disque dur ou ram ??

florentdesvosges

Membre expert
Club iGen
30 Décembre 2001
2 666
15
46
Strasbourg
outreocean.free.fr
Souhaitant accélerer (il rame un peu sous OS X)mon Ti 400 (128 de ram), j'hésite entre un changement de disque dure (passer vers un 48 go à 5400 tm) ou acheter 256 de ram supplémentaire : que me conseillez-vous pour qu'il devienne une foudre de guerre ???
Merci.
flo

ajoute deja de la ram met au moins 512 MO
wink.gif

Et si, après avoir ajouté 256 Mo, tu veux gagner un peu de vitesse, tu peux l'overclocker. Avec les réserves habituelles : plus de garantie, risque de flinguer ta carte mère...).

Je l'ai fait. Ca marche bien.

Chrislm.

Ouhlà, quand je vois le prix de la barette à 512 : impossible, je me suis déjà ruiné pour le Ti ...
Chrislm, tu l'a overclocké à combien ?
Sur quel site tu peux trouver l'info (comment procéder, etc ...)
Pas trop dur ?
Le chnagement est-il vraiment notable ?
merci de vos réponses.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:
ajoute deja de la ram met au moins 512 MO
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai 512 Mo et c'est le minimum vital si tu utilises MAC OS X avec l'environnement classic ...

Ce que tu peux toujours faire, c'est acheter deux barrettes de 256 Mo, mais ça oblige à revendre celle que tu as actuellement.

Ensuite, il me semble que le disque dur à 4200 rpm constitue effectivement un goulot d'étranglement sur certaines tâches et qu'il peut être tout à fait profitable de passer à du 5400 rpm.

BobB

Franchement, moi, j'ai 384Mos au total sur mon titi 550 et c'est no problemo en OS X.1.4

Déjà, si tes moyens sont limités, tu verras forcément une différence en ajoutant 256mos supplémentaires par rapport aux 128 d'origine...

Maintenant, c'est sur qu'un giga de Ram et un disque dur de la mort qui tue, ça aidera plus, mais je pense qu'une barrête de 256, c'est déjà un bon début.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par woulf:
Franchement, moi, j'ai 384Mos au total sur mon titi 550 et c'est no problemo en OS X.1.4

Déjà, si tes moyens sont limités, tu verras forcément une différence en ajoutant 256mos supplémentaires par rapport aux 128 d'origine...

Maintenant, c'est sur qu'un giga de Ram et un disque dur de la mort qui tue, ça aidera plus, mais je pense qu'une barrête de 256, c'est déjà un bon début.
<HR></BLOCKQUOTE>

Pareil, j'ai 384 Mo et ça va bien.
Quand des forunisseurs proposerons des disque de 2"5 à 7200 trs/min alors tu pourras investir... en attendant :
OS9 sur ton disque dur et un bon disque externe FireWire 40-60 Go 7200 trd/min sur leque tu installes OSX fera l'affaire. OSX chez toi, OS9 en déplacement.

Concernant l'overcloking que tu as trouvé sur Mac Bidouille c'est celui que fait sur mon Ti. C'est très risqué...

Chrislm

pour info, vu chez OWC :
512MB PC133 CL3/PC100 CL2 LowProfile SO-DIMM(Stacked) for PowerBook G4 400, 500, 550 AND 667MHz. Allows up to 1GB total possible. LifeTime Warranty! (OWC133SO512328S) more info... $189.99

meme avec les frais de port et de douane, on est loin des tarifs annoncés sur ce tread !
wink.gif

<A HREF="http://www.memoryx.net/powg466tit.html" TARGET=_blank>512mb Low Profile Apple Titanium & iBook PC133/100 SODIMM (p/n APL144Y512L)
$193.00 chez Memory X</A>

bonne adresse aussi!
wink.gif

donc si j'ai bien compris la suprenante lenteur du 10 sur mon Ti serait résoulu
avec 512mo, moi j'ai 384 mo et je dois dire que c'est un peu la kata point de vue réactivité , c'est pour ainsi dire plus long (ouverture photoshop par ex)
qu un PBG3 300 Wallstreet avec 512 mo.