MacBook Pro MBP M2/M1 ou MBA ?

C'est une erreur sur le long terme, j'ai déjà tout dit , mais si tu en as très très envie alors... ;)
tu dis d'investir dans la Ram ok, mais pourquoi ? vu que les tests montrent que les 16Go ne sont pas vraiment nécessaires pour un usage non intensif de photo editing

j'ai regardé la video de Mac4 ever...elle est pas vraiment crédible, car ce que Didier dit, il le dit au moment où le MBA M2 n'est pas sorti. Du coup suis allé voir sa video de test du MBA M2 sortie le moins d'après et comme par hasard il est devenu bcp plus tolérant vis à vis du MBP M2 et cite même des avantages / MBA M2 ^^
 
Quel est le facteur limitant des 8Go Ram ?
C'est aussi une question de pérénité de la machine, relis tous les fils du forum de ceux qui ont acheté un Macbook 4 Go il y a quelques années et qui ont des problèmes aujourd'hui. Ça ne veut pas dire qu'un MBA M1 8Go est une mauvaise machine en sois, c'est juste qu'à budget égal il vaut mieux un M1 16 Go qu'un M2 8 Go.
 
Depuis 2012 j’ai 16Go de Ram dans mes Mac et je ne prendrai pas un Mac avec 8Go de Ram.
Pas besoin de faire des tâches intensives pour saturer les 8Go.
Se souvenir que les 8Go de Ram servent aussi à alimenter le GPU.
En cas de SWAP c’est le SSD qui prend la relève et qui n’est pas remplaçable…
 
C'est aussi une question de pérénité de la machine, relis tous les fils du forum de ceux qui ont acheté un Macbook 4 Go il y a quelques années et qui ont des problèmes aujourd'hui. Ça ne veut pas dire qu'un MBA 8Go est une mauvaise machine en sois, c'est juste qu'à budget égal il vaut mieux un M1 16 Go qu'un M2 8 Go.
oui mais à cette époque ce n'était pas du tout la même gestion de la RAM, sur les puces M, la mémoire est unifiée ET bcp plus rapide, d'où mes interrogations.

apres je peux partir sur le air M1, pas de soucis, mais si dans 4 ans telle ou telle fonction de MacOS ne tourne pas dessus parce que c'est réservé aux puces M2....
 
Depuis 2012 j’ai 16Go de Ram dans mes Mac et je ne prendrai pas un Mac avec 8Go de Ram.
Pas besoin de faire des tâches intensives pour saturer les 8Go.
Se souvenir que les 8Go de Ram servent aussi à alimenter le GPU.
En cas de SWAP c’est le SSD qui prend la relève et qui n’est pas remplaçable…
justement je me demandais : si on prend un ordi avec plus de Core GPU pour la photo, est ce que ça veut dire que la Ram sera moins sollicitée ?
 
justement je me demandais : si on prend un ordi avec plus de Core GPU pour la photo, est ce que ça veut dire que la Ram sera moins sollicitée ?
Les cœurs GPU donnent plus de puissance de calcul mais il faudra de la mémoire.
Pas oublier aussi que MacOS consomme de la Ram même quand aucune app n’est ouverte.
Ensuite oui c’est unifié mais ça n’empêche pas que le SWAP use le SSD
 
oui mais à cette époque ce n'était pas du tout la même gestion de la RAM, sur les puces M, la mémoire est unifiée ET bcp plus rapide, d'où mes interrogations.
C'est surtout le SSD qui est beaucoup plus rapide et peut pallier au manque de mémoire de façon plus transparente (certains pensent en s'usant plus vite, mais ce n'est pas prouvé).

mais si dans 4 ans telle ou telle fonction de MacOS ne tourne pas dessus parce que c'est réservé aux puces M2....
Et si le M2 est arrêté avant le M1 (comme c'est parfois le cas lorsque Apple garde une machine en entrée de gamme) ?

C'est de la futurologie et en vrai on n'en sais rien, ma conviction est que la RAM sera plus utile dans l'avenir que le M2, mais je peux évidement me tromper, c'est un pari et en définitive c'est à toi de le faire. Si le M2 te plait plus, vas-y ce n'est pas une mauvaise machine de toute façon.
 
apres je peux partir sur le air M1, pas de soucis, mais si dans 4 ans telle ou telle fonction de MacOS ne tourne pas dessus parce que c'est réservé aux puces M2....
Ca n'est pas parce que dans 4/5/6/… ans telle fonction, ou tel OS, n'est plus supporté par notre Mac, que celui-ci ne donne plus satisfaction !
 
Le risque me semble également plus grand d'être coincé dans quatre-cinq ans avec trop peu de RAM pour les logiciels d'alors que par une hypothétique incompatibilité matérielle d'un processeur à l'autre (je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'autres différences ?)

Il semble que tout le monde ait dit à peu près la même chose mais il est vrai que “Who pays the piper chooses the tune”. (Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.)