Meilleurs disque dur 40Gbps (et petit coup de gueule gentil)

Imperatrice Sissi

Membre confirmé
22 Février 2014
76
1
Bonjour,

J’ai acheté un boitier WAVLINK UTE02 et un disque dur Samsung 970 EVO+ 1To il y a 3 ans (tout marche bien j’en suis content):)
J’ai acheté de nouveau un boitier WAVLINK UTE02 et, cette fois, un disque dur Samsung de 2To il y a 1 an et demi (très bien aussi).

Tout cela c'était il y a bien longtemps et à présent j’ai acheté un nouveau Mac et pour « repartir sur de bonnes bases » j’ai hâte de découvrir les "énormes" progrès réalisés en terme de rapidité et de rapport qualité prix pour les disque dur externe et pouvoir, enfin, mettre au rancart le matériel de jadis. :cool:

Sauf que….

Sauf qu’en fait je ne trouve aucune information. Je tombe sur des comparatifs (fermes à liens affiliés) où des disque 10Gbps sont présentés parmi les meilleurs. Comme les SSD SanDisk Extreme Pro, le Samsung T7 ou le Samsung X5 par exemple. Ils sont tous très bien mais ils me semblent dépassés (en terme de performance) par les disque M2 avec boitier.

Sur le site https://ssd-tester.fr/ (très bon site) les SSD M2 internes sont comparés ainsi que, séparément, les disque dur externes.
Tous les disques dur externes présentés sont potentiellement égalé voir dépassé par le combo SSD M2 + Boitier 40Gbps. Est-ce que personne n'a encore eu l’idée de mettre un disque dur dans une boite ? :rolleyes::rolleyes:

Quand j’ai acheté mon boitier et mon disque dur il y a trois ans c’était pour mon MacBook Air M1 et il y avait assez peu d’information. 3 ans plus tard nous en somme au M3 et il semble qu’il n’y ait aucun progrès significatif de réalisé ni en performance ni en information.

J’avoue je suis surpris et déçu. J’aurais pensais que quelqu’un se serait adonné à tester différent combo Boitier 40Gbps + SSD M2 pour faire ressortir quelques courbes de performances et quelques vérités à savoir (car il y en a). Peut être que j'ai "raté" quelque chose mais dans ce cas les test sont aussi là pour mettre en lumière les choix contre-instinctifs. (Dites moi si vous pensez que j'ai raté une information importante).

Ça me dépasse de voir autant de youtubeurs ou journalistes se précipiter pour mesurer le moindre benchmark de tout et de n’importe quoi et de complètement passer à côté des disque durs. :(

Pour moi c’est une pièce maitresse qui n’a rien d’anodine. Il est bien clair pour tout le monde qu’Apple à décider de faire payer cher la mémoire (RAM ou Disque dur). Donc j’ai fait, pour ma part, le choix absolument logique d’externaliser la mémoire « disque dur » pour faire des économies. J’obtiens un résultat tout à fait utilisable pour un prix bien plus abordable qu’en augmentant la mémoire interne sur le store d’Apple. J’estime que la politique de prix d’Apple pousse une grande part des utilisateurs dans cette direction. Je veux dire, qu’on ne me dise pas que c’est un usage spécifique ou un choix personnel alors qu’Apple fait tout pour que ce choix soit fait.

Je n’ai rien contre les disque 10Gbps (j’en ai) mais pourquoi se contenter de coller un disque dur "lent" alors qu’il y en a de bien plus rapide. Pourquoi parler des disque dur 20Gbps et omettre les boitier qui atteignent voir dépassent ces vitesse ? Pourquoi personne n’en parle ? Pourquoi cette omerta ? Pourquoi ce complot ?:oops:

Bon j’avais besoin de râler. Parce que du coup je suis obligé de faire le travail de recherche à la main. Chercher et réunir les informations c’est fastidieux et dans mes recherches je tombe très fréquemment sur des comparatif présentant des disque 10Gbps comme les plus rapide et ça m’agace un peu. (Je parle de site qui ont plus ou moins "pignon sur rue" pas de sites obscures). Moi mes deux disques avec boitier 40Gbps je les ais depuis plusieurs années sans problème alors pourquoi sont ils "ignorés". Ont ils des défaillances ou des contre indications que j'ignore ?

Je ne trouve aucun comparatif entre les différentes possibilités SSD M2 + Boitier. Ni de comparatif ou d'article justifiant de choisir un Disque dur Externe (constructeur) plutôt qu'un combo (maison).

Peut être que j'ai mal cherché. Si vous avez un lien avec des test complets je suis preneur sinon il va falloir que je cherche moi même les informations dans le gloubiboulga d'internet et j'en suis ravi bien sur. :banghead:

Si vous même avez un combo qui marche du feu de dieu ne gardez pas l'info pour vous. Ça m’intéresse de savoir :)
 
j’ai fait, pour ma part, le choix absolument logique d’externaliser la mémoire « disque dur » pour faire des économies.
Qui est logique pour toi. Je ne réfléchis pas de cette manière. Je prends ce que j'ai besoin pour ma part.

mais pourquoi se contenter de coller un disque dur "lent" alors qu’il y en a de bien plus rapide
Parce que dans la majorité des cas, ça n'est pas le disque externe qui est la pièce limitante. Et que dans beaucoup de cas également, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt de dépenser beaucoup plus cher pour simplement faire des backups par exemple. (Ils prendront un peu plus de temps... pas si grave)

Par exemple, pour un Macbook Air M1, le disque interne ne peut théoriquement pas aller plus vite que du 2Go/s (https://www.macg.co/mac/2020/11/macbook-air-m1-le-ssd-reprend-de-la-vitesse-117843), du coup, effectivement, l'on peut saturer du 10gbits, ok. 20 déjà pas, et 40, encore plus loin...

Pourquoi est-ce que je dépenserais 100euros dans un boitier thunderbolt + 200euros dans un NVME très rapide, alors que je pourrais simplement prendre l'option de stockage supérieure sur le macbook, vu que j'ai besoin de stockage?

et quelques vérités à savoir (car il y en a).
qui sont selon toi?

Ça me dépasse de voir autant de youtubeurs ou journalistes se précipiter pour mesurer le moindre benchmark de tout et de n’importe quoi et de complètement passer à côté des disque durs.
Ca n'as rien de très vendeur de faire ce genre de choses déjà... et après chacun y va de son petit commentaire "faudrait plutôt tester comme ça ou comme ci"... nan c'est juste chiant.
LinusTechTips a déjà fait ce genre de choses, et il s'est déjà fortement exprimé sur l'immense emmerdement que c'est pour pas grand chose.


Je ne trouve aucun comparatif entre les différentes possibilités SSD M2 + Boitier. Ni de comparatif ou d'article justifiant de choisir un Disque dur Externe (constructeur) plutôt qu'un combo (maison).
C'est pas vraiment compliqué... tu prends les performances du disque NVME (ça se trouve assez facilement) et tu regardes les performances du boitier en lui même... l'un sera le facteur limitant de l'autre, du coup, ira a la vitesse la plus basse des deux.
 
Le 40 gbps pour le stockage c’est encore même un marché de niche pour le moment.
Sinon, pareil, j’ai pris ce qu’il me fallait en stockage interne.
Pocketalex la aussi exprimé : économiser sur le stockage interne, c’est s’embêter avec ses disques et des câbles à brancher.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ça me dépasse de voir autant de youtubeurs ou journalistes se précipiter pour mesurer le moindre benchmark de tout et de n’importe quoi et de complètement passer à côté des disque durs. :(
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Qui est logique pour toi. Je ne réfléchis pas de cette manière. Je prends ce que j'ai besoin pour ma part.
Pour faire un choix il faut avoir des informations. Après seulement tu confronte ces informations à tes besoins et tes possibilités. Par exemple quand on compare les performances de deux voitures de course c'est pour ceux qui en ont le "besoin" et les moyens. Le terme logique ne s'appliquera que dans ce cadre car à ce moment là tu sera inciter à faire le choix qui t'apporte le plus et te coute le moins.

Pourquoi est-ce que je dépenserais 100euros dans un boitier thunderbolt + 200euros dans un NVME très rapide, alors que je pourrais simplement prendre l'option de stockage supérieure sur le macbook, vu que j'ai besoin de stockage?
Parce que c'est moins cher. Parce que ton disque dur te resservira sur ton prochain Mac sans avoir à repayer de la mémoire au prix fort.
Après moi je parle de mémoire de "travail" pour le stockage j'ai des disques 10Gbps de 5To et ça me suffit.

qui sont selon toi?
Certains boitiers fonctionnent mal avec certains SSD (parfois les fabricants fournissent des listes de compatibilité mais il faut aussi savoir voir plus loin car pour ne pas se mouiller ils peuvent se contenter de n'y faire figurer que de grandes marques. Sachant que ces informations ne se trouve pas sur les sites des vendeurs mais plutôt celui des fabricants et, bien sur, souvent en anglais. Rien de dramatique mais ça peut être piégeux et ce serait dommage d'associer le mauvais disque avec le mauvais boitier).
en outre il peut y avoir des différences entre des vitesses théoriques et réelles et c'est toujours bon que des test révèlent qu'il y a un problème ou qu'il n'y en a pas. Il est bon aussi de lire les avis des utilisateurs quand il y en a car parfois la réalité ne corresponds pas aux promesses. Il y a aussi la longévité. Beaucoup pensent qu'elle est meilleur avec un appareil dédié ce qui n'est pas illogique mais ce serait dommage de se priver de meilleures solutions uniquement sur cette base.

Ça n'as rien de très vendeur de faire ce genre de choses déjà
Oui et je le déplore. Quand une "news" sort elle est répété en boucle partout et par tous. En période creuse ce sont les putaclic qui font tourner le trafic. Sinon, en effet, LinusTechTips ne déroge pas à ces règles. Sa chaine est parfois décriée pour sa qualité discutable mais il a quand même un important succès donc il n'a pas de raisons urgente de faire autrement.

C'est pas vraiment compliqué
Ce n'est pas si simple non plus. En outre je suis plutôt bien informé par rapport à la moyenne étant donné que j'ai ce besoin et que je me suis déjà plongé un peu dedans. Je trouve dommage que dans certain forum où des personnes demandent conseil ont ne leur présente pas ces possibilités. Je regrette aussi que beaucoup de comparatifs ayant des mentions du type "meilleurs disque externe" ou "disque le plus rapide" etc. ignorent complètement ces possibilités. Certes beaucoup de ces prétendu test sont aussi des fermes à liens affiliés où ce type de produit n'a que peu de chance de figurer.

Le 40 gbps pour le stockage c’est encore même un marché de niche pour le moment.
Oui et ça l'était déjà il y a 3 ans. Pour celui qui a besoin de performance cela rends la recherche et le marché plus hermétique. Ça me frustre un peu mais je comprends aussi que tout le monde n'a pas les mêmes besoins. On nous présente souvent la machine pour la 3D ou le montage vidéo (ce qui est normal pour mettre en avant ses possibilités) mais ce n'est pas représentatif de la majorité des utilisateurs non plus. Tous les utilisateur n'ont pas besoin d'un disque de grande taille et rapide

économiser sur le stockage interne, c’est s’embêter avec ses disques et des câbles à brancher.
Je suis bien d'accord. J'ai changer de MacBook récemment mais durant des années j'ai eu un MacBook Air M1 avec l'un de mes ports occupé par mon disque externe et l'autre par l'alimentation. Après Mettre 2To dans le MacBook c'était à peu près équivalent à payer deux fois le prix de la machine. Financièrement et psychologiquement je ne pouvais pas.

Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Merci et désolé de ne pas avoir choisi la bonne section :)
 
Tu parles des Youtubeurs,
Ça me dépasse de voir autant de youtubeurs ou journalistes se précipiter pour mesurer le moindre benchmark de tout et de n’importe quoi et de complètement passer à côté des disque durs. :(
puis de ta propre expérience.
Bon j’avais besoin de râler. Parce que du coup je suis obligé de faire le travail de recherche à la main. Chercher et réunir les informations c’est fastidieux et dans mes recherches je tombe très fréquemment sur des comparatif présentant des disque 10Gbps comme les plus rapide et ça m’agace un peu.
Ce qui m'amène à la conclusion que les youtubeurs, pour qui le temps, c'est de l'argent, ont sûrement eu la même réflexion. Comme c'est la jungle et qu'ils gagnent leur vie en faisant des vidéos choc capables de ramener du monde, il y a peut d'intérêt à faire ce type de test de performance quand un simple lâché de smartphone, avec casse, leur fera venir un million de fois plus de vue.

J'ai moi-même acheté un nouveau disque externe cette semaine. Et bien, je peux te dire que la vitesse était loin d'être le critère principal pour moi. Il y a toujours un goulot d'étranglement quelque part. Et qu'une copie prenne 5 minutes pour 4 minutes ne change pas vraiment ma vie. Car la plupart du temps, elle prend 2 secondes, voire 3.

J'achète plutôt une marque et une forme. Le reste, je compare pour avoir le mieux disant dans la sélection.
 
les youtubeurs, pour qui le temps, c'est de l'argent, ont sûrement eu la même réflexion.
Chacun fait ce qu’il veux. Moi c’est aussi la passion qui m’anime alors peut être que je l'imagine trop facilement chez les autres. On ne va pas entrer dans un débat mais c'est aussi pour ce genre de chose que je regrette l'internet des années 2000-2010 qui était beaucoup plus amateur et désintéressé. Cela avait ses limites mais aussi ses avantages.

ne change pas vraiment ma vie
Oui c'est ça. Beaucoup n'ont en ont pas besoin. D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, beaucoup achète des machines dont ils n'exploitent qu'une modeste partie de la puissance.

J'achète plutôt une marque et une forme. Le reste, je compare pour avoir le mieux disant dans la sélection.
Tu achète selon tes besoins et sur la base des informations dont tu dispose. Comme tout le monde mais c'est vrais que pour celui qui a besoin de plus de performance les informations manquent alors que le matériel existe et les journalistes et les youtubeurs ne s'y intéresse pas parce que ceux qui ont besoin de performance sont trop peu nombreux. Ils ne se concentrent que sur des informations "grand publique" ou "sensationnaliste". En tout cas c'est ce qui semble ressortir de nos échanges. Je le déplore mais je le comprends et comme je l'ai dit "Chacun fait ce qu’il veux".
 
Dernière édition:
Du coup, tu penses publier le résultat de tes recherches quelque part ? Cela pourrait servir à cette niche qui cherche ce genre d'information. Ça ne te rendra pas aussi célèbre qu'un youtubeur éclatant un iPhone, mais au moins, ton travail aura servi à la communauté, comme cela était la norme au début d'internet.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21