disque dur pas reconnu

• Créateur du sujet Créateur du sujet doris
  • Date de début Date de début

doris

Membre confirmé
25 Février 2006
17
0
Bonjour, j'ai acheté hier un disque dur WD 250GO rose métallisé, branché sur mon ibook G3 40go, il ne monte pas, ne figure même pas sur l'utilitaire disque. J'avais poutant bien précisé au vendeur pour quel appareil je l'achetais...
J'ai essayé sur un pc plus récent et plus puissant, toujours portable, pareil. Rien de rien, seulement le petit voyant bleu sur le DD qui se met sous tension.
Est-ce un problème de puissance ? Y a-t-il une chance que ça marche mieux en firewire, ou avec l'alimentation externe ?
Comme on m'avais parlé d'une parfaite compatibilté, et usage immédiat, je suis plus que déçue...:(

D'une façon générale, le Firewire donne de bien meilleurs résultats que l'USB avec un disque, d'autant que, pour autant que je sache, aucun iBook G3 n'est équipé en USB2, et que certains disques USB2 ne supportent pas l'USB1. De toutes façons, un disque dur à 11 Mb/s … :siffle:

En tout état de cause, outre un meilleur fonctionnement "informatiquement parlant", le Firewire dispose également d'une meilleure alimentation intégrée (1 ampère contre seulement 500 milli-ampères à l'USB, 1 ou 2).

Ce matin, le message "le disque inséré ne contient aucue information lisible par OSX" est apparu en allumant l'ibook. Du coup je vais dans l'utilitaire disque et là, le DD apparait ! Il apparait aussi dans l'info sytème. J'ai cherché à savoir hier soir si j'étais en USB ou USB2, mais j'avoue ne pas savoir. C'est vrai que mon ibook n'est pas de la première jeunesse...Dans mon élan, je re-essaie sur le pc, il est également présent avec toutes les fonctionnalités ! Je ne comprends pas...
Je le remets sur mon mac, et oh miracle il apparait même sur le bureau à présent ! Je ne comprends toujours pas mais je suis contente:) ...
J'en profite pour demander, pardonnez mon ignorance, y-a-til des configurations à faire, des manip spéciales etc pour une bonne utilisation du DD ? Car ça me semble plus complexe qu'une clef usb...
Merci !​

Alors, premier point, je te confirme qu'aucun iBook G3 n'a eu l'USB2, seul l'iBook G4 en a été équipé, donc tu vas devoir utiliser le Firewire (qui est de toute façon plus efficace que l'USB pour un disque dur). En USB1, tu peux le voir, mais il sera d'une lenteur affligeante (environ 40 fois plus lent qu'en Firewire ou qu'en USB2).

Procure toi le câble firewire, et teste le comme ça, tu sentira la différence.

Pour l'utilisation, fondamentalement, pas de différence avec une clé USB en dehors d'une plus grande puissance électrique à fournir. Je te recommande de le formater avant de l'utiliser (onglet "effacer" de l'utilitaire de disque), pour une utilisation Mac, le mieux est le HFS+ (Format Mac étendu), journalisé ou non. Personnellement, je préfère non journalisé pour un disque externe, sauf s'il y a un système dessus (utilisé en Firewire, tu peux installer un système sur ton disque dur, et démarrer le Mac dessus en cas de défaillance du disque système principal, pour procéder aux réparations ou sauvegarder tes données).

Merci pour ces infos, ce sera un bon début. Mais ça veut dire qu'une fois formaté MAC je ne pourrai plus faire d'échange de données avec un PC ?
Toujours pas réussi à mettre la main sur mon câble firewire, qui est assez long, peut être pas idéal...
Bon, j'y retourne et vais en profiter pour lire votre dossier spécial DD...J'en ai grand besoin​

Merci pour ces infos, ce sera un bon début. Mais ça veut dire qu'une fois formaté MAC je ne pourrai plus faire d'échange de données avec un PC ?​

Ah, alors, pour ça, il y a deux solutions : installer MacDisk sur le PC, si les échanges ne concernent qu'un seul PC, ou bien formater le disque en FAT32 (appelé MS-DOS dans Utilitaire de disque Apple), ce qui le rendra utilisable depuis les deux environnements, mais alors, il ne sera pas possible d'y installer un système, et il ne pourra pas non plus gérer des fichiers d'une taille supérieure à 4 Go.

Il existe en théorie une troisième solution : un logiciel qui permet au Mac d'écrire sur des partitions NTFS (nativement, il sait les lire mais pas y écrire), mais ça n'est pas encore vraiment au point, je le déconseille !

Toujours pas réussi à mettre la main sur mon câble firewire, qui est assez long, peut être pas idéal...
Bon, j'y retourne et vais en profiter pour lire votre dossier spécial DD...J'en ai grand besoin

Qu'entends tu par "long" deux ou trois mètres ne posent pas de problème.

...je vais m'en tenir au MAC pour l'instant !
long : 1M80, c'est juste que j'avais lu quelque part que les DD externes fonctionnaient mieux avec un câble usb court, je pensais que c'était pareil.
J'irai en acheter un demain, le DD est formaté, reste à voir à l'usage...merci encore :zen:

...je vais m'en tenir au MAC pour l'instant !
long : 1M80, c'est juste que j'avais lu quelque part que les DD externes fonctionnaient mieux avec un câble usb court, je pensais que c'était pareil.
J'irai en acheter un demain, le DD est formaté, reste à voir à l'usage...merci encore :zen:

1m80, aucun problème, tu peux utiliser ce câble sans aucun souci, sur mes quatre périphériques Firewire, je n'en ai qu'un de plus court que ça, deux pareils, et aussi un de plus long (2m20). Je n'ai jamais rencontré de souci à cause de ces câbles.