DISQUE DUR NEUF

TITIMAC66

Membre enregistré
8 Juillet 2009
8
0
Bonjour,
Passionné d’informatique je suis en train de passer sur MAC
Pour débuter j’ai acheté un portable d’occasion IBOOK G4 fonctionnant avec TIGER 10 en exploitation sur lesquels je viens de mettre un disque dur de 160 GO non formater (60 à l’origine) ainsi qu’une barrette mémoire 1 GO (512 à l’origine).
Quand je lance l’installation du logiciel TIGER depuis le DVD tout ce passe normalement
langage, licence jusqu’au moment où l’installation doit démarrer, aucune destination m’est proposée (disque dur) donc impossible de continuer...
Si vous pouvez me renseigner sur l’installation complète je suis preneur.
Merci

Après le choix de la langue tu vas dans le menu : Utilitaire / Utilitaire de disque
Tu sélectionnes à gauche ton disque
Onglet Partitionner
Une partition
Options : Apple
Format : mac os étendu jourmalisé
et OK

Ton dd sera alors formaté

Tu quittes Utilitaire de disque et tu installes

Bienvenue sur ce forum

Je viens de faire l'essai en démarant depuis le dvd et toujour pareil dans l'utilitaire disque je ne trouve pas mon disque dur, simplement le dvd s'affiche.
Je suis bloqué à ce niveau.

Je viens de faire l'essai en démarant depuis le dvd et toujour pareil dans l'utilitaire disque je ne trouve pas mon disque dur, simplement le dvd s'affiche.
Je suis bloqué à ce niveau.
Dans le menu : Utilitaire / Terminal

et tu tapes (attention tu seras en QWERTY pour le clavier)

diskutil list

et tu appuies sur la touche "retour"

dis nous ce qui s'affiche alors ?

Edit : on y cherche un disk0 d'environ 160 Gi...

ok je ferai ca à 17h00 en terminant le travail.
encore merci

Il est possible que ton disque soit défectueux (?) ou mal installé (?) ou....

Si le Terminal indique qu'existe bien un disque (sans doute identifié disk0) d'environ 160 Gi, tu taperas :

diskutil eraseDisk JHFS+ nom disk0
(et tu appuyeras sur la touche "retour")

à la place de nom tu tapes le nom (sans espace) que tu souhaites donner à ton disque dur (comme Tiger)
à noter qu'en QWERTY on obtient le + en appuyant sur Majuscule et en tapant sur -

Et au bout d'un certain temps Terminal t'indiquera que le disk0 est bien formaté et te rendra l'invite.Tu quitteras alors Terminal et intalleras Tiger sans souci.

Sinon il y a un autre problème...

Ok voila ce qu'il y a de marqué

/dev/disk0

#: type name size identifier
0: apple partition sheme *5.3 gb disk 0
1: apple partition map 31.5 kb disk 0s1
2: apple driver atapie 4.0 kb disk 0s2
3: apple HFS Mac OS X install Disk 15, 3 GB disk0s3
4: apple boot 46.0 MB disk0s4

plus 3 autres disk a la suite

/dev/disk2 united *467.0 kb disk1

/dev/disk3 united *95.0 kb disk2

/dev/disk4 united *95.0 kb disk3

voila, pour ce qu'il y a de marquer

Simplement pour vous dire que j'ai formaté mon disque dur neuf depuis l'ancien disque dur et ca fonctionne nikel. Ca m'a couté de démonter une nouvelle fois la bête.
Merci quand même.