Disque Dur MacBook Noir

Jean-François R.

Membre enregistré
13 Juin 2006
1
0
J'ai acheté un macbook noir il y a qq jours et j'en suis pour l'instant très satisfait. C'est vrai qu'il chauffe énormement et que la coque n'est pas absolument parfaite dans la mesure où on peut constater quelques petites aspérités ... d'ailleurs certains d'entre vous ont-ils constaté aussi ces imperfections ?

Sinon, j'ai été surpris de constater que la capacité de mon disque dur est affichée à 74,21 Go.Je m'attendais à avoir une capacité de 80 Go ! La différence est tout de même sensible ... qui pourrait m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance de vos réponses

Et oui, c'est un stratagème très vieux qu'utilisent les fabricants de disques durs. Ils donnent la taille du disque vierge, alors que pour l'utiliser il faut mettre dessus un système de fichiers (FAT32 ou NTFS pour windows, HFS+ pour Mac, ext2fs pour Linux par exemple).
Et un système de fichiers, ça prend de la place.

Bref, la taille d'un disque dur "utilisable" est toujours inférieure à celle annoncée sur la boîte. Et cette perte est proportionnelle à la taille du disque dur.

Et surtout ils prennent 1 Go comme égal à 1000 Mo, 1Mo = 1000 Ko, etc.

Alors que normalement, 1Go = 1024 Mo, 1Mo = 1024 Ko, ...

Donc quand ils annoncent 80 Go, ils sous entendent 80 000 000 000 octets.

Et 80 000 000 000 (80 milliards) octets, ça fait 78 125 000 Ko, soit 76 293,95 Mo, ou encore 74,5 Go.

Avec le système de fichier, ça fait un peut moins.
Sur mon iBook, sur lequel j'ai mis un DD de 80 Go au lieu de 30 d'origine, j'ai 74,41 Go de capacité

salut je confirme ,ils sont malins les fabriquants mais ils savent pas compter et puis 80 Go sa fait plus propre que 74,5 Go

C'est un truc à savoir !

N'empeche, sur un DD de 250 Go... il ne nous reste plus que 232,8 Go.
Ca fait un peu plus de 17 Go en moins :eek:

oui c'est dur je sais mais ils sont fort les fabriquants pour cela comme pour les moniteurs d ailleur ,ils ne font jamais la taille donné ou comme pour la puissance des autoradios ou autre appareils audio les perf sont toujours plus basse qu annoncé et nous on paye toujours un peu plus que ce que l on avait prevu ;-)