Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.
  1. Découvrez macOS High Sierra avec notre nouveau livre Le guide de macOS High Sierra.
    Rejeter la notice

Disque dur Macintosh SE

Discussion dans 'Classic Mac' créé par Fi91, 11 Juillet 2018.

1. Fi91

Fi91 Membre junior

Inscrit:
    23 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    4
    bonjour

J’ai récupéré un Macintosh SE
    Au moment de l’allumage, le disque dur tourne et apparaît au démarrage (après le bienvenue) erreur système id=2.
    Je me suis dit le système est corrompu je vais le réinstaller . Ayant les disquettes système 5,je commence l’aventure je mets la disquette intall le disque dur est détecté et il me demande de le formater . Et c’est à ce moment que l’anomalie commence, j’ai le message indiqué dans la capture d’écran.
    Depuis impossible d’installer le système et au démarrage j’ai le point d’interogation.
    Le HD est mort? Je l’entends tourner avant le message d’erreur.
    37876B10-17F4-4354-B944-34407014CF6C.jpeg

J’ai une autre question, il y a-t-il une possibilité de remplacer le disque dur par un autre moyen de stockage comme une carte SD, compact flash?

Dans un post de gpbonneau, un disque dur d’un PowerBook a été remplacer par un compact flash

Merci de votre aide

2. -oldmac-

-oldmac- Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    22 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    61
    Bonjour,

Il semble que ton disque dur soit HS
    Le remplacement est simple mais il faut te procurer un disque dur SCSI.
    Le disque d'origine doit être un Miniscribe ou Quantum de 20/40 Mo en 5"1/4

L'adapteur SCSI => Compact flash existe mais est très chère car ce n'est pas compatible pin à pin comme l'adapteur CF => IDE

Voilà

3. Fi91

Fi91 Membre junior

Inscrit:
    23 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    4
    Merci de ta réponse
    Tu connais le nom de l’adaptateur? Pour que je me fasse une idée

Sinon il y a l’option floppy ému mais je préfère que le Macintosh soit fonctionnel sans artifice

4. gpbonneau

gpbonneau Membre confirmé

Inscrit:
    12 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    107
    Je pense que tu fais référence à un post où je montre un PowerBook 150 avec une Compact Flash ?? #15
    Le PowerBook 150 est le seul de la série 1xx à avoir un disque dur IDE, donc facile à remplacer par une CF (même norme).

Le Mac SE a un HD SCSI, difficile de le remplacer par une CF, les convertisseurs SCSI-IDE sont cher (100-150€ mini), auquel il faut ajouter un adaptateur IDE-CF et une CF évidemment :
    IMG_4572.JPG IMG_4781.JPG
    Sur la bay on trouve un certain nombre (IO Data, Accard, etc...)

Si tu veux un disque statique, la solution SCSI-SD est la plus intéressante, mais pas beaucoup moins cher :
    http://www.codesrc.com/mediawiki/index.php/SCSI2SD

Mais le plus simple c'est de mettre un autre HD SCSI, on en trouve encore en 50 pin, c'est pas si rare et beaucoup moins onéreux.
    Sur LBC :
    https://www.leboncoin.fr/informatique/1449171072.htm/

En 68 pin avec un adaptateur 50/68 pin ça marche aussi, si la capacité excède 4Go, il suffit de le partitionner.
    https://www.leboncoin.fr/informatique/1385315792.htm/
    https://www.leboncoin.fr/image_son/1313777601.htm/
    https://www.leboncoin.fr/autres/1315581913.htm/
    Il y en a d'autre. Vu les prix c'est pas très risqué ;-) faut voir...

#4 gpbonneau, 12 Juillet 2018, à 22:11
    Dernière édition: 12 Juillet 2018, à 22:24
  5. Fi91

Fi91 Membre junior

Inscrit:
    23 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    4
    Merci te ton aide

Pour la CF, tu l’as aussi fait sur un PowerBook 1400c d’après un autre post :)

Concernant le remplacement du HD, je pensais qu’on pouvait mettre que des HD 20/40MO dans un SE

Peut être que c’est une question bête mais qu’elle est la solution pour le partitionner le HD ? Avec un autre Mac ?

6. gpbonneau

gpbonneau Membre confirmé

Inscrit:
    12 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    107
    Le PowerBook 1400 est aussi doté d'un HD IDE, le remplacement par une CF est simple.
    Tous les Mac 68k sont en SCSI (sauf les 128/512 et quelques exceptions comme le PB150, le LC630...).
    La transition vers l'IDE a commencé après la sortie des premiers PPC... et en interne, avec souvent un port SCSI externe...

Pour le SE tu peux y mettre une HD SCSI bien plus gros que 40Mo. La limite par partition sur un SE en système 7 doit être de 2Go.
    Si tu mets un disque plus gros, tu fais plusieurs partitions de 2 Go. Pas trop (3 ou 4) sinon ça ralenti trop le Finder.

Pour le formater et le partitionner, il faut démarrer sur un autre volume (disquette ou HD SCSI externe par exemple) et utiliser Lido 7 (par exemple ou une version patchée de l'utilitaire de disque Apple).

Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple