MacBook Air MBA M2 ou MBP M1

phafane

Membre confirmé
6 Avril 2011
39
2
Bonjour,

Après de 12 ans de services rendus, je me décide à changer mon iMac. Il tourne encore, jamais eu besoin de réinstallation, mais maintenant il est vraiment en bout de course.

J’ai regardé du côté du refurb et j’hésite entre 2 configs

  • MBA M2 8go de RAM et 512 de SSD
  • MBP 14’’ 16 go de RAM et 512 de SSD

Mon utilisation :

Bureautique, connections de quels accessoires (APN, GPS moto…) web, stockage photos et la possibilité 1 ou 2 fois par an de faire un petit montage de vidéos gopro (rien de bien professionnel). Possibilité de le transporter sur mon canapé et de le poser sur mes petits genoux.
Envie d’une machine qui tiendra facilement les 6 prochaines années de mise à jour.

La puce M2 est elle beaucoup plus puissante que la M1 Pro ?

Vos avis ?

Merci !
 
Ça n’est pas le processeur qu’il faut comparer ici, qui n’apportera pas grand chose de plus, mais plutôt la très grosse différence entre 8go et 16go de RAM.

Le MacBook Pro possède également plus de ports si c’est quelque chose qui t’intéresse
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et Gerapp38
La puce M2 est elle beaucoup plus puissante que la M1 Pro ?
Ah non c'est carrément l'inverse, le M1pro est bien plus puissant que le M2 : M1 < M2 < M1pro < M2pro
Pour les besoins que tu décris les 2 machines te conviendraient, le MBP 14" est bien meilleur à tout points de vue, mais plus cher et un peu plus lourd, à toi de voir ce qui compte pour toi.
 
Comme tu es du genre à garder tes ordinateurs longtemps et au vu de tes usages, je regarderai également surtout la dotation en Ram.

Je te conseille 16Go mais le soucis c’est que sur le Refurb, on en a pas pour l’instant…
 
Le M1 Pro est plus puissant que le M2.
Vous passez d'un iMac (fixe) à une machine mobile (MBP). Ce choix est-il justifié par vos nouveaux besoins en mobilité ?
 
Comme tu es du genre à garder tes ordinateurs longtemps et au vu de tes usages, je regarderai également surtout la dotation en Ram.

Je te conseille 16Go mais le soucis c’est que sur le Refurb, on en a pas pour l’instant…


Si si il y en a . Commande passée ;-)
 
Le M1 Pro est plus puissant que le M2.
Vous passez d'un iMac (fixe) à une machine mobile (MBP). Ce choix est-il justifié par vos nouveaux besoins en mobilité ?


Oui. Ne serait ce que les mobilités à l'intérieur de la maison. Plus envie d'avoir un fixe qui trône dans le salon ou de s'isoler dans une pièce.
 
Ça faisait un petit moment que je lorgnais le MBA. Mais quand j’ai vu qu’il y avait des MBP 14 sur le refurb, je me suis souvenu de la mine d’infos et de bons conseils qu’on trouve sur ce fofo.
Après faut pas trop tergiverser. Entre ce matin et ce soir il n’y avait plus de gris sidéral …
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai aussi eu un MBP 14" alors que je visais initialement un MBA. Je suis finalement très content !
(Même s'il est un peu plus lourd et encombrant ; de toute manière, aujourd'hui je me balade moins souvent avec mon Mac sur mon dos, plutôt dans les bagages…)
 
Pourquoi passer d’un fixe à un portable ? Si l’on a pas besoin de mobilité, c’est s’embêter avec une batterie qui va vieillir.
 
Ah non c'est carrément l'inverse, le M1pro est bien plus puissant que le M2 : M1 < M2 < M1pro < M2pro
Pour les besoins que tu décris les 2 machines te conviendraient, le MBP 14" est bien meilleur à tout points de vue, mais plus cher et un peu plus lourd, à toi de voir ce qui compte pour toi.
Je me permet d'ajouter un commentaire (moi aussi je me pose la question pour remplacer mon rétina de 2012)
En fait si on regarde GeekBench, la M2 est plus puissante en single core que la M1 (même ultra)
 
Je me permet d'ajouter un commentaire (moi aussi je me pose la question pour remplacer mon rétina de 2012)
En fait si on regarde GeekBench, la M2 est plus puissante en single core que la M1 (même ultra)
Oui mais les tests fait comme cela ne fonctionne qu'avec des logiciels bien précis et ne reflète pas ton utilisation.
 
On a toujours besoin de mobilité (vacances, longs WE…) ;)
Y’a l’iPad pour ça !
C’est ce que j’ai fait, j’ai remplacé mon portable par un fixe et j’ai un iPad mini pour quand je ne suis pas en face du fixe (chez moi ou en voyage)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu arrives à compenser tous tes usages?
Oui
Je peux éventuellement regarder mes photos en grand sur mon iPad si j’en ai besoin, mais je n’ai jamais trié ni retouché en voyage donc ça ne change pas.

Et l’iPad est mieux que l’iPhone si je dois organiser des choses en déplacement (tableur, réservations), sans avoir quelque chose de lourd avec moi.