MacBook Pro Disque dur s'arrête inopinément

Zyostes

Membre enregistré
21 Septembre 2016
2
0
31
Bonjour à tous,

Le titre de ce sujet étant très général, voici une petite remise dans le contexte : j'ai un macbook pro 13" datant de 2011, disque dur basique 500 Go. Il y a quelques jours, l'erreur à ne pas faire, boire une bière sur canapé avec le mac sur les cuisses, résultat, une bonne dose de bière sur le clavier, retournement immédiat ainsi qu'extinction du mac pour éviter que ça rentre de trop.

// DD dans MAC
Après avoir attendu quelques temps, j'essaie de le rallumer, malgré les touches collantes ça avait l'air d'aller, le mac boot, j'ai la pomme et la barre de chargement, qui avance très, très, très lentement et qui arrive enfin à 100% après environ 15/30 minutes puis plus rien. J'ai essayé de le laisser comme ça quelques heures mais pas l'impression qu'il y avait de l'activité sur le disque donc je l'ai arrêté.

Autre tentative, cette fois-ci en recovery mode, réparation du disque et du volume, avec apparemment un bon état des deux. J'ai tenté plusieurs fois de redémarrer immédiatement après ça, j'ai réussi à arriver 2 fois sur l'écran du mot de passe. Le clavier n'ayant pas l'air de fonctionner sur cet écran la première fois, j'ai abandonné. La 2e fois avec un clavier USB, j'ai réussi à entrer dans l'ordinateur, à faire 2/3 trucs puis...PAF, claquement DD et le mac s'éteint.

// DD dans boitier externe
J'ai également essayé de brancher directement mon DD sur mon ordi princpal (Windows), évidemment, pas le même système de fichiers donc pas vraiment reconnu, heureusement, j'ai une VM Mac sur cet ordi, cette fois ci, le DD était bien reconnu et j'ai enfin pu voir que toutes mes données étaient présentes (fiou).

J'ai tenté plusieurs choses : vérification et réparation du DD via l'utilitaire de disque ==> sans succès, copie via finder ou via terminal de l'ensemble ou même d'un seul dossier vers un DD externe, le DD s'arrête de tourner au bout de quelques secondes ou minutes.

En résumé, j'ai l'impression que dans tous les cas, le problème est que mon DD s'arrête au bout de quelques secondes/minutes, ce qui empêche le boot complet ou la copie des fichiers. Il n'y a pas toujours ce claquement quand il s'arrête.

Je suis maintenant bloqué car je peux ni sauvegarder l'ensemble de mes données en externe, ni booter pour faire une sauvegarde time machine, c'est pour cela que j'en appelle à votre précieuse aide.

Qu'est ce que ça pourrait être ? Est-ce que le DD a pris un coup avec le liquide ? Comment faire une sauvegarde complète ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée,
Baptiste.
 
Bonjour,

Il faudrait nettoyer la carte mère + clavier à l'alcool et tester le dd sur un autre Mac pour voir si le dd est OK.