Disque dur pour IIc ? disquette 400 Ko

chriscat

Membre confirmé
5 Avril 2001
89
0
Visiter le site
J'aimerais acheter un DD pour un Apple IIc que je viens de trouver en parfait état, mais sans DD, quel modèle chercher et où et quel OS, peut-on trouver ça à Paris (j'y vais demain), y-t-il des boutiques pour la vieille occase d'autant que je cherche aussi des disquettes 400 ko pour faire démarrer un MacPlus. Merci

Un disque dur sur un Apple IIc ? ? ? ? ?

Alors là, ça m'étonne. Je pensais que seul les III et les IIgs pouvaient en avoir un.

A priori sur un apple II c'est inutile. Les logiciels tiennent sans trop de problème sur les disquettes 140k (si si c'est bien 140k).

Le système est soit un DOS 3.3 (il prend seulement trois pistes). ou un sytème ProDos.

Pour les jeux, il vaut mieux le bon vieux DOS 3.3, tous les jeux sont avec ce système.

Pour trouver un disque dur pour apple IIC, c'est pas évident mais ça a existé. J'ai même vu (ça fait 20 ans !!!) un disque dur partagé par 3 apple IIe : 5 MO si je ne me trompe pas.

Pour les disquettes mac Plus, le problème n'est pas tant d'avoir des disquettes 400 ko (d'ailleurs, le mac plus utilisait des disquettes double face 800 ko, les 400 ko c'était pour le 128 et le 512) que de pouvoir écrire dessus. Une disquette HD (1,4 mo) est vue comme une 800 sur tout lecteur compatible 800/1440 ko pourvu que le trou de repérage soit fermé par un scotch (j'ai fait la manip des dizaines de fois), et vue comme une 800 de toutes façons sur mac plus (les 1440 n'existaient pas).

Le problème est d'avoir une machine capable d'écrire des disquettes 800 ko. A partir de je ne sais plus quelle bécane, les lecteurs ne sont que HD et n'acceptent plus les 800 ko, me semble-t-il.

Un disque dur sur un Apple IIc est pas vraiment nécessaire, vu que les logiciels prennent pas beaucoup de place.

Toutefois, il faut que tu t'assures que tu as la bonne version du firmware de ton Apple IIc que tu as acheté (ou pas encore ?) s'il peut supporter un lecteur externe 3,5" 800kb.

Je dispose moi aussi d'un Apple IIc, mais manque de pot son firmware ne supporte pas les lecteurs 3,5 800kb. De toute façon j'ai aussi un Apple IIgs et c'est le bonheur !

Sinon ProDOS n'a jamais géré les disquette 3,5 400kb simple face.

Bonnee chance avec ton Apple IIc !

Luc G a dit:
Le problème est d'avoir une machine capable d'écrire des disquettes 800 ko. A partir de je ne sais plus quelle bécane, les lecteurs ne sont que HD et n'acceptent plus les 800 ko, me semble-t-il.

Erreur... tous les Macintosh équipés en série d'un lecteur de disquettes sont capables de lire les disquettes double-face 800kb !

Les Macintosh sans lecteur de disquette (donc les iMac et consorts) en sont incapables, car le lecteur de disquette externe ne sait tout simploement pas lire l'encodage propriétaire du format 800Kb.

Tout simplement parce que le mécanique du lecteur de disquette externe vient du monde PC...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bluespot:</font><hr />

Erreur... tous les Macintosh équipés en série d'un lecteur de disquettes sont capables de lire les disquettes double-face 800kb !
<hr /></blockquote>

tout à fait, ce sont les disquettes de 400Ko qui ne sont plus lisibles ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

tout à fait, ce sont les disquettes de 400Ko qui ne sont plus lisibles ...
<hr /></blockquote>

Exact /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif C'est surtout le OS qui ne sait plus lire les 400Ko, car le système de fichiers MFS (Macintosh File System) a été éliminé dès MacOS 8.0.

De tout facon GS/OS ne sait non plus lire MFS !