Disque dur partagé entre Xp et Mac. Hic!

midiweb

Membre actif
23 Mars 2007
115
0
bon! j'ai affaire à un casse-tête qui devient un dilemme!

j'ai acheté un boitier externe Macpower Pleiades Super Combo avec un disque externe Samsung 500gb. Tout est parfaitement monté et fonctionnel.

Je voudrais partager ce disque entre un pc avec Xp pro et mon Macbook pro avec Tiger (Leopard dans quelques mois).

Je ne trouve pas la solution optimale. Différents choix s'offrent à moi:

1) Faire deux parttions de 250gb, une dédiée à XP (en FAT32 ou en NTFS), l'autre dédiée aux fichiers Mac en HFS+
2) Mettre toute la parttion de 500gb en HFS+ et installer Macdrive sur mon pc pour lire les partitions HFS+
3)Partionner tout le disque en FAT32 mais avec le risque de plantage, de mauvaises écritures et limitations des fichiers à 4Go (est-ce vrai?)
4) Mettre le disque branché au pc ou au Mac en réseau via mon routeur avec les limitations de vitesse de transferts et le besoin de laisser la machine allumé.


Mes besoins sont: partager des images, photos, de la musique et des documents entre le pc et le mac. Tous ces fichierrs doivent être disponibles sur le disque externe entre les deux machines.

Scénario possibles: retravailler des photos et les sauver sur mon disque dur pour les reprendre sur mon Mac si je les montre en déplacements, idem pour autres documents.
Télecharger des mp3 sur mon lecteur Ipod en chemin, centraliser la copie de films dvd sur disque externe, etc...

Questions:
1) est-ce qu'un fichier lu,écrit et/ou traité sur une parttion HFS+ à partir du Macbook pro pourra être de nouveau lu, écrit ou traité avec Xp pro, par exemple si ce fichier est gravé sur un cd ou un dvd à partir du Macbook pro? L'inverse est-il possible?
Il me semblerait que oui puisque c'est le format du fichier qui compte et non sur quel format de partition il a été traité, non?

2) Y-a-t-il une technique ou un logiciel qui permet , d'abord sous Mac de gérer des fichiers dans des répertoires:
exemples: je modifie un fichier, je le sauve sur le disque dur de mon Mac (pas encore sur le disque externe) , pour l'avoir en déplacement.
Tout nouveau fichier changé devra être automatiquement être mis à jour sur le disque externe. Je pense au soft Syncbase sur Xp mais je ne sais pas si l'équivalent existe sur Mac ou si même Syncmac gère les parttions HFS+ à partir d'une partition NTFS ou FAT32.

Qui peut me conseiller? Merci