macOS Ventura M1/M2 déplacement dossier home ?

Crey INC

Membre confirmé
5 Juin 2022
23
4
41
Bonjour à toutes et tous.

Je viens d’acheter un mini m2 pour l’offrir à mon fils, j’avais un geste commercial d’Apple à passer avant la fin de l’été et du coup je lui ai pris un m2 16/256 du refurb pour pas cher (> switch pour peu cher d’un MacBook pro 2010 sous open core, c’etait soit une offre avec plus de ram soit plus de SSD; j’ai préféré plus de ram)

En recopiant ses donnés j’ai rempli son SSD à +/- 160 Go et sachant qu’il commence à s’amuser a faire des montages vidéos sur iMovie (vidéos du drone, caméscope, stop Motion etc) je m’étais dis que j’allais déplacer ses documents comme je l’avais fait sur mon ancien mini dont j’avais switché le superdrive par un hdd.

  • Premièrement est-ce toujours saussi facile de deplacer/pointer le dossier home depuis les paramètres avancés utilisateur vers un autre dossier sur des machines Silicon ou faut il faire plus de manips ?
  • Deuxièmement si je déplace l’intégralité du dossier utilisateur, je vais forcément avoir un écran de perfs entre le SSD Apple interne et l’externe (SSD TB3) est-ce négligeable pour tout ce qui se passe d’autre sous le sous le capot et que je ne vois pas ou alors vaut il mieux deplacer uniquement le(s) dossier(s) le plus volumineux uniquement (son dossier vidéo) car une ribambelle de dossiers cachés du dossier utilisateurs gagnent à rester en interne niveau vitesse ?

Ses logiciels principaux sont Firefox, Pages/Keynote, Word/PowerPoint, scratch, Swift Playground, arduino, micro:bit, Kerbal Space Program et iMovie/photos. Le disque externe est un boîtier Thunderbolt 3 OWC avec un nvme WD blue de 500 Go

Merci pour vos lumières. Nico
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Pour l'instant je n'ai vu personne ayant réussi à déplacer le dossier home sur les nouveaux Mac ARM et les nouveaux OS correspondants, mais si tu te lances dans l'opération ce serait intéressant que tu fasses un retour des tes essais.
Il est facile par contre de déplacer la photothèque, la librairie musicale et les fichiers indépendant, sur un SSD externe, et pas vraiment pénalisant en performance à l'usage.
 
Bon alors en fait pour le faire c'est tout aussi simple que qd je l'avais fait sur sous 10.12:
  • Aller dans Réglages du système puis dans Utilisateurs
Capture d’écran 2023-08-25 à 17.21.17.png
  • Ensuite maintenir la touche control enfoncée et cliquer sur l'utilisateur ou l'on souhaite faire la manip puis cliquer ensuite sur Options avancées
Capture d’écran 2023-08-25 à 17.21.39.png
  • Maintenant faire le changement concernant le chemin d'accès
Capture d’écran 2023-08-25 à 17.22.04.png

Perso avant de faire la modification j'ai fais une sauvegarde sur un disque externe du /home d'origine, ensuite j'ai fais le changement de chemin puis j'ai rebooté. Une fois relogué dans la session avec l'utilisation du nouveau /home j'ai recopié les données.

Mon premier avis :
  • Oui c'est toujours rapide, mais dans certaines situations on sent que ce n'est plus aussi rapide que le ssd interne, la petite roue réapparait notamment (mais bon, la comparaison Mach 2 VS Mach 4 quand on vient d'un vieux coucou ca reste du très très rapide VS du très très très rapide ;))

  • A l'occasion je ferrai un essai en laissant le dossier home sur le ssd interne et je créerai des liens symboliques vers les dossiers volumineux restés sur disque en TB3 histoire de voir si le fait de laisser les bibliothèques et autres petits dossiers subtils contenus dans le /home sur le ssd interne me mène à Mach 3 ^^
Voilà, zoubi tt le monde
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ericse