Disque dur ne monte plus

vailtony

Membre confirmé
9 Décembre 2004
50
0
43
72
www.c-graphic.fr
bonjour,
après la copie de fichiers sur mon disque dur externe Maxtor qui tourne très bien sur Mac, il a subitement disparu. Lorsque je vais dans utilitaire de disque, le format s'est transformé en "Système de fichiers MS-DOS (FAT32)". Impossible de le monter…
Je ne sais plus quoi faire et j'en ai vraiment besoin, beaucoup de données à l'intérieur.

Merci de votre aide.

le format s'est transformé en "Système de fichiers MS-DOS (FAT32)".
Ouille ! Cela signifie-t-il qu'il était dans un autre format avant ?

Normalement, cette information de format est enregistrée dans une table de partition, qui est séparée du volume proprement dit (i.e. de la partition).

Dans ce cas, il est possible qu'un secteur système du disque ait été modifiée (accidentellement écrasée), ce qui expliquerait que la partition soit reconnue mais que le volume ne monte pas.

Une autre possibilité serait une panne du périphérique (disque dur, interface) ou bien un dysfonctionnement logiciel (driver) au niveau du Mac.

Tu pourrais déjà vérifier ce qui peut être lu sur ton disque externe, et notamment au tout début, sur ses premiers secteurs.

Sous Terminal, tape (ou recopie) la commande:
hexdump -C -s 0 -n 4096 /dev/rdisk1

J'admet ici que ton disque externe est le deuxième disque physique de ta machine, et qu'il est donc accessible au travers du device /dev/rdisk1. Le device /dev/rdisk0 correspond au premier disque physique (disque système du Mac). Le troisième disque physique est accessible au travers du device /dev/rdisk2, etc...

Le paramètre -C permet d'afficher le format hexadécimal + caractères.

Le paramètre -s 0 (s=start) demande d'afficher les données du disque à partir du début. -s 8192 demanderait d'afficher les données à partir du 8192ème octet.

Le paramètre -n 4096 (n=number) demande d'afficher 4096 octets consécutifs.

Le contenu du début de ton disque pourrait renseigner sur ce qui est réellement arrivé, et donnerait une indication sur la manière de s'en sortir.