Mac mini Migration vers un petit SSD. Quelle organisation des données ?

BulgroZ

Membre actif
22 Avril 2002
261
24
Bonjour à tous.


Je vais prochainement passer d’un iMac Intel avec un disque dur (Fusion Drive) d’un To vers un Mac Mini M2.

Vu les tarifs Apple des SSD internes, je vais prendre un Mac Mini avec seulement 256 Go, et brancher un SSD en externe (Samsung T7 1To, assez rapide et robuste). Et repartir tout ou partie de mes données sur ce SSD externe.
Actuellement, mon disque dur contient environ 600 Go, dont 500 sur mon compte utilisateur.

Deux options me semblent possibles :
  1. Mettre tout mon compte utilisateur principal sur le SSD externe (en laissant un compte admin sur le SSD interne, au cas où…)
  2. Externaliser uniquement une (grosse) partie des donnés du compte : photos, musique, videos, …
L’option 1 me plait bien car elle c’est celle qui me donnera le plus d’espace et de souplesse, mais a t elle des inconvénients ?
(L’accès sera surement plus lent, mais je ne pense que cela posera problème pour mes usages essentiellement bureautiques.

Sinon, l’option 2 est assez facile à mettre en place pour moi, j’ai depuis longtemps un dossier Datas qui isole les gros dossiers (à une époque très lointaine, j’avais partitionné le disque dur du Mac pour isoler ces données. Et j’ai gardé cette organisation en renouvelant mes machines, même si j’avais arrêté de faire ces partitions). Mais elle laissera sur le SSD interne des volumes relativement important de données, en particulier ce qui est dans la Bibliothèque. Par exemple, les données de support des applications, ou bien les sauvegardes locales des appareils iOS…

J’imagine que d’autres ont du avoir la même situation, surtout depuis qu’Apple à cessé de proposer des disques durs dans ses machines de bureau. Mais je n’ai pas trouvé de discussion sur ce sujet dans le forum.
Alors je suis a l’écoute de vos suggestions et retours d’expérience… Merci !
 
Sur mes ordinateurs, je fais comme ceci :

Sur le disque interne : MacOS et les logiciels

Sur SSD externe : fichiers multimédia, rush, documents etc
 
Il me semble que les manip pour délocaliser le compte utilisateur sur un autre disque ne fonctionnent plus (ou très mal) sur les OS récents, en tout cas je n'ai vu personne réussir récemment.

Il est assez facile de délocaliser la bibliothèque Photos et les autres fichiers du compte sur un disque externe, par contre les fichiers du bureau ou d'iCloud doivent rester sur le disque de démarrage, donc ne pas dépasser les 150 à 200 Go.

L'autre solution est de booter complètement sur le disque externe.
 
L'autre solution est de booter complètement sur le disque externe.
Ce qui est une façon de dire, puisque le démarrage commence toujours sur le stockage interne, avec les partitions masquées de (pré-)démarrage.

Ça fonctionne mais à moins de prendre un disque et un boîtier de haute qualité (Thunderbolt + refroidissement actif), donc chers, les performances risquent de ne pas être à la hauteur pour un usage régulier. — En dépannage ou pour des tests, démarrer sur un disque externe fonctionne bien.

A mon sens, c'est une fausse économie. (256 Go dans la configuration envisagée va réclamer une sacrée gymnastique pour garder assez d'espace libre pour pouvoir mettre à jour macOS, avoir des fichiers cache et temporaire…)
Je ne donne pas trois ans avant que ce Mac ne soit déclaré dépassé.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
A mon sens, c'est une fausse économie. (256 Go dans la configuration envisagée va réclamer une sacrée gymnastique pour garder assez d'espace libre pour pouvoir mettre à jour macOS, avoir des fichiers cache et temporaire…)
Je suis d'accord, passer d'un Mac 1To à 256 Go va être particulièrement difficile et pénible...
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
De plus si les Mini M2 on les ports un peu bridé... les débits les plus rapides sont en interne... Donc autant acquérir un SSD interne de 1To. Après passer de 1To à 256 Go va dépendre de quel espace on a déjà exploité sur l'Imac. Je donne mon expérience: Je suis passé d'un imac de 1To à un SSD de 256... Mais mes données sont sur mon DAS (il n'y a ne interne que les applis l'OS et quelques documents léger... Reste 100 Go sur les 256Go... j'ai ce mini depuis 3 ans... Bref... selon les besoins on peut s'en sortir ou pas... c'est selon l'usage. A savoir que mon choix c'est fait car dès le départ je savais que c'était une machine que je vais renouveler vers 5 ou 6 ans de son existence et que ma production de données se fait le plus souvent sur le DAS... Mais en usage courant si j'utilise souvent mon appli de retouche photo ( capture One ) la bibliothèque grossit assez vite avec les preview... et je les vire quand je n'en ai pas besoin pour ne pas voir mon stockage interne trop se réduire) Donc comme dit ci-dessus ... boitier en thunderbolt + SSD sera peut-être aussi cher que un SSD interne de 1 To
 
Idéalement il faudrait mettre sur le SSD interne tout sauf les données volumineuses (photo, vidéo,...).
Donc l'OS, les Applis+Bibliothèques, données personnelles et les catalogues.
Le 256Go est un très mauvais choix. Même si au départ ça peut tenir sans soucis si on est très peu gourmand, il faut savoir que le système est très gourmand et ne cesse de prendre de l'embonpoint (fichier temporaires, logs, snapshots, espace purgeable, ...). De plus il faut éviter pour le bon fonctionnement d'approcher les fortes occupations. 512Go est plus raisonnable et 1To plus confortable.
 
Merci à tous pour vos retours d’expérience.

Le choix des 256 Go est définitif : sur un Mac mini M2 d’entrée de gamme (qui me suffit très largement en terme de puissance), passer à 1To (*) augmenterait le prix de 66%. Et si je veux faire durer la bécane, je devrais aussi doubler la memoire, donc au total je doublerai le tarif !
Pour le même prix, je pense effectivement la remplacer dans 3-4 ans, si cela s’avère nécessaire. Ou pas…
Et ce n’est évidemment pas une machine à usage pro, ni même régulier : mon iPad Air M1 est maintenant mon outil principal.

Je retiens qu’il est aujourd’hui plus simple et plus efficace de laisser le compte utilisateur sur le SSD interne, et de délocaliser les gros volumes de données sur le disque externe. Ce que je vais faire.

(*) Pour mon usage, 512 Go ne suffirait pas et m’obligerait quand même à externaliser une partie des données (les photos, sans doute), donc à faire la gymnastique évoquée par @baron.
 
Bonjour, alors bon achat tu. ne sera pas déçu j'ai mon M1 256Go / 16Go de RAM depuis presque 3 ans connecter à mon DAS et pour mes besoins ça tourne sans souci... Donc si tu prévois un changement dans quelques années ton choix semble rationnel.
 
Petit bilan après quelques jours.
Migration assez facile. Sur l’ancien disque, il faut mettre dans un dossier dédié les données qui iront sur le SSD externe, et l’exclure lors de la migration (attention, dossier nécessairement au premier niveau dans le dossier utilisateur).
Pour délocaliser les données des principales applis Apple :
  • Musique et TV : changer le répertoire dans les réglages, puis faire réorganiser la bibliothèque.
  • Photos : ouvrir la photothèque externe et en faire la bibliothèque système.

Limites constatées à ce jour : l’accès au SSD externe est évidemment bien plus long lors des benchmarks mais rien de visible lors de l’usage courant (pour Musique, TV et photos) donc tout va bien .
Seules contraintes, Apple met quelques limites sur les photothèques sur disque externe :
  • pas de sauvegarde par Time Machine, donc à sauvegarder autrement.
  • pas de Spotlight ? (Je creuse le sujet…)

Je verrai ce que cela donne dans la durée, et je compléterai éventuellement ce post.
 
Petit bilan après quelques jours.
Migration assez facile. Sur l’ancien disque, il faut mettre dans un dossier dédié les données qui iront sur le SSD externe, et l’exclure lors de la migration (attention, dossier nécessairement au premier niveau dans le dossier utilisateur).
Pour délocaliser les données des principales applis Apple :
  • Musique et TV : changer le répertoire dans les réglages, puis faire réorganiser la bibliothèque.
  • Photos : ouvrir la photothèque externe et en faire la bibliothèque système.

Limites constatées à ce jour : l’accès au SSD externe est évidemment bien plus long lors des benchmarks mais rien de visible lors de l’usage courant (pour Musique, TV et photos) donc tout va bien .
Seules contraintes, Apple met quelques limites sur les photothèques sur disque externe :
  • pas de sauvegarde par Time Machine, donc à sauvegarder autrement.
  • pas de Spotlight ? (Je creuse le sujet…)
Je n’ai jamais utiliser Time Machine et ça ne m’empêche pas de faire des sauvegardes.
Concernant les photos, j’utilise uniquement le Finder avec dossier année et sous dossier événement.
 
pas de sauvegarde par Time Machine, donc à sauvegarder autrement.
Je corrige ce point, qui concernait la photothèque placée sur un disque externe, car j’avais mal compris la fiche d’Apple.
Ce qui est décommandé est de placer une photothèque sur un disque qui sert à faire des sauvegardes Time Machine, et pas de sauvegarder les photos par Time Machine…

Je cite la fiche https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/pht6d60d10f/mac
AVERTISSEMENT : si une photothèque Photos est située sur un lecteur externe, n’utilisez pas Time Machine pour enregistrer une sauvegarde sur ce lecteur externe. Les permissions de votre photothèque Photos risquent d’entrer en conflit avec celles de votre sauvegarde Time Machine.
 
  • J’aime
Réactions: baron