Disque dur invisible

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello la tribu, :coucou:
je suis confronté à un étrange problème: l'icône de mon dd ne figure plus nulle part. Autant sur mon bureau que dans mes différentes fenêtres il n'y est plus. Le seul endroit où il apparaît c'est dans Pathfinder. Je me suis aperçu de ce dysfonctionnement parce que plus aucun fichier ni dossier n'apparaît dans l'utilitaire Fresh que j'utilise régulièrement et qui est très pratique. Cela m'agace. Dans les préférences du Finder tout est coché comme il se doit, j'ai réparé les autorisations à partir du DVD de Leopard et donné un coup d'Onyx mais mon dd reste invisible, seuls mes dd externes et iDisk restent visibles. Avez-vous idée de comment faire réapparaitre mon dd? Merci.

:zen:

Leopard 10.5.8/Powerbook
 
Tu as essayé de rendre visible ton disque dur via les préférences du Finder ? Tu cliques sur Finder dans le Dock, et dans la barre des menus, tu choisis "Préférences" et tu coches "Disques durs".

Et pour le remettre dans les fenêtres du Finder à gauche, tu cliques de nouveau sur "Finder" dans le "Dock", puis dans la barre des menus sur "Aller", tu choisis "Ordinateur", et tu refais glisser ton disque dur dans la liste à gauche.

En espérant que ça résolve tes problèmes...
 
...merci mais comme déjà expliqué plus haut cela a déjà été fait sans résultat positif...
 
il y a peut etre un lien avec fresh ou pathfinder et autres custo ou pas

ceci dit rien ne t'empêche de faire l'autre grand classique
verif du volume et maj combinée
 
...merci mais comme déjà expliqué plus haut cela a déjà été fait sans résultat positif...
Bonjour

Tu sais qu'a partir de Léopard on peut cacher où afficher facilement les Volumes, Dossiers et Fichiers en utilisant un simple True où false.

Les volumes cachés de cette façon fonctionne toujours (pratique pour ne pas avoir l'icône TM sur le bureau)

Il n'aurais pas été caché par un logiciel?

Il suffit d'un contrôle, mais je me demande si il ne faut pas avoir le dossier Developer pour avoir cette commande.

@+
 
il y a peut etre un lien avec fresh ou pathfinder et autres custo ou pas
...Fresh ne le voit pas, Pathfinder le voit, au fait c'est le seul à le voir...
verif du volume
...avec quel utilitaire?
et maj combinée
...Combo?

---------- Nouveau message ajouté à 20h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h50 ----------

Bonjour

Tu sais qu'a partir de Léopard on peut cacher où afficher facilement les Volumes, Dossiers et Fichiers en utilisant un simple True où false.

Les volumes cachés de cette façon fonctionne toujours (pratique pour ne pas avoir l'icône TM sur le bureau)

Il n'aurais pas été caché par un logiciel?

Il suffit d'un contrôle, mais je me demande si il ne faut pas avoir le dossier Developer pour avoir cette commande.

@+


...cela fait tout l'après-midi que je cherche...:nailbiting: ...je vais aller refaire un tour du côté de Pathfinder....
 
Est ce que involontairement le nom de ton disque dur commencerait par un point ?
 
...Fresh ne le voit pas, Pathfinder le voit, au fait c'est le seul à le voir...
...cela fait tout l'après-midi que je cherche...:nailbiting: ...je vais aller refaire un tour du côté de Pathfinder....

Bonjour

Un MP pour tester.

@+
 
Est ce que involontairement le nom de ton disque dur commencerait par un point ?
... non...

---------- Nouveau message ajouté à 22h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h32 ----------

Est-ce que tu n'a pas caché le bureau du Finder avec Pathfinder ?

...non...
 
En tapant
Bloc de code:
ls -a /
dans le Terminal, que trouves-tu ?
 
En tapant
Bloc de code:
ls -a /
dans le Terminal, que trouves-tu ?
Bonjour

J'ai envoyé ce code par MP, et il me signale que ça a fonctionné.

C'est de l'AppleScript (il me demande de le publier)

Bloc de code:
tell (button returned of (display dialog "Changement de statut d'un volume" buttons {"Annuler", "Rendre invisibles…", "Rendre visibles…"})) to set {isVisible, visText} to {it is "Rendre invisibles…", word 2 of it}

tell application "System Events" to set {diskList, startDisk} to {(get name of disks whose visible is isVisible and local volume is true), name of startup disk}

if diskList is {} then display dialog "Tous les volumes visibles" & visText buttons {"Annuler"} default button 1 with icon caution
set chosenDisk to (choose from list diskList with prompt "Sélectionnez un volume ") as string
if chosenDisk is "false" then return

if chosenDisk is startDisk and isVisible then
	if (button returned of (display dialog "Voulez-vous vraiment le cacher" & return & "Le volume de démarrage?" buttons {"Oui", "Non"} default button 2 with icon stop) is "Non") then return
end if

quit application "Finder"
tell application "System Events" to set visible of disk chosenDisk to not isVisible
delay 1
launch application "Finder"

Je laisse le choix aux modérateurs de l'effacer si ils trouvent inutile.

@+
 
  • J’aime
Réactions: Goliath
...en effet cela a fonctionné, reste à savoir comment mon dd est devenu invisible car de mon côté je ne pense pas avoir effectué une mauvaise manoeuvre. Merci à tous et spécialement à Ceslinstinct... ;)
 
j'ai exactement le même problème et je ne comprend pas la solution donnée , elle est où ?

mon disque primaire (de boot) est devenu un élément caché

merci
 
[DÉTERRAGE]
Bonjour
Depuis vendredi matin, mon SSD "macintosh HD" est invisible sur le bureau, pourtant tout est coché comme il faut dans les préférences, que ce soit via celles accessible simplement par OSX ou par Onyx.
Redémarrages, réparation des autorisations, vidage PRAM..rien n'a fait réapparaitre mon disque.
Auriez vous une idée de la manip à faire ? le script décrit dans la discussion fonctionne t'il encore sous Yosemite?

Historique de la "panne" :
- à la sortie de veille vendredi matin, un message "SSD plein" s'affiche et l'icône "macintosh HD" disparait
- je fais tout de suite du ménage avec Onyx et une réparation des autorisation + vérin de disque...tout est OK mais l'icône ne réapparait pas au démarrage
- le disque est visible dans la barre latérale du Finder
- la partition BootCamp est toujours visible sur le bureau, et elle se masque/réapparaît sans soucis avec le Finder ou Onyx
- l'ordi fonctionne à peu près normalement, j'accède au disque et les chemins des images (pour InDesign par exemple) sont bons
- l'ordi s'éteint aléatoirement tout seul depuis vendredi lorsqu'il passe en veille (impossible de le sortir de veille en appuyant sur le clavier/touchant le pad, le redémarrage forcé est nécessaire). Cela arrive uniquement lorsqu'il est sur batterie (ce matin, à 22% de batterie, vendredi à 35%)

INFOS DE LA BETE
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013)
Nom du modèle : MacBook Pro

Identifiant du modèle : MacBookPro11,3
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,6 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Mémoire : 16 Go
Version de la ROM de démarrage : MBP112.0138.B16
Version SMC (système) : 2.19f12
OSX Yosemite

Apple SSD Controller :
Fournisseur : Apple
Produit : SSD Controller
Interconnexion physique : PCI
Largeur du câble : x4
Vitesse de la liaison : 5.0 GT/s
Description : AHCI Version 1.30 Supported

APPLE SSD SM1024F :
Capacité : 1 To (1 000 555 581 440 octets)
Modèle : APPLE SSD SM1024F
Révision : UXM6JA1Q
Numéro de série : S1K6NYADC23261
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de média : SSD
Prise en charge de TRIM : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
EFI :
Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)
Nom BSD : disk0s1
Contenu : EFI
UUID du volume : 0E239BC6-F960-3107-89CF-1C97F78BB46B
Macintosh :
Capacité : 848,37 Go (848 371 298 304 octets)
Disponible : 9,82 Go (9 822 507 008 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /
Contenu : Apple_HFS
UUID du volume : 8394EAFF-DA47-3133-9F61-DB2689322781
BOOTCAMP :
Capacité : 151,32 Go (151 324 196 864 octets)
Disponible : 108 Go (107 995 791 360 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : UFSD_NTFS
Nom BSD : disk0s3
Point de montage : /Volumes/BOOTCAMP
Contenu : Microsoft Basic Data
 
Résolu...en allant à l'Apple Store de Strasbourg où on m'a demandé de cliquer sur "ranger les icônes"....l'icone se baladait en dehors du bureau, allez savoir pourquoi!

Je me sens stupide sur ce coup là!
 
  • J’aime
Réactions: PJG