis :(
La nappe se serait détérioré avec le temps? o_O
 
Je comprend bien ce résonnement, mais pourquoi maintenant, 1 an après, je n'ai eu aucun soucis avec ce DD depuis que je l'ai installé c'est bien là le soucis :(
La nappe se serait détérioré avec le temps? o_O
Eh oui, avec le temps il y a bien une dégradation, pour certains c'est quasiment tout de suite après un changement de disque dur, pour d'autres, ce qui est ton cas, ce problème arrive dans un laps de temps totalement aléatoire et ce du jour au lendemain.