MacBook Pro Disque dur non reconnu

Alex-67

Membre enregistré
10 Novembre 2018
5
0
31
Bonsoir,

J'ai un MacBook Pro de mi 2012 depuis maintenant 5 ans. Sur mon disque dur j'avais une partition IOS et une partition Windows.
Il y a environ une semaine, alors que je regardais un film, le mac à planté et après une bonne dizaine de minutes d'attente je décide de l'éteindre avec le bouton power. Hors, lorsque j'essaie de le rallumer, le son spécifique Apple retenti mais m'affiche le dossier avec le point d’interrogation ... Impossible aussi de booter sur la partition Windows.

J'ai essayé de le booter avec la commande CMD + R, et dans le gestionnaire de disque il ne m'affiche que le disk0 "Mac OS X Base System" donc impossible de réparer la partition OS X.

J'ai ouvert le mac pour prendre le DD et le brancher sur mon PC fixe. Le DD est reconnu.
Une fois rebranché sur le mac, il n'est toujours pas reconnu ...

Je ne pense pas que le disque soit HS car il est reconnu sur PC, mais je ne sais pas du tout d'ou ça peut venir et comment faire pour remédier à ce problème.

Merci d'avance,
Alexandre
 
J'ai ouvert le mac pour prendre le DD et le brancher sur mon PC fixe. Le DD est reconnu.
Une fois rebranché sur le mac, il n'est toujours pas reconnu ...
Quel type de Mac, un MBP, MBA, iMac ?

De plus, est-ce que c'est le disque dur d'origine ? Est-ce que tu as tenté de le mettre dans un boitier externe, de le connecter avec un cordon USB, puis de démarrer en maintenant la touche alt. Est-ce que tu as accès à ta session ?
 
Bonsoir Locke, merci de ta réponse :)

Quel type de Mac, un MBP, MBA, iMac ?

Bonsoir,
J'ai un MacBook Pro de mi 2012 depuis maintenant 5 ans

Est-ce que tu as tenté de le mettre dans un boitier externe, de le connecter avec un cordon USB, puis de démarrer en maintenant la touche alt. Est-ce que tu as accès à ta session ?

J'ai ouvert le mac pour prendre le DD et le brancher sur mon PC fixe. Le DD est reconnu.
Une fois rebranché sur le mac, il n'est toujours pas reconnu ...

Et pour finir de répondre à tes questions, oui c'est le disque dur d'origine. Et j'imagine que si je le branche sur mon PC fixe et qu'il est reconnu il sera forcément reconnu en USB sur le mac.

Alexandre
 
Bonjour, je pense que le problème vient de la nappe qui est relié au disque dur, c’est un problème connus, j’ai réparer plusieurs MacBook Pro mi 2012 avec les mêmes
Symptômes

f24d4920e1413d8a30615dd624371173.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Alex-67
Bonsoir djee99 et merci de ta réponse :)

Après avoir posté mon premier message, je me suis rendu compte que ça pouvait être ça, donc je pense que tu as raison.
Je vais commande ça.
Merci :)
 
Bonjour, je pense que le problème vient de la nappe qui est relié au disque dur, c’est un problème connus, j’ai réparer plusieurs MacBook Pro mi 2012 avec les mêmes
Symptômes
Pour moi, comme il indique que c'est le disque d'origine, ce ne serait pas la nappe SATA.
 
Et pour finir de répondre à tes questions, oui c'est le disque dur d'origine. Et j'imagine que si je le branche sur mon PC fixe et qu'il est reconnu il sera forcément reconnu en USB sur le mac.
Après avoir posté mon premier message, je me suis rendu compte que ça pouvait être ça, donc je pense que tu as raison.
Je vais commande ça.
D'abord c'était une très mauvaise idée que de l'avoir connecté sur un PC, car Windows est incapable de reconnaître le format Apple sans logiciel tiers !
J'ai essayé de le booter avec la commande CMD + R, et dans le gestionnaire de disque il ne m'affiche que le disk0 "Mac OS X Base System" donc impossible de réparer la partition OS X.
Dans ta première réponse tu mentionnes ceci, ce qui sous-entend que le boot de démarrage de macOS est corrompu, car par défaut le disque dur aurait eu pour nom Macintosh HD. Tu ne mentionnes pas si en redémarrant en maintenant la touche alt, si tu as encore accès à ta partition Windows avec un démarrage normal ?

En redémarrant avec le raccourci clavier alt+cmd+R qui donne l'accès aux serveurs d'Apple affichant un globe tournant, que se passe-t-il ? De même, avec le raccourci clavier shift+alt+cmd+R qui propose une réinstallation de la version de macOS d'origine, que se passe-t-il ? Avec une ces deux possibilités, si tu as accès à l'outil Terminal depuis la barre de menu, tu le lances et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Bonjour Locke,

Le disque dur est bien reconnu par le gestionnaire de disque dur Windows, je vois les 3 partitions (la partition de restauration, la partition OSX, et la partition Windows). En revanche, sur le bureau je n'ai accès qu'a la partition Windows comme tu l'indiques.

Hier soir en branchant le disque sur un port USB du mac j'ai pu booter sans problème dessus et démarrer OSX et Windows.
 
J’ai eu le même soucis avec le même modèle de Mac et disque dur d’origine, mon mac était garantie à l’époque, réponse d’Apple c’est la nappe sata, ils me l’ont changé,
Plus tard hors garantie idem même panne, encore la nappe, puis j’ai changé par un SSD et j’ai gardé le disque dur d’origine en externe, pour le prix de la nappe (environ 10€) je tenterai ça.
Apparemment c’est le fait de bouger le mac allumé etc
 
Bonjour djee99,

Je vais essayé de changer la nappe du DD et on verra bien ce que ça donne. Et si c'est pas ça, j'irais faire un tour à l'AppleStore.
 
Hier soir en branchant le disque sur un port USB du mac j'ai pu booter sans problème dessus et démarrer OSX et Windows.
Alors, allez savoir pourquoi d'un seul coup plus rien n'est reconnu avec le disque dur d'origine ? Mais je ne suis pas convaincu, es-tu sûr que ton disque dur dans un boîtier USB te permet de démarrer à coup sûr sur les partitions macOS et Windows ? Si oui, alors ce serait bien cette fichue nappe SATA, pour ne pas te tromper je te conseillerais de téléphoner chez MacWay en précisant le modèle exact de ton MBP, histoire de ne pas commander n'importe quoi, le prix oscille entre 20 et 50 € selon le modèle.